C'est pas le propre du faschisme d'avoir des forces de l'ordre qui, au lieu de protéger la liberté d'expression de chaque individu, empêchent au contraire de simples questions d'être posées ?
C'est dingue. Non seulement c'ets totalement anti-democrate mais en plus stupide de la part des policiers. Torturer comme cela un homme en "place publique". On est pas pres de voir les choses s'arranger aux states...
Impressionant pour une démocratie...Tu poses des questions tu te fais arreter.... Impressionant de voir l'hypocrisie du porte parole qui dit que c'est à cause du micro que c'est arrivé...
Courgette tu as été arreté pour avoir poser des questions d'ordre politique à un sénateur??
bah la liberté d'expression vaste concept dont les limites floues permettent nombre d'interprétations différentes ... Ici on pourrait par exemple dire qu'il n'a pas accepté de se taire, et que la police a fait en sorte qu'il arrete, et en le voyant résister, taser.
Quand tu essaye de dire que c'est une caractéristique d'un régime fasciste, tu as raison, moi je dirais plutot que c'est la caractéristique de tout régime et donc de tout Etat.
La démocratie c'est l'ILLUSION de la liberté d'expression, c'est tout ! D'ailleurs, c'est aussi ce que ses questions sur la société secréte mette en évidence. Je n'ai pour ma part en tout cas aucun doute sur ces arrangements entre monde politique, financier etc. En bref, entre gens qui ont du pouvoir.
Prendre l'exemple de Sarkozy et de son influence ( bien que légére ) sur la justice : c'est TOTALEMENT anti-démocratique. Qui pour faire un topic la dessus ? Pas assez concret ? Trop polémique ? Vous avez besoin d'image-choc ?
Pour parler des autres la oui ca soulage mais regarder en face la sienne de vérité, c'est une autre affaire. En France on évitera toujours ce genre d'image, ( par exemple, en faisant attention de ne pas poser de questions par rapport aux frais fiscaux de sarkozy, en "filtrant" les citoyens qui vont poser les questions lors d'émission télé etc ) mais la réalité cachée derriere c'est toujours la meme.
Vous pourriez penser que je fais de la polémique sur Sarkozy ; pas du tout, nombre d'exemple aurait été trouvé chez Mitterand aussi par exemple. Je fais plutot de la polémique sur le pouvoir.
La perfection n'existe pas. Mais il y a aussi ceux qui ne voit que le mal.
Le gars qui s'est fait taser, il a depassé son temps de parole, on le dit d'arreter il continue. Si on l'arrete pas c'est la porte ouverte à tous les abus, ca voudrait dire que la limite du temps de parole ne sert à rien finalement et donc tout le monde peut se permettre de le dépasser.
Bon bien sur mon exemple est fort imagé et peut etre mal choisi mais l'idée est là. Le gars aurait gentillement arreté de parler on ne l'aurait pas embeter mais il s'est obstinné à se débattre et à parler comme un gorille, génant toute l'audience de ce fait si tout le monde agit de la sorte j'imagine pas le bordel lors de conférences. Typiquement le genre de gars qui a fait expres de se débattre cherchant la bagarre et cherchant a braver les forces de l'ordre.
Bien sur je ne cautionne pas l'action de policier qui est vraiment barbare et inapropriée, c'est pas non plus un terroriste le pauvre étudiant. Mais ce que je veux dire est qu'il a tout de même un peu cherché la merde avec un comportement typique de celui qui ne se soumet pas à l'autorité. Il reste que c'est tout de même moche de voir comment on traite un étudiant de grande école qui n'a rien fait de mal ...:(
J'imagine même pas comment ca doit être à Guantanamo.
Croyez qu'en france on est peut etre un dans un des meilleurs pays en ce qui concerne le respect de la personne et entre ceux qui cherchent toujours la petite bete (du genre demander des comptes à Cecilia Sarkozy au sujet de la libération des infirmières Bulgare ou de ceux qui parlent de la prétentue influence de Sarko sur la justice alors que je ne connais pas un seul pays qui ait une justice aussi indépendante) et ceux qui ne respectent rien je me situe au milieu. Finalement, malgrès ce qu'on en dit, on est tout de même bien en france ...
Je parle de liberté d'expression, le mec n'a même pas le temps de poser une question en entier !! Après on justifie le taser par son refus d'être arrêté parce qu'il n'a pas voulu s'arrêter de parler, où va t-on ?!?
Cet étudiant n'a même pas entamé la deuxième phrase de sa question qu'il y a déjà des flics pour l'empêcher de continuer, et toi tu assimiles cela simplement au fait de respecter un temps de parole...
Heureusement que certaines personnes dans le passé ont continué d'ouvrir leur gueule (et ont même fait bien pire en terme de rébellion contre l'autorité), sinon tu ne pourrais peut être pas parler comme ça aujourd'hui...
@Souple : J'ai choisi de faire un sujet sur qqchose en particulier, je peux pas ouvrir des posts sur tous les sujets polémiques, pas la peine de faire un raccourci sur Sarko ou autre chose. Sur Dodfrance on n'est pas trop censé parler politique, là j'évoque plutôt la censure, merci de rester dans le cadre pour avoir un débat raisonnable.
Edit : Pour finir, taser un étudiant entouré de 8 flics, déjà couché par terre face contre terre et un bras dans son dos, vive l'utilité du taser :/
[Quote]J'ai choisi de faire un sujet sur qqchose en particulier, je peux pas ouvrir des posts sur tous les sujets polémiques, pas la peine de faire un raccourci sur Sarko ou autre chose. Sur Dodfrance on n'est pas trop censé parler politique, là j'évoque plutôt la censure, merci de rester dans le cadre pour avoir un débat raisonnable.
Oui sur dodfrance il faut éviter de parler de politique francaise.
[Quote]Croyez qu'en france on est peut etre un dans un des meilleurs pays en ce qui concerne le respect de la personne et entre ceux qui cherchent toujours la petite bete (du genre demander des comptes à Cecilia Sarkozy au sujet de la libération des infirmières Bulgare ou de ceux qui parlent de la prétentue influence de Sarko sur la justice alors que je ne connais pas un seul pays qui ait une justice aussi indépendante)
En Finlande, un ministre avait démissioné pour avoir acheté deux trois courses ménagères au frais du pays.
Tout les magouilles politico-financieres, toi tu appelles ca "chercher la petite bete" ?
Ce que tu as sans doute du mal a cerner, c'est qu'a partir du moment ou le PEUPLE n'exerce plus de controle sur ses hommes politiques, le systeme vacille. C'est ce que en France on appelle le malaise entre homme politique et peuple. Trés étonnant j'avoue.
Cela dit, je note que tu es effectivement cohérent et que tu n'es pas plus que ca interpellé par ces images, comme moi d'ailleurs.
Un truc qui me fait bien sourire, c'est l'article qui parle de "torture" alors que le mec s'est pris une seule décharge de taser.
Si on regarde la vidéo en entier, on voit que l'arrestation ne se fait pas en deux secondes, ils ont le temps de parcourir la longueur de la salle avant de le coucher au sol, s'ils avaient vraiment voulu le "torturer", ils lui auraient foutu un coup de tonfa, et 4/5 décharges.
Sur ce lien, on voit l'intégralité du discours de l'étudiant avant qu'il ne se fasse interrompre, il a le temps de poser plus d'une question.
Le fait est que l'arrestation a été plutôt spectaculaire, peut-être injustifiée, mais il est possible aussi que c'est ce qu'il attendait, pour provoquer le débat.
Si la question est de savoir s'il a "mérité" ou non sa décharge de taser, je dirais non par rapport à son discours, mais c'est pas forcément injustifié vu la façon dont il se débat.
Si le taser avait été jugé barbare, il n'aurait jamais été approuvé par les multiples commissions qui décident si les fdo ont le droit d'en être doté ou non (du moins en France, aux US je sais pas) ; le flash-ball, je trouve déjà ça plus violent.
Pour finir, il serait bon de se renseigner sur plusieurs sites ayant différentes orientations, lycos n'étant pas une référence en la matière
Des magouilles on en trouve dans tous les gouvernements. Et ce depuis la nuit des temps. Puis je mets au défis tous les gens qui les dénonce d'être blancs comme neige. On a beau critiquer les gouvernements, cela n'empeche que je suis certain que pas un homme sur cette planete ne ferait pas des affaires sous la table.
Et de toute façon, personnelement j'ai du mal à faire un lien entre magouilles et liberté d'expression.
Quoi qu'il en soit la liberté d'expression est un sujet tres polémiqué. ou se situe la limite entre la liberté d'expression et le trouble a l'ordre public ??
Ou bien dans le même genre. en Belgique toute parole raciale est punissable. cela s'opppose à la liberté d'expression.
Donc tout le monde est d'accord, ok la liberté d'expression c'est bien mais il y à des limites à ne pas franchir.
Si l'étudiant en question à bien dépassé son temps de parole et provoque les forces de l'ordre en se debattant et en hurlant, alors la oui l'arrestation est jutifiée.
Mais j'ai dit l'arrestation !! pas la torture !!!
rappelez moi, le but d'un taser est bien d'immobiliser, désarmer,... un individu qui oppose une résistance. Quel est l'intéret de taser un homme a terre maintenus par cinq ou six hommes.
Qu'on l'arrette ok, je peux comprendre. Mais la les forces de l'ordre sont allées trop loin.
PS : Notez sur la premiere vidéo, vers 3 minutes 20. Un des policiers qui retient le jeune releve la tete et l'on découvre un visage souriant. On dirait que ce type prend un reel plaisir à voir se faire torturer un étudiant...
Pour info, le taser, ça fait très mal, donc ne prenez pas ça à la légère, jvous y verrais bien vous avec "une seule décharge", c'est vrai, c'est à peine plus qu'une piqure d'abeille... -_-
en quoi l arrestation est justifiee ???
y a t il un seul agent qui lui dit ce qui lui est reproche ???
en quoi est il hostile il met ces bras en evidence et ne fait que peu d obstructon tant qu il peut encore demander ce qui lui arrive !!!
il est taser a plusieurs reprises ce qui ne sert strictement a rien si ce n est a provoquer plus de souffrance et de detresse chez une personne qui a la base pose une simple question ...
moi tout ce que ca m inspire de voir des flics comme ca , que se soit en france ou au states ou ailleurs , c est qu il ne s etonne pas de prendre un coup de batte ou une balle apres et de faire des veuves car la haine attire la haine , et meme si certain ont deja la haine les flics l attise , et qu on me demande pas de pleurer quand un est mort
Vil Troll;353123 a écrit:Pour info, le taser, ça fait très mal, donc ne prenez pas ça à la légère, jvous y verrais bien vous avec "une seule décharge", c'est vrai, c'est à peine plus qu'une piqure d'abeille... -_-
Ca fait mal d'accord, je dis pas le contraire, mais de là à comparer une décharge de taser à de la torture, y'a un sacré fossé que certain franchissent allègrement quand il s'agit d'abonder dans leur sens.
Sinon, sharky, oui les policiers sont en fait des néo-nazis sadiques à qui on a retiré tout respect de la personne humaine
Geuzor, j'ai lu plusieurs articles mais j'allais pas tous les mettre là, hein, alors bien sûr question crédibilité j'aurais peut être dû mettre le monde au lieu de Lycos, mais bon c'est vers le 5-6ième article que j'ai lu sur le sujet que je me suis décidé à poster ici....
Moi perso je suis pas un ange mais on peut dire que je respecte bien les lois + les représentants de l'état d'une manière générale. Je foutrais pas la merde si on me question. (d'ailleurs ici on peut pas dire qu'il la foute, hein !?)
Mais pourtant ça m'est déjà arrivé de me faire arrêter par des flics, avec des potes, et qu'ils essayent de se la jouer Startsky et Hutch, et ça me ferait chié de devoir dire amen à toutes leurs conneries sous prétexte qu'ils ont un Taser et que je pourrais m'en prendre plein la gueule.
Par exemple ils n'ont pas forcément le droit de me fouiller ou fouiller ma voiture.
IchabOd;353128 a écrit:Mais pourtant ça m'est déjà arrivé de me faire arrêter par des flics, avec des potes, et qu'ils essayent de se la jouer Startsky et Hutch, et ça me ferait chié de devoir dire amen à toutes leurs conneries sous prétexte qu'ils ont un Taser et que je pourrais m'en prendre plein la gueule.
C'est sûr que y'aura toujours un flic pour se prendre pour Robocop parce qu'il a un truc qui tire du fil électrique, mais les mettre tous dans le même panier ne rend pas plus intelligent, et ensuite, les Taser mis en service en France sont extrêmement reglementés, testés encore, encore et encore avant d'être mis en service, chacune des utilisations doit faire l'objet d'une procédure d'usage de l'arme, identique à celle qui est faite en cas de tir à balle réelle -très longue, avec mise à pied,enquète, etc.-
et en plus ils sont équipés de caméras dans la crosse pour éviter les bavures.
IchabOd;353128 a écrit:Par exemple ils n'ont pas forcément le droit de me fouiller ou fouiller ma voiture.
Ca c'est en France (et encore, sur réquisition ils ont le droit, mais ils doivent être en mesure de te la montrer par écrit)
Pour revenir au sujet, dans ce cas l'utilisation du Taser peut choquer, mais pour l'immobiliser un temps afin de lui mettre les menottes, ça m'étonnerais pas que ça soit dans leurs procédures.
Sinon courgette bravo, grande leçon de respect, je sais pas si on peut faire grand chose pour les gens qui pensent comme ça.
EDIT : C'est ce genre de réflexion qui amène à justifier les intervention trop musclées de policiers en mal de violence.
Si tu n'as rien à te reprocher, rien ne justifie une telle pensée surtout en France où les fonctionnaires sont toujours les premiers punis.
EDIT-2 : Je dis "tu" mais c'est un "tu" général, pas spécialement pour toi
Si tu lisais bien ce que j'écris tu comprendrais peut etre mieux ma pensée.
Aussi, quand je parle de chercher la petite bête ca veut bien dire ce que ca veut dire. Mes 2 exemples sont bien choisi et il ne faut pas élargir mon discours à un domaine que je n'ai pas cité.
Dans toute chose il y a principe et limite du principe. Comme tu le dis, le peuple a certainement pouvoir et devoir de demander des comptes aux dirigeants (je ne dirais pas dit comme toi que le peuple exerce le contrôle sur les hommes politique car c'est plutot l'inverse).
Cependant quand on demande à Cecilia Sarkosy de se soumettre à une commission pour expliquer la libération des hotages Bulgare je considère ca en dehors de la limite du principe énnoncé plus haut.
Pareil quand on demande des comptes à Sarko au sujet de l'affaire Clearstream dans laquelle il est la victime bien avant qu'il soit president (et maintenant on va dire que parce qu'il est president il a une influence sur la justice sur cette affaire ...)
Tous ces dépassements de principe pour essayer de destabiliser un couple, un homme politique, ou tout ce qu'on veut alors qu'à coté des gens vivent tranquillement leur vie malgrès leurs multiples magouilles connues et reconnues de tous comme Charles Pasqua par exemple.
Mais là n'est pas le sujet de ce topic.
Dans l'idée que j'essayais de faire comprendre dans mon précédant message, il faut pas voir tout en noir ou blanc. L'étudiant a sa part de responsabilité dans le degrée de violence employé par les policiers pour maintenir 'l'ordre'. Si avec ce genre de phrases il y en a ici qui me repondent que je suis fasho ou encore que je n'ai pas d'humanité c'est alors encore une fois qu'il ne savent pas lire une phrase correctement et interprettent tout noir ou blanc...
Loin de moi l'idée de cautionner la violence pour arreter un étudiant n'ayant quasiment rien fait de mal mais il faut savoir qu'aux Etats unis quand on se fait interpeler par un agent de police comme par exemple un simple contrôle de papier de voiture sur un parking, il suffit de dire un mot de travers, ou de ne pas placer ses mains sur le volant ou de ne pas tenir la position indiqué par l'agent pour que celui-ci ait le droit de vous arreter sur le champs avec toute la force necessaire (d'ailleurs on le voit assez souvent dans le films américain), et si vous vous débattez ca risque pas de calmer l'arrestation.
Ce n'est pas un peu ce qu'à fait l'étudiant ? N'était-il pas conscient de cela ?
Dans tous les pays du monde sauf les 10 plus riche on ne connait même pas 1% de toutes les injutices totalement ingnobles qui existent. On connait des génocides qui ont fait des millions de mort et on en parle moins qu'un étudiant américain arreté pour avoir dépassé son temps de parole. On ne parle pas des tortures pratiqué dans le monde entier sur tout type d'individu, on ne parle pas des personnes arreté pour des crimes affreux alors qu'elles sont totalement innocentes, sont emprisonnées a vie alors qu'elles ont rien fait; cs millions de personnes envoyées au goulag, ces enfants de 8 ans qui travaillent 10 heures par jours. Tout cela dont on ne parle quasiment jamais. SAchant tout cela, quand je regarde le journal télévisé de 13h sur TF1 un jeudi 20 septembre et que le premier sujet sencé est le fait le plus important de l'actualité parle d'un vieillard qui est victime d'une erreur d'assurance maladie ou un truc dans le genre (une simple erreur administrative quoi..) je ne sais pas quelle réaction avoir.
Un gros problème de notre société est que les gens ne relativisent plus. On vit dans notre petit monde avec de bonnes grosses oeillères qui font qu'on s'emportent sur des sujets qui sont tellement insignifiant au regard de tout ce qui se passe dans le monde.
On peut aussi voir cet arrestation de cet étudiant d'un autre angle.
Les personnes d'origine arabo/musulman qui vivent aux Etats unis ne sont pas traité de la même manière que l'étudiant blanc d'une grande université. Croyez bien qu'un simple musulman suspect de n'importe quoi sur ce territoire peut être arrété bien plus violemment que ce qu'on a vu avec cet étudiant. Et pourtant personne ne sera offusqué par un tel évènement. Tout cela sous pretexte que la majeure partie des terroristes sont prétendu musulman et que sous ce couvert on peut traité cette population différemment. L'égalite vous la voyez où là dedans ?
Mais quand c'est un honnête étudiant d'une école prestigieuse, là tous les médias comme par hasard dénnoncent un écart à la démocratie, un non-respect des droits et tout ce qui s'en suit. Mais par rapport au traitement des musulmans comme je l'ai expliqué plus haut, tout ce chahut médiatique ne vous semble pas exagéré ? Croyez-vous qu'un musulman avec une barbe étant dans la même situtation que cet étudiant blanc aurait défié l'autorité de la même façon ? Voyez-vous encore de la même manière l'égalité des gens sur un même territoire ?
Comme je le disais tout est question de contexte et de relativité.
Moi c'est de cette manière que je vois les choses et aussi la base de mon opinion sur cette affaire.
Il y a encore de nombreux autre thèmes que je n'ai pas détaillé qu'on peut aussi prendre en considèration pour voir cet arrestation d'un autre oeil que la manière que les médias nous le présente. D'ailleurs ce que presentent les médias est tout aussi sujet à débat, comme bien d'autres choses dans nos démocraties moderne.
D'un autre côté il est toujours bon de parler de ce genre d'abus de l'autorité car si on le faisait pas ca partirait à la dérive, comme tu le dis Souple.
Pour en revenir à notre étudiant, et en reprennant ce que je disais dans mon message précèdant : tout aussi bien qu'ont pratiqué un abus de 'pouvoir' les policiers l'ayant arrété, cet étudiant plus que conscient de son action est un minimum responsable de la manière dont on l'a arreté.
Sachant le contexte dans lequel vivent les américains ayant une peur surdimentionnée d'attentats et le pouvoir ainsi que les actes des forces du respect de la loi làs-bas bien pus vigoureuses que ce qu'on voit par chez nous, on peut se poser la question de l'utilité de tout ce tappage médiatique pour cette affaire. J'en ai connus de bien plus importante dans le cadre de l'enfrein à la démocratie qui eut on fait de véritable blessé et mêmes des morts sur des personnes n'ayant même pas sépassé leur temps de parole car n'en ayant même pas... ce genre de fait mais dont ont en a même pas parlé à la télé. Mais bon John Kerry n'était pas présent lorsque ca s'est passé ...
J'espère après ces explications, que l'ont reconsidère l'importance de cette affaire ainsi que sa finalité. Je préfère parler de cet évènement dans un contexte global plutot que sans aucun contexte qui m'amènerait à réagir comme vous mais qui finalement n'apporte aucun débat car tout le monde est évidemment d'accord sur le principe que ce degré d'arrestation n'est pas justifié.
EDIT: je m'attends au pire au niveau des réactions qu'un tel message va engendrer