Etant un grand passionné par la guerre de 39 - 45, je me documente dès que je le peux sur cette guerre si particulière. Cherchant à étudier le pourquoi du comment ou encore les rouages de cette période noire de notre humanité, j'ai lu "le dossier hitler" écrit par Henrik Eberle et Matthias Uhl. Alors qu'est-ce que le dossier hitler ? A la fin de la guerre, quand les russes sont arrivés à Berlin, personne ne savait réellement si Hitler était mort. Staline décida donc de mener sa propre enquête et fit prisonnier Otto Günsche (l'aide de camp personnel de Hitler) et Heinz Linge (son majordome). Ces derniers furent torturés par les membres du NKVD qui rédigèrent un dossier à l'usage exclusif du "Petit père du peuple".
Ce livre dévoile tout sur la vie quotidienne de Hitler depuis sa prise de pouvoir en 1933 jusqu'à sa mort en 1945. On en apprend plus sur le personnage dans la vie de tout les jours et sur ce qui se passait dans son entourage. Ce document sortit des archives de l'ex-URSS et oublié par le NKVD est une source fascinante et historique mis au jour sur le III ème Reich.