Je vous soumet à tous une petite discussion.
Thème qui fait sourire côté français mais qui désole côté Belge...
Sujet récurrent et délicat pour tous Belges qui se respectent qu'il soit wallon ( d'expression française ) ou flamand ( d'expression néerlandaise ).
Pour mieux me faire comprendre, voiçi, une fois, une petite carte linguistique qui vous évitera bien de dire des carabistouilles et de vous noyer dans la Meuse juste à côté d'une baraque à frite !
Alorrrrrrs, pour ceux qui n'auraient toujours rien encore compris.
Se trouve au Nord de la Belgique, les Flamands, s'exprimant dans une drôle de langue, c'est à dire le dialecte flamand très proche du néerlandais ( Spreekt u nederlands ? Né ? Dann moet u een frans sprekend )
Au Sud de la Belgique, habitent les Wallons ( Parle tu Français ? Non ? alors tu dois etre Flamand ou Neerlandophone enfin bref ... un mec qui s'exprime avec un drôle d'accent tout bizzarrre).
Tout se passerait bien s'il n'y avait que le probleme de la langue ...
Car dans cette contrée septrionnale appelée Le Plat Pays, il y a un probleme d'une autre envergure qui est : l'Economie.
Au Nord, l'économie est florissante, basée sur un secteur tertiaire riche, diversifié et dynamique ( autrefois économie fortement agricole ), Au Sud, c'est tout le contraire, hélas.
Secteur industriel en friche, et se prenant pleine face, une crise économique et s'en suit irrémédiablement chômage et délocalisation.
Notons au passage que c'est les fonds venants des Wallons qui a permis le financement du Port d'Anvers ( 1er port mondial ) avec l'aide de Napoléon ^^
D'où la menace sérieuse émanant des Flamands qui n'exclueraient pas une séparation franche et directe avec leur voisin Wallons dans un avenir proche. Au grand dam de leur "compatriotes" wallons qui exigent à corps et à cris l'Unité sacrée du pays.
Et chaque jour naturellement apporte son lot de petites querelles linguistiques.
Ayant eu la chance d'avoir travaillé à Gand - en tant que Français - j'ai eu la sensation d'etre dans la terre des FLAMANDS que dans la Belgique billingue.
Je suppose que ce doit etre le même sentiment pour un Neerlandais qui vient vivre en Terre Wallonne ...
Notons à la décharge des Flamands que lorsqu'on fait l'effort de parler ( enfin de baragouiner quelques mots en neerlandais, quand c'est mon cas), ils ( pas mal d'entre eux ) font l'effort de vous répondre en français, ce qui démontre tout de même une diplomatie linguistique appréciable et sympathique de leur part.
Quant à évoquer les rapports sentimentaux avec les Flamandes, c'est loin d'etre évident.
Mais rien de tel pour apprendre et approfondir la langue du pays ... hum hum hum , me diriez vous ^^
Hé oui, la Flandre n'a pas que des côtés désagréables !
Partez de Lille ( Rijsel en néerlandais ) et empruntez la ligne Kortrijk - Antwerpen ( Courtrai / Anvers ) un dimanche après midi, vous serez pas déçu du voyage ! Voyagez de préférence mai / juin.

)