Alors quand j'étais à l'école primaire, on nous avait donné une petite règle toute simple à utiliser. On devait utiliser le verbe prendre.
Si on pouvait remplacer par pris
Storm m'a donné ...on met un é car on peut remplacer par Storm m'a pris ... et non pas Storm m'a prendre ...
Si on pouvait remplacer par prendre
Storm va me donner ...on met cette fois ci er car on peut remplacer par Storm va me prendre ... & non pas Storm va me pris
Une autre petite règle de grand-mère !
Règle n°2
Je parcours suffisamment le forum pour voir des fautes qui pourraient être facilement évitées, attention, je ne dis pas que je n'en fais pas ! Quoi qu'il en soit, j'essaye au maximum d'améliorer votre confort de lecture en évitant de trop en faire.
Je vais m'attaquer à un problème récurrent, les homophones (ça ne veut pas dire ceux qui parlent gay !
).Du grec homos (semblable) & phone (prononcer). Egalements appelés homonymes.
En règle général, il faut les remplacer par l'un de leurs synonymes afin de les différencier.
ces > sert à montrer, à désigner.
Si on met la phrase au singulier & que l'on peut remplacer par ce, cet ou cette alors on écrira ces.
ses > indique la possession.Ex. : Ces mains qui me touchent sont celles de Storm.On écrit [b]ces car au singulier, on aurait ditEx. : Cette main qui me touche est celle de Storm.[/b]
Si on met la phrase au singulier & que l'on peut remplacer par son ou sa alors on écrira ses.Veillez bien à vérifier que la phrase garde son sens & que le nom qui suit ses appartient à quelqu'un.
Ex. : Storm a posé ses mains sur ma cuisse.On écrit [b]ses car au singulier, on aurait dit
Ex. : Storm a posé sa main sur ma cuisse.[/b]
Voilà, pour un début, j'essaierai de mettre réguliérement à jour ce post afin de vous apprendre (& non appris
) de nouveau moyen mémotechnique.