Le Dernier Soldat de la Grande Guerre est mort ...

20/01/2008 21h12 #1 
nounours le fourbe

Général de brigade
Général de brigade

Chers Tous,

J'ai une bien triste nouvelle à vous annoncer.
Il ne s'agit evidemment pas de remplir notre Forum de la rubrique nécrologie...
Mais je pense qu'il y a des Hommes qui méritent un peu plus que d'autres le Respect, la Dignité et l'Hommage rendu.

En effet, en cette date du 20 janvier 2008, la France a recouvert de son voile blanc l'un de ses avant derniers Soldats Français : Louis de Cazenave agé de 110 ans.
Il a rejoint ses frères d'armes dans cette terre de France parmi ses nombreux camarades morts dans ces Funestes Tranchées.

J'ai une pensée à la fois amicale, de gratitude et de remerciement infinie pour cette Homme qui a défendu notre Pays.
Il a fait son devoir d'Homme mais à quel prix , mon Dieu ... Gêné

Il en reste encore Un : Lazare Ponticelli, né le 7 décembre 1897...

C'est un peu une partie de cette France d'Antan qui s'en va.
20/01/2008 22h10 #2 
titeuf
Les Jeunes 'eud Taupe
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

ces hommes etaient les plus courageux qui ai pu vivre jep ense
ce fut une periode terrible de l'histoire de france !

les hommes meurt mais le souvenir perdure, et jamais il ne faudra oublier !! jamais...

pour faire un poil d'humour, on dira qu'il n'en reste qu'un, comme hightlander, mais bon...

sympa de faire un post comme celui la je trouve Souriant
ne jamais oublier, cela permettra de ne pas refaire la meme connerie, enfin j'espere...
23/01/2008 17h50 #3 
coutchi

2ème classe
2ème classe

C'est kler que c'est de grandes personnes ceux qui donnent leur vie pour leur pays
Un mot: respect
Grand Sourire
27/01/2008 19h23 #4 
naturalkillers

Adjudant chef
Adjudant chef

Hommage a lui, mais aussi aux 8 millions de français qui ont servit sous les drapeaux a cette époque.

Pour moi il s'agit d'une guerre (pour la France en tout cas) encore plus dure que la 2nd guerre mondiale Triste
27/01/2008 20h54 #5 
RbN``

1ère classe
1ère classe

La plus dure des deux guerres, la plus dure tout court...

Quand on lit leurs vie, leurs conditions de vie..., bref cela est dommage

110 ans le dernier poilu, triste...

Hommage à lui, à eux, à tous...
29/01/2008 23h34 #6 
naturalkillers

Adjudant chef
Adjudant chef

C'est d'ailleur incroyable de voir a quel point les gens ne sont pas devenu "fous" ...

Cf quelques endroits de "le feu" d'Henri Barbusse ou l'auteur, en fesant le guet se repose que quelque chose de dur, et de puant ... le lendemain matin, a la lumière du jour il s'apperçois que c'était l'un de ces meilleurs ami (de son escouade, dont il n'avais plus de nouvelle depuis 2-3 jours) qui avais été entassé avec d'autres soldat pour former un "mur" ...

Si l'on méttais des hommes modernes dans ces conditions de vies, pendant 1 semaine, je ne suis pas sur que beaucoup survirais (on peut meme retirer les balles ...)

Initiative intéréssante, une chaine britanique (passé sur histoire, c'est de la que je connais) a recrée un reseau de tranché, acheté materiel, arme, tout reproduit de la WWI pour une escouade de volontaire britaniques. Ceux ci c'était engagé pour revivre ce que certains ancètres avais vécu ou tout simplement pour l'experience.
Ce qu'ils devaient faire de leur journées était en fait la "retranscription" du carnet de bord d'une escouade ... ils mangeais "la meme chose" (toute proportions gardés), dormais de la meme manière ...

Meme si cela avais l'air très réaliste et que l'on les voyais littéralement crevé a la TV, on se disais que eux, ils ne craignait pas de se faire manger par des rats la nuit, ils ne craignait pas les obus explosifs ou les gazs ...

Mais encore une fois c'est très intéréssant car des survivants anglais de l'escouade en question témoignais pendant le film.

Ps : le nom de l'emission était "la tranchée", donc, the trench tout simplement.
09/02/2008 13h18 #7 
exilo

Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Je tiens à signaler que le dernier soldat allemand de la première guerre mondiale est mort il y a environ 1mois à 107ans dans l'indifférence totale dans son pays :/.
09/03/2008 15h17 #8 
.NoX.
inҲtenso™
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

En Allemagne on a tourné la page des deux guerres (sauf peu-être les bombardements américains de la 2ème à Hambourg par exemple). Les Allemands n'ont pas forcement envi d'entendre parler des défaites et des horreurs qu'on commit leurs aieux.

Pour nous ca a une autre signification. Les patriotes, la résistance ect.
09/03/2008 15h30 #9 
El3cThOr
dotpiXels.DoD
Caporal chef
Caporal chef

En effet NoX mais je pense aussi que les Allemands d'aujourd'hui ont honte de ce qu'il sait passé à cette époque, c'est pour cela qu'ils ont tourné la page et qu'il ne veulent plus en entendre parler vu les atrocités que leur aieux ont commis.

Et je suis d'accord aussi sur le point que ces derniers poilu qui meurent partent rejoindre ce qui nous on défendu pour que nous puissions avoir un meilleure avenir et ce fut le cas malgrès qu'il partent en emportant avec eux la France d'antan..
11/03/2008 16h32 #10 
c4pon3
mysTix !
Adjudant chef
Adjudant chef

Hommage à cet homme et à tous les hommes qui ont fait la guerre et qui se sont battus pour leur Pays ...
12/03/2008 07h15 #11 
Lino
TaYéTé
Sergent
Sergent

Je viens de nettoyer ce topic et je m'en explique .
Merci de rester dans vos réponses à ce post , sur le sujet initial, le topic avait pour but de parler, de rendre hommage aux derniers combattants de 14-18, en aucun cas des prestations sociales actuelles et de leurs bénéficiaires.
12/03/2008 16h11 #12 
.NoX.
inҲtenso™
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Ben quoi Lino t'es au chômage? ^^
12/03/2008 16h58 #13 
Lt Jim Morrison
Les Jeunes 'eud Taupe
Adjudant
Adjudant

ce topic n'as plus lieu d'etre ( ou alors faut changer le titre) ....

En effet le dernier poilu nous a quitte aujourd'hui.....

http://afp.google.com/article/ALeqM5iJ3fAUXqFOzvIgEDGRtG0iU60Krw
12/03/2008 20h47 #14 
Lino
TaYéTé
Sergent
Sergent

Non non je ne suis pas au chômage Nox, mais c'est pas la question et encore moins le theme du topic.
Effectivement Jim, le dernier poilu vient de nous quitter, des obsèques nationales et un hommage sont prévus dans les prochains jours.
12/03/2008 23h32 #15 
titeuf
Les Jeunes 'eud Taupe
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Les hommes meurent,mais le souvenir perdure

ces gens mérite tous les honneurs... triste jour que celui la
13/03/2008 00h43 #16 
riiper
GVMH
Général de brigade
Général de brigade

J'avoue.... il faudrait edit le nom du topic comme a dit Jim
14/03/2008 20h54 #17 
nounours le fourbe

Général de brigade
Général de brigade

Sur la demande de certains, il m'a paru logique et juste de modifier le Titre de ce topic.
J'eûs espérer le faire le plus tard possible mais hélas, Le Voile Bleu Horizon a enseveli plutot que prévu et à jamais notre Dernier Soldat de de la Grande Guerre...

Que Dieu ait son âme.
Gratitude et Reconnaissance Immense à cet Homme représentant tous les Combattants tombés au Front.
15/03/2008 12h38 #18 
.NoX.
inҲtenso™
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Je suis d'accord que c'est un symbole mais ca m'énèrve un peu de voir tout le foin fait pour le dernier de ces hommes alors qu'il y'en a tellement qui sont mort avant dans l'indifférence... Cet homme a eu la chance de vivre et de plus jusqu'a 110ans... Les honneurs devrait plutot être pour ceux qui n'ont pas eu cette chance et qui ont laissé leur peau à 19ans au front.
17/03/2008 22h25 #19 
WaLK.
dRu
Adjudant chef
Adjudant chef

R.I.P. à lui Triste
18/03/2008 08h12 #20 
imotep

Caporal chef
Caporal chef

C'a reste le dernier,et pour cela respect Sarcastique

Histoire, Actualités, Culture