Conflits militaire entre la Russie et la Géorgie

12/08/2008 14h10 #1 
T-M@C

Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Un conflit que j'ai énormément de mal à comprendre les intérêts. De ce que j'ai compris (en gros pas grand chose) la Russie et la Géorgie se disputent la région de l'Ossétie du Sud; région qui maintient des relations avec la Russie et qui, évidement, est sur le territoire de la Géorgie. Une première guerre avait éclaté entre les deux pays le 1er Février 1991 et avait cessé mi-92, elle avait causé 2000 morts chez les géorgiens et 800 du côté ossète.

Selon "Le monde" :

La Russie ne cherche pas à faire tomber le président géorgien Mikheïl Saakachvili, mais considère que "ce serait mieux" s'il quittait le pouvoir, déclare le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. "M. Saakachvili ne peut plus être notre partenaire", poursuit-il. "Je ne pense pas que la Russie ait l'intention non seulement de négocier mais même de s'entretenir avec [lui]. Il a commis des crimes contre nos citoyens".

Le président russe Dmitri Medvedev a "pris la décision" d'arrêter l'opération russe "visant à contraindre la Géorgie à la paix"
------------------------------------

Mon avis sur la situation : Je n'ai pas tellement saisi l'intérêt pour cette région, toujours est-il que les Russes ont l'air d'y être attaché. Le président Pouti... euh Medvedev a ajouté à la télévision "Le but de l'opération est atteint" et les Russes ont cessé d'avancer.

Selon HCR, le conflit aurait fait 100.000 déplacés.

Espérons que ce conflit va vite se terminer pour les civils qui sont toujours les premiers touchés.
12/08/2008 15h12 #2 
grenouille
World War 2
Général de division
Général de division

Il n'y a jamais de conflits sans intérets.
Ya jamais de conflits vraiment utiles d'ailleurs, mais passons.
Celui-ci est plus subtil qu'il n'y parrait et sans rentrer dans les détails il est avant tout geopolitique plus que stratégique.
La Russie n'a jamais digérée que des régions fassent cescession et entre autre la Georgie, l'ukraine et bien d'autres toutes à leurs façon bien entendue.
C'est donc d'abord un truc nerveux pour les russes, ensuite là où on atteint le vif du sujet vient de deux niveaux important.
D'abord le transit des richesses petrolière et gazière qui traversent ce pays via des oleoducs qui échappes au contrôle russe et le deuxième vient du fait que si les russes résupère l'Abkhazie ils gagneront des kilomètres de côtes maritime ce qui n'est pas négligeable non plus.

Mais bon cette guerre nous dépasse comme beaucoup d'ailleurs, et le pire serait qu'une fois de plus l'europe montre son impossibilité à gérer ce type de conflits sur son territoire, ce qui serait à mon sens un coup fatidique à notre crédibilté.

Nous n'en sommes pas là, mais les heures sont quand même sombres car les échiquiers sont en train de se redistribuer et c'est le why.

Histoire, Actualités, Culture

Pseudo :
Mot de passe :

» Nouveau venu à DoD ?
» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Partenaires 

Serveurs 

FR - DoDFrance by mTxServ.fr
IP : 88.190.22.98:27040

Forums 
Day of Defeat