La sélection à l'entrée des Fac, c'est selon vous ....

La selection dès l'entrée de l'Université ?

488
477
262
168

Votants : 0

Total Votes : 1395

20/12/2006 15h59 #1 
nounours le fourbe

Général de brigade
Général de brigade

Qu'en pensez vous ?

Si possible....
Evitons tout débordement, toutes références politiques, voire syndicaliste étudiante.
Ce débat a pour objet de connaitre votre point de vue et pas de vous insulter pleine gueule, vos desaccords.

Si je sens que ce débat tourne à une bataille type Pro CPE et Anti CPE, je demanderai non pas la fermeture de ce topic ( encore que ... les admini et les modo ont toute lattitude d'exercer ce pouvoir ! ) mais que les intervenants continuent d'aller chahuter par MP. Qu'on se le dise !

On est assez grand et mature pour s'écouter les uns les autres. Enfin, prouvez le moi, hein ! Grand Sourire

PS : blague à part Tire la langue
Je demande spécialement à Villtroll d'exercer son droit de cuissage déposer tout contrevenant dans un endroit archi mega paumé de Sibérie Orientale ayant comme seule indulgence : offrir une brosse à dent et une boite de cirage pour le récalcitrant récidiviste. ^^
20/12/2006 16h24 #2 
Vil Troll
Tolose Fight Club
Général d'armée
Général d'armée

je suis contre, sinon je serais obligé de trouver un vrai travail pour vivre plutôt que de faire le paria sur les bourses de l'enseignement sur critères sociaux.

mais jme tiens pour pour un train de joie en direction de Novossibirsk (et sa paisible campagne)
20/12/2006 20h44 #3 
Nico-xs
Tolose Fight Club
Général de brigade
Général de brigade

Pour,

Ca m'aurait peut être permis d'éviter de perdre un an dans une Fac où n'avait rien à faire.
Je vois pas trop l'interet de laisser aller les gens au casse pipe et perdre leur temps.

Certes, c'est une bonne planque et j'en ai bien profité Grand Sourire
20/12/2006 21h12 #4 
Check

Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Personellement pour mais en amont. C'est à dire avant le bac.
En effet en me perdant sur le net j'ai pu m'appercevoir que des exercices que j'ai fais l'année derniere (1ere année de prepa) etaient au programme de chimie en 1992-1993 en terminale. Si le niveau du bac n'était pas si bas il y aurait peut etre moins de gens en 1ere année de fac qui débarquent là sans savoir pourquoi ils y sont.
Cependant il faudrait de vrais conseillers d'educations et plus de facilité pour changer de filiere avant le bac ou juste apres le brevet, voir l'apprentisage dès la 4eme comme le souhaitait certains à une période afin de mieux orienter ce qui ne sont pas fait pour le système scolaire.
20/12/2006 23h35 #5 
Sweet Mary
No Reflection
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Contre.

Cela dépend des facs, mais les partiels de première année écrèment de façon assez significative pour mon Université (Bio). Donc, ceux qui ne veulent rien faire, redoublent ou font autre chose.
Le fait de faire une sélection brise les chances de certains, qui dans mon cas, avaient un niveau faible à la sortie du BAC, mais au contraire ont trouvé leur section et se plaisent dedans (et donc réussissent un temps soit peu...)

C'est la possibilité à certains d'acquérir un diplôme sans pouvoir se payer les frais d'une grande école, et quand on a foiré son lycée pour divers problème c'est une porte qui s'ouvre alors que toutes viennent de se fermer...
21/12/2006 06h03 #6 
Tarouk

Général de corps d'armée
Général de corps d'armée

Contre: je m'xplique.
Certains sont arrivés en fac de langues avec un bagage très très limité quand j'y étais en première et ça ne les a pas empêché de bosser dur et de réussir.
Si il y avait eu des tests d'entrée, ces gens là se seraient fait recaler à 100%.

Pour le reste, faire un examen d'entrée intègre également dans certaines fac un numerus clausus et là, c'est la bagarre pour être aux premiers rangs et tu obtiens une ambiance malsaine (on n'est pas à l'école pour rigoler, je sais).

Là je vais parle rpour la Belgique (ça marche certainement en France aussi): le problème se situe plus bas selon moi: le seuil de compétences à atteindre pour sortir du secondaire (18ans, l'équivalent du bac) est rabaissé chaque année alors que les exigences des hautes écoles et fac ne diminuent pas. Du coup, le fossé se creuse de plus en plus chaque année entre les différentes institutions.
Remanions l'enseignement secondaire avant de penser aux fac Souriant
21/12/2006 12h37 #7 
C h A m O

Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Plus qu'une barrière d'entrée, je serais pour uen meilleur INFORMATION!
Car en effet, la fac, ca reste "la fac" avant qu'on y soit, une entitué vague dont on ne connait que fichtre rien... une meilleure information pourrait limiter la casse...
Pour moi, on assiste a une desinformation de la part de tout le monde qui font croire des choses fausses sur la fac, se raprochant le plus de concepts ideaux que de la froide réalité...
21/12/2006 12h45 #8 
Vil Troll
Tolose Fight Club
Général d'armée
Général d'armée

sondage fermé sur demande de nounours, trop de votes mais pas assez de débat :/.

Personnellement, pour ne pas plaisanter (à moitié) comme dans mon premier post, je suis pour un travail en amont, dans le secondaire, à l'instar de tarouk et sweet. Une meilleure orientation et un réhaussement du niveau du bac et de l'enseignement depuis la maternelle (il faudrait idéalement que chaque enfant sache lire à 5/6ans, parfaitement... mais ça passe par autre chose que les méthodes traditionnelles... et des effectifs supplémentaires, bref, des moyens).

Après, ils peuvent très bien trouver leur truc une fois à la fac, mais ils auront plus le niveau requis pour les études supérieures, et ça abaisserait le niveau d'échec première année de fac (dans la mienne, 58% des élèves de L1 ne reviennent pas au deuxième semestre, et sur les 42% restants, les trois quarts vont repiquer leur année.... Quant ils n'abandonnent pas avant les partiels du 2° semestre...).
21/12/2006 13h26 #9 
Sweet Mary
No Reflection
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Pas assez de débat ? Bah justement je voyais personne se tirer dans les pattes des la première page je me disais que ça faisait comme l'effet d'un air de montagne... :o

Mais en fait, je ne vois pas l'aboutissement (ou l'utilité) de ce genre d'idée :
Faire un concours à l'entrée des Facs ?

A la rigueur en médecine, où le système est de base foireux et miteux (avec leur concours branlant...), où pourtant tout le monde se rue : la tu fais un concours d'entrée, oui ça permettrait surement de réduire les effectifs alors que beaucoup de fac accueillent plus qu'elles ne peuvent. Ca éviterait de faire des cours de lobotomisé (avec un retroprojecteur et une bande son...) où un petit amphi c'est 600 personnes...

Mais dans les autres Université j'en vois pas vraiment la finalité : vu qu'un des principes de la Fac (où alors je dois me tromper) : ouvert à tous, chacun a sa chance.
21/12/2006 14h39 #10 
Von CoCo

Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Contre !

Si on met une épreuve pour entrer en fac, à quoi sert le bac ? Plutot que de trier à l'entrée de l'université, ils feraient mieux de monter un peu le niveau du bac. On part du principe que le niveau du bac est le niveau que doit donner le lycée (et toutes les classes précédentes). Soit le bac a un niveau ridiculement bas, et tout le monde l'a, il ne représente plus rien (et donc le lycée a une mission quasiment nulle puisque qu'il doit amener à un niveau très faible), soit le bac représente un socle de culture suffisant pour permettre aux lycéens de continuer plus loin leurs études, et aucun diplôme suplémentaire n'est nécessaire pour entrer en fac. Les élèves n'ayant pas ce niveau restent au lycée tant qu'ils n'ont pas leur bac. Avec ce diplôme pré-universitaire, que faites vous des élèves trop bons pour rester au lycée (qui ont le bac donc) mais pas assez pour entrer à l'université (qui ont raté ce diplôme préalable) et qui n'ont donc aucune chance d'aller ni en CPGE (classes prépa) ni ailleurs...
02/01/2007 17h06 #11 
Flerry
FoX-Compagny
Colonel
Colonel

Nico-xs;279591 a écrit:Pour,

Ca m'aurait peut être permis d'éviter de perdre un an dans une Fac où n'avait rien à faire.
Je vois pas trop l'interet de laisser aller les gens au casse pipe et perdre leur temps.

Certes, c'est une bonne planque et j'en ai bien profité Grand Sourire

Tout pareil, ca éviterait à la moitié des étudiants des bancs de la fac de perdre une année, parcqu'ils auront choisi la fac "par défaut" alors qu'ils auraient pu faire autre chose o.o

(expérience personnelle xD)
02/01/2007 18h17 #12 
Check

Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Von CoCo;279757 a écrit:
Si on met une épreuve pour entrer en fac, à quoi sert le bac ? Plutot que de trier à l'entrée de l'université, ils feraient mieux de monter un peu le niveau du bac.

Justement le Bac à la base servait à faire ce "tri" mais depuis qu'un ministre a dit que "80% des élèves de la même tranche d'âge devait l'avoir" le niveau du bac n'a cessé de diminuer alors que pendant ce temps le niveau des facs et des prépas lui ne diminuent pas. Les élèves se retrouvent avec pas mal de retard en arrivant en première année et la plupart sont là par élimination des filières qui ne leur plaisaient pas.

Il faudrait juste redonner de la valeur au bac et avoir une vraie orientation dès la 3ème pour ceux qui ne veulent pas de lycée général et surtout plus de renseignement au sein même des lycées sur les études supérieures.

Parce que je sais pas vous mais là où j'ai été au lycée c'était à peine si la conseillère connaissaient les écoles préparatoires et certains se sont retrouvés dans des filières à cause de conseils plus que moyens.
02/01/2007 21h45 #13 
nounours le fourbe

Général de brigade
Général de brigade

J'ai volontairement attendu un certain temps pour y répondre.

Je suis favorable à la Sélection dès l'entrée en Fac.

A défaut de concours ( que beaucoup rechigne à passer et je les comprends, sortis fraichement du bac et se retaper encore un exam' ... ça fait un peu chi*** ), pourquoi ne pas instaurer une sorte de prépas d'un an ?
Cela permettrait aux futurs étudiants de prendre conscience du niveau d'étude exigé par l'Enseignement Supérieur.

Ce serait salutaire pour beaucoup d'entre eux, je pense.
Car les Etudiants débarqués en facs, ignorent souvent la quantité astronomique de boulot exigé par les Profs.
Donc, arrêtons de croire que la Fac est un coin bien peinard, bien tranquille, servant de refuge à pas mal d'entre nous, avides de plans dragues ( mummh mummh mummh ^^) - sécher les cours magistraux pour d'aller se payer une séance de ciné ( ne rigolez pas, j'ai foiré ma première année à cause de ça Grand Sourire ) ou de passer ses journées à la cafet' et de polycopier en dernière minute les cours d'un pote !

D'autre part, faire croire que la Fac sera un endroit pour se découvrir un je-ne-sais-quelle-passion-ou-intérêt voire une vocation pour un domaine d'enseignement, est une illusion à mes yeux.
Attention, je ne nie pas ce fait mais ce genre de profil n'est pas si répandu que ça !
Combien parmis eux seront pris soudainement d'intérêt pour la discipline qu'ils ont choisi ?
Une poignée tout au plus. Donc, au final, tres tres peu.
Donc vouloir impérativement un enseignement de masse n'est pas si avantageux que ça.

J'ai lu beaucoup d'entre vous me dire que c'est le rôle du Secondaire de faire un peu mieux son boulot !
Certes, mais bon.
Mais en attendant, c'est l'Enseignement Supérieur qui colmate comme il peut, les multiples brêches.
Donc, on perd son temps à rejeter la faute à l'autre.
En appliquant ce genre de systeme, on finit par ne plus savoir qui est responsable de quoi...

Si un Ministre annonçait du jour au lendemain ( imaginons , hein ...) l'établissement d'une sorte de concours à l'entrée des Universités, je pense que beaucoup d'entre nous échoueraient lamentablement. ( A commencer par moi ).

Mais ...Ce systeme dissuaderait un grand nombre de jeunes ( glandeur, touriste, fumiste, potiche, figurant ...) qui n'auraient rien à faire dans ce genre d'établissement ( moi, par d'exemple Souriant )
En soi, ce ne serait pas si injuste que cela comme systeme ou comme principe.
Au moins le diplôme universitaire aurait de la valeur, une signification !
Et d'autre part l'Etablissement Universitaire aurait une certaine côte justifée au niveau nationale mais également au niveau internationale.

Mais c'est certain que la myopie de l'Education Nationale continue à faire des ravages dans la génération des 16 / 26 ans, génération après génération.
03/01/2007 02h41 #14 
Vil Troll
Tolose Fight Club
Général d'armée
Général d'armée

oui, mais un tel concours (et tous les étudiants qui le louperaient) ferait faire faillite aux universités dont les coûts d'inscription sont tels qu'ils permettent de les faire fonctionner (je prends exemple sur ma fac, l'une des moins "chères" de France, sinon la moins chère, avec "seulement" 180€ de frais d'inscription... multiplié par 30 000 étudiants - sans compter les auditeurs libres qui eux doivent payer environ 10 fois plus-, ça fait 540 000€ par an!).

Si un tiers (en étant très très optimiste) seulement des bacheliers ou autres possesseurs de diplômes équivalents se rataient au concours, imagine les retombées économiques! Et ça fait du monde en moins qui achète du café et des mars aux distributeurs...
03/01/2007 07h07 #15 
Lun2

Caporal chef
Caporal chef

Je viens de rentrer en première année de droit et j'avoue que j'ai totalement foiré mon premier semestre : même si tous les profs ont prévenu sur la quantité de travail demandée, il est vrai que ne pas être obligé d'être présent en cours donne beaucoup d'idées quand on a 18 ans et qu'on vit à Paris.. Souriant (cf. nounours)

Maintenant je pense pas que la solution soit de barrer l'entrée de la fac à tous ceux qui risquent peut-être de lacher les cours. Venant d'un lycée correcte et ayant eu une bonne mention au bac, je pense que j'aurais pu passer le concours sans pour autant être sure d'avoir continué ma formation. Je prend mon exemple mais combien d'étudiants au départ motivés sont totalement démotivés ou déçus par ce qu'ils ont vécu à la fac (enseignement, ambiance etc..) ?

Quoi qu'il en soit les deux premières années de fac exigent enormement de travail. Ce sont des années de filtration totale et c'est clair que les fumistes et autres "non motivés" ou même les étudiants salariés ne peuvent réussir sans fournir un travail conséquent.
C'est grâce à cette filtration des premières années que les diplômes ont une "mini" valeur.. et à mes yeux, c'est ce qui est le plus important.

Je pense qu'il serait dommage de fermer les portes à un enseignement qui peut être réellement pationant à tous ceux qui n'ont pas eu une bonne formation en secondaire.

Si tous les lycées étaient les même en France, j'aurais dit oui, mais tel qu'ils sont aujourd'hui ça me parrait totalement élitiste et difficile à mettre en place. Pourquoi pas réhausser le niveau du bac et exiger plus de la sortie du secondaire, puisqu'au final, c'est bien le but du BAC..

Ps: désolé de parler que de la France, je sais qu'il y a beaucoup de belges ici, mais j'ai aucune idée de comment marche votre système.. :
03/01/2007 11h50 #16 
nounours le fourbe

Général de brigade
Général de brigade

Vil Troll;284110 a écrit:oui, mais un tel concours (et tous les étudiants qui le louperaient) ferait faire faillite aux universités dont les coûts d'inscription sont tels qu'ils permettent de les faire fonctionner (je prends exemple sur ma fac, l'une des moins "chères" de France, sinon la moins chère, avec "seulement" 180€ de frais d'inscription... multiplié par 30 000 étudiants - sans compter les auditeurs libres qui eux doivent payer environ 10 fois plus-, ça fait 540 000€ par an!).[...]

Précisément !

Je n'ai pas voulu mettre le doigt là où ça fait mal !
As tu une vague idée du coût réel d'un étudiant d'une Université ( comportant entre 80 et 150 étudiants minimum - fac de Cambrai filière droit par exemple- ) ?
Tu serais sidéré.
Il est de l'ordre minimum, et j'insiste bien sur le terme de minimum : 4 500 Euros.
Imagine toi alors à combien peut revenir un étudiant venant d'une Fac telle que Jussieu.
Le chiffre grimpe allegrement à plus de 10 000 Euros !
Cela signifie que lorsque tu payes en moyenne tes frais de scolarité à peu près entre 300 euros et 450 euros, la fac débourse 10 voire 13 fois plus !
Donc forcément, il y a quelque chose qui cloche quelque part, non ?

Ensuite l'idée commnunément admise, en France, est :

Que le Savoir, la Connaissance, l'Enseignement n'est pas Quantifiable ni Estimable. On le considère comme un Principe sacrée intangible et faisant parti de la propriété universelle des Hommes.
Par conséquent, fort de ce principe, la Transmission d'une Discipline n'a pas à etre considérée comme un élément comptable d'un Etablissement Public d'Enseigenement.

Justement ! C'est là que le bât blesse.
Tu ne peux indéfinimément accepter qu'un systeme d'enseignement destiné au plus grand nombre et qu'il soit , dans le même temps, un enseignement de qualité médiocre voire déplorable.
Le mot Rentabilité doit etre compris dans un sens large et non enfermé stricto sensu dans un bilan comptable !
C'est littéralement courir à la faillite.
Le Savoir est certainement un principe qui doit etre ouvert à tous mais qui a également un prix ! C'est indiscutable.

Un prof de Fac doit quand même avoir un salaire décent pour vivre.
Les locaux doivent suffisamment correctes pour accueillir un grand nombre d'étudiant
Les Livres/Revues/Gazettes doivent etre régulièrement renouvelés au risque de devenir un bibliotheque municipale avec des ouvrages datant des annéee 70 !( véridique ! )
Le Coût des machines, matériel, ordinateur, polycopieuse, l'information, le "sourire" et la "chaleur humaine" du service administratif "dévoué" aux étudiants ( Grand Sourire )
Sans parler des coûts d'entretien, de rénovation d'agrandisseent, de cout d'energie etc etc ...
Hé oui, tout cela a un coût ! C'est ce qu'on appelle les moyens de l'enseignement.

Donc oui, je pense qu'un étudiant arrivant dans une Fac de qualité est plutot motivé à bosser plutot que le contraire !

Or qu'a soulevé LUNA dans ses propos ?
Il ne fait que contredire implicitement ce principe qui exige que l'enseignement un enseignement de masse.
Lun2;284116 a écrit:
Je prend mon exemple mais combien d'étudiants au départ motivés sont totalement démotivés ou déçus par ce qu'ils ont vécu à la fac (enseignement, ambiance etc..) ?

Tu ne fais qu'apporter de l'eau à mon moulin !!! Clin d'oeil

Un prof n'aura pas la même attention et la même préoccupation pour enseigner un TD ( Travaux dirigé ) de 20 personnes ou de 45 personnes !
Au même titre que 50 copies à corriger est beaucoup plus astreignant que 20 copies de TD !
Cela comporte moins d'annotations, moins de dicernement et de jugement de sa part !
En 1ere année, on est juste un simple numéro de carte d'étudiant
en Licence, on est plus ou moins repéré par les profs.

Donc Luna, tu déplores cet état de fait mais tu l'encourages en soutenant qu'une fac doit continuer d'accueillir toujours autant d'étudiant et ce avec exactement les même conditions de travails au même coût de scolarité.
Et en plus tu t'inscris explicitement contre la selection par la qualité des étudiants.
J'y vois de ta part une sacrée contradiction dans tes propos !

Dans une Fac, tu ne peux pas accueillir d'une part tous les Etudiants de France avec un niveau inégale d'étude et déplorer d'autre part, un manque sérieux et réeel de démotivation de certains étudiants ! Non... mais non !

Quand tu entres en Fac, tu es censé d'exprimer dans un Français correct, à l'écrit comme à l'oral, de façon satisfaisante.
Ces critères ne sont quand même pas insurmontables que je sache !
Vouloir à tout prix intégrer des étudiants completement largués scolairement ( ayant obtenu le bac par magie et par pitié aussi ), c'est ne pas leur rendre service au final !
Car au bout du compte, tu vas les dégoutter plus qu'autre chose de la Fac, ils vont végéter passivement et se trouveront largués au bout de 6 mois !
Et quel est leur devenir ?
Ils se sont faits sacrément chier.
Eux qui auraient eu besoin d'etre mieux encadrés, se trouvent subitement lachés en pleine nature dans les dédalles de l'Amphi A et D et la porte d'une vague écôle de gestion.

En tant que prof de Fac, quand tu gères un cas social, c'est déjà assez chiant mais quand tu en gères 10, ça devient ingérable et pénible moralement !
Tu fais l'impasse sur les bons étudiants et forcément ils sont dégouttés à leur tour.
Ils en ont un peu marre de ce type d'enseignement qui exige d'accepter, au nom du sacro saint principe démocratique, de méler bons et mauvais éléments.

Un groupe d'étudiant ayant sensiblement le même niveau scolaire aura plus de chance de progresser qu'avec un niveau compsé d'éléments disparates.
C'st ce que je pense Clin d'oeil

PS
désolé pour les fautes de français .
03/01/2007 12h17 #17 
Dindoon
DodFrance.Staff
Colonel
Colonel

Tu as raison nounours concernant le cout d'un étudiant réel. Tu prends comme exemple le droit (je connais bien, c'est ma filière): un étudiant en droit et un des moins cher des la faculté, il ne coute rien comparé à un étudiant de biologie... A Perpignan la fac ne peut meme pas se payer ses 1500 euros de chauffage journalier.

Apres un concours serait pour moi inutile car on ne résout avec ca en rien le problème de l'enseignement secondaire.Censurer l'entrée en fac ne fera que mettre des jeunes de 17-18-19 ans directement au ban des études... Et ils ne sont pas préparés à rentrer dans la vie active. Cette préparation doit se faire en amont. Un jeune perdu aprés avoir raté sa premiere année serait aussi perdu en ayant raté son concours d'entrée.

Pour la qualité de l'enseignement, il ne faut pas le nier, les premières années de fac sont concus pour écrémer. Les profs ne commencent a s'intéresser à leurs étudiant que lors de l'année de licence ou début master.

Etre étudiant demande de la maturité, le problème est que l'on sort d'un enseigement secondaire qui est un cocon pour arriver dans un monde de pseudo liberté. La plupart font l'erreur normale de ne pas assiter aux cours, d'autre lors des examens à prendre leur reflexe qui est de recopier le cour par coeur. On demande à la faculté de la reflexion chose que l'on ne demande au grand jamais dans le secondaire. On y apprend la bas selon les propres mots de l'educ nat à "apprendre à apprendre".
03/01/2007 13h28 #18 
Van Fanel
IndependenZa
Caporal chef
Caporal chef

J'ai également lu un peu avant de poster car j'ai trouvé finalement l'argumentation de Nounours tout à fait en accord avec ce que je pense.

Par contre Tarouk a émis plus en amont un opinion faux à savoir qu'un examen d'entrée ou concours est lié à un numerus clausus. Je parlerai par rapport à ce qui se passe chez nous en Belgique. Je peux citer pas mal d'exemples pouvant étayer cela à savoir les facultés polytechniques il y a bien un examen d'entrée mais pas de numerus closus.

Il ne faut pas confondre ces termes : concours, examens d'entrées et numerus clausus.
L'examen d'entrées toute personne qui réussit au delà d'une certaine cote peuvent accéder à la FAC.
Le concours : seul les x meilleurs seront pris en fonction de leur classement général au terme de la ou des différentes épreuves.
Le numerus clausus s'applique quant à lui est un quota qui fixe le nombre d'étudiant de première année autorisés à poursuivre leurs études au terme des épreuves terminales d'une année universitaire. Il est annoncé au début de l'année académique.

Penons maintenant le cas d'une grande faculté Belge l'ULB (Université Libre de Bruxelles). Cette dernière ne pratique pas d'examen d'entrée et les étudiants se retrouvent dans certaines sections à plus de 600 pour un petit auditoire où finalement ils devront trouver place sur les marches s'ils n'ont pas eu la chance d'arriver 15 20 min à l'avance.
Cela fait l'affaire de la faculté pour récolter les subsides.

D'un autre côté il y a des quota à respecter à savoir sur x étudiants il y en a qui se la couleront douce, d'autres qui se sont trompés de voix, parmis ceux qui bosseront pour accéder à l'année suivante il faudra faire une élimination drastique. Il ne s'agit pas d'un numerus clausus ici même s'il y a une certaine ressemblance. Plus les années évoluent plus l'enseignement universitaire devra être pointu et il n'est pas possible d'encadrer 600 élèves comme on le fait avec 20 ou 30 (par manque de moyens, de personnel,...).

Ce sujet est complexe à développer car il touche pas mal de domaines le coût de l'enseignement, le manque de formation ou le niveau qui baisse à la sortie du BAC,...

En résumé un examen d'entrée est nécessaire et les années préparatoires aussi afin de combler les lacunes, le gouffre entre le niveau au BAC et celui exigé à la FAC.
C'est quand on est sorti du système qu'on s'en rend vraiment compte. Clin d'oeil
03/01/2007 13h51 #19 
L'Homme au slip d'Argent
Wolfen-Dragoners
Colonel
Colonel

Venant d'une prépa et d'écoles, je ne peux m'exprimer sur la fac.

Cependant, n'oubliez pas les dut et bts qui sont de trèèèèèèèèès bonnes études, courtes, qui permettent de trouver du boulot.

Dans des entretiens d'embauches, je préfère retenir un bts en alternance qu'un Grande Ecole !
03/01/2007 14h14 #20 
Tarouk

Général de corps d'armée
Général de corps d'armée

Van Fanel;284178 a écrit:
Par contre Tarouk a émis plus en amont un opinion faux à savoir qu'un examen d'entrée ou concours est lié à un numerus clausus.

C'est que je me suis mal exprimé alors car je sais que tout existe: les systèmes en dentisterie et en polytech ne sont clairement pas les identiques (encore heureux^^).

Je crois qu'on oublie une chose: un jeune est 80% du temps pessimiste quant à ses chances de réussir: si on a eu une mauvaise formation en secondaire mais qu'on est motivé, on peut réussir.
Alors qu'à la base on se ferait recaler comme une me*** au concours d'entrée.

ET là, j'applaudis l'idée de l'année préparatoire: je ne me serais peut-être pas vautré à l'unif ma prmeière année si j'avais vécu ça...
Quand tu passes ton premier test et que tu fais -15.5/20, tu flippes grave.
J'ai bossé (quoi qu'on en dise) et j'ai eu mes 12 en ramant sévère mais tu te concentres tellemnt sur le point à améliorer (grammaire nééerlandaise pour ma part) que tu passes tout le reste. Et au final, tu t'es amélioré mais tu es quand même bu(ai?)sé.
Je suis persuadé que si j'avais fais une année de prépa avec remise à niveau en néerlandais ( le truc style 15heures/semaine), j'aurais pu y arriver.
Enfin, bref, c'est trop tard pour revenir la-dessus mais l'idée est à creuse nounours: je me demande juste si ça se fait dans toutes les sections (pour les ingé ça existe, j'en suis certain) et combien ça coûte (ça doit être violent quand même...)

Histoire, Actualités, Culture

Pseudo :
Mot de passe :

» Nouveau venu à DoD ?
» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Partenaires 

Serveurs 

FR - DoDFrance by mTxServ.fr
IP : 88.190.22.98:27040

Forums 
Day of Defeat