Un conflit que j'ai énormément de mal à comprendre les intérêts. De ce que j'ai compris (en gros pas grand chose) la Russie et la Géorgie se disputent la région de l'Ossétie du Sud; région qui maintient des relations avec la Russie et qui, évidement, est sur le territoire de la Géorgie. Une première guerre avait éclaté entre les deux pays le 1er Février 1991 et avait cessé mi-92, elle avait causé 2000 morts chez les géorgiens et 800 du côté ossète.
Selon "Le monde" :
La Russie ne cherche pas à faire tomber le président géorgien Mikheïl Saakachvili, mais considère que "ce serait mieux" s'il quittait le pouvoir, déclare le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. "M. Saakachvili ne peut plus être notre partenaire", poursuit-il. "Je ne pense pas que la Russie ait l'intention non seulement de négocier mais même de s'entretenir avec [lui]. Il a commis des crimes contre nos citoyens".
Le président russe Dmitri Medvedev a "pris la décision" d'arrêter l'opération russe "visant à contraindre la Géorgie à la paix"
------------------------------------
Mon avis sur la situation : Je n'ai pas tellement saisi l'intérêt pour cette région, toujours est-il que les Russes ont l'air d'y être attaché. Le président Pouti... euh Medvedev a ajouté à la télévision "Le but de l'opération est atteint" et les Russes ont cessé d'avancer.
Selon HCR, le conflit aurait fait 100.000 déplacés.
Espérons que ce conflit va vite se terminer pour les civils qui sont toujours les premiers touchés.