Littérature mon amour (Que lisez-vous ?)

06/12/2011 12h19 #1 
PyLE
echoes
Colonel
Colonel

Certes, je fais un doublon, mais j'en suis conscient et j'espère donner une deuxième vie à cette question oubliée : Que lisez-vous ?

Peut-être ne lisez vous pas, et là, je citerais Mark Twain qui dit "The man who does not read good books has no advantage over the man who can't read them."
Ce qui donne dans notre langue : "Celui qui ne lit pas de bons livres n'a aucun avantage sur celui qui ne sait pas (les) lire"

Pour ma part j'ai commencé à lire très tard, il y a un an exactement. Comme on ne rattrape pas le temps perdu, je fais en sorte de ne pas rater le présent. J'ai lu une trentaine de livres cette année, et c'est très plaisant. C'est aussi un peu pour ça que je créé ce post, peut-être que grâce à ça, certains découvriront les merveilles de la littérature. Car il faut de la chance, à défaut d'envie, pour trouver sa porte d'entrée, et les œuvres qui nous feront rêver. En effet, il y en a toujours des merveilles qu'on se soupçonne pas. Malheureusement, étant forcé, jeune, à lire, on en perd souvent son libre arbitre et son envie, et c'est bien dommage. Le système scolaire est selon moi castrateur à bien des égards.

En ce moment je lis "Le Maître et Marguerite", grand œuvre et chef d’œuvre de Mikhaïl Boulgakov, écrivain russe de la première partie du XXe. Il vécut sous l'oppression soviétique et son héros est un peu son alter égo. Il connut la censure et la misère, cette œuvre achevée en 1940 peu avant sa mort n'est parue qu'en 1967, et un tiers fut alors censuré par le régime soviétique.
Ce livre est riche car il a plusieurs facettes, d'abord l'humour russe, bien spécifique, corrosif et satirique, empreint de beaucoup d'ironie, et celui-ci s'applique à la critique, voire la satire, du Moscou stalinien. C'est aussi une allégorie philosophique qui s'appuie sur le Faust de Goethe (œuvre majeure de la littérature allemande mettant en scène le diable, Méphistophélès), on y retrouve le diable dans une dimension fantastique. Ce livre est d'une richesse insondable, on y rencontre une multitude d'analogies et de références, sans compter la diversité des personnages, soit antipathiques soit attachants et sympathiques, comme le diable lui-même, et ses acolytes, dont un gros chat noir particulièrement pragmatique. Bref, c'est un chef d’œuvre et j'en parlerai volontiers plus en détail aux personnes intéressées.

Ceci étant dit, que lisez-vous si vous lisez, et peut-être écrivez-vous aussi ?
06/12/2011 15h11 #2 
wizZ
HeroZ
Major
Major

J ai lu Tristan et Iseut il y a 18 ans et j en pleure encore.
06/12/2011 16h17 #3 
m'Thy
Astoria
Général de brigade
Général de brigade

Je t'ai déjà dis d'arrêter de faire des citations Tire la langue
06/12/2011 17h31 #4 
PyLE
echoes
Colonel
Colonel

Et depuis tu ne lis plus wizz?

m'sTyLE, tout a déjà été dit, ou presque, alors ne pas citer serait du plagiat.
Mon idée, pour paraphraser cette citation, c'est que la littérature est présente dans nos vies dès notre plus jeune âge, mais que très peu y on trouvé ce qui leur conviendrait ou encore tout ce qu'elle recèle au sens large. C'est un peu comme un grand classique au cinéma (genre Les temps modernes/Metropolis/Autant en emporte le vent/Scarface/Le Parrain etc etc), tout le monde en parle mais très peu l'on vu.
Parfois on se contente de ce que nos pairs nous disent sur les choses pour s'en faire un avis sans même y avoir goûté, et c'est bien dommage.
06/12/2011 17h40 #5 
wizZ
HeroZ
Major
Major

Si j'ai lu pas mal de bouquins de science fiction jusqu'a l'age de 22 ans, apres je me suis mis en ménage et la depuis c'est un roman tous les jours^^
En ce moment je n'ai plus le temps ou du moins ne prend pas la peine d'en trouver.
Vraiment dommage car ca fait vraiment du bien pour l'écriture (chose que je remarque avec les années qui passent).
06/12/2011 17h59 #6 
PyLE
echoes
Colonel
Colonel

Ah! là ça devient intéressant, tu écris en plus Souriant
J'imagine qu'en tant que gros lecteur tu as lu autre chose que de la science fiction, pour ma part je me délecte de certains classiques, avec un penchant particulier pour les auteurs dits "nihilistes", Céline, Bukowski et la "beat generation". J'aime aussi énormément Camus et Zweig, j'ai tout à découvrir Souriant Un penchant particulier pour la plume allemande qui selon moi n'a pas son pareil.
Tu pourrais me citer 4 ou 5 de tes auteur(e)s préférés ? je sais que ce n'est pas facile mais bon...
06/12/2011 18h13 #7 
wizZ
HeroZ
Major
Major

Roo la tu vas trop loin, moi je te parlais d'écrire sans fautes dans la vie de tous les jours Grand Sourire
06/12/2011 18h32 #8 
m'Thy
Astoria
Général de brigade
Général de brigade

Steinbeck said everything !
06/12/2011 19h26 #9 
wizZ
HeroZ
Major
Major

Sinon de tete, Bernard Werber ses fourmis j'ai adoré, Robin Cook plus tripe psyko médical, Stephen King pour tout ce qui a était adapté en film mais mieux sur papier.
06/12/2011 22h36 #10 
TrOu
World War 2
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée

Pour la SF je te conseil très fortement Roger Zelazny et tout particulièrement sa décalogie "Les Princes d'Ambre".

Sinon un autre auteur sympa qui fait dans le roman historique (comprendre des aventures de héros lambda lors des grands moments de l'histoire tel la 2nd guerre mondiale ou la peste au Moyen Age) c'est Ken Follett. Encore une fois ici je te conseillerais son oeuvre les Pilliers de la Terre ou encore Le Vol du Frelon (très bon bouquin sur la MW2).

Enfin dans le genre espionnage / policier je te conseil Robert Ludlum. Ce mec était une machine à best-seller. Lire ces livres c'est comme regarder un excellent film d'actions (type James Bond sans les gadget). Si tu as vu la Mémoire dans la Peau en film sache que c'est l'un de ces tout premier roman (qui au passage est bien bien meilleur que le film).
07/12/2011 11h15 #11 
PyLE
echoes
Colonel
Colonel

Bon c'est bien tout ça, désolé wizz j'ai cru que vraiment tu écrivais, et oui sinon ça aide à écrire à peu près correctement, surtout dans une époque où on en vient même à ignorer les suggestions d'un correcteur d'orthographe alors qu'il ne détecte pas la moitié des fautes...

TrOu je n'ai jamais lu de roman de ce genre, espionnage ou policier, mais je me laisserai sûrement tenter un jour. Et comme tu parlais d'adaptation, il n'est jamais superflu de rappeler qu'une grande majorité des films est tirée de livres, je ne me risquerai pas à sortir un pourcentage précis mais ça dépasse les 3/4 à mon avis.
07/12/2011 12h59 #12 
Bouh ! ` `
rockit
Sergent chef
Sergent chef

Malheureusement je suis resté cantonné à la fantasy depuis mon plus jeune age.
J'en ai lu un paquet.

J'ai quelque fois dévié sur du policier (notamment Agatha Christie).
Cependant, comme wizz l'époque ou je dévorais 2 3 bouquins par semaine est loin. Je ne lis quasiment plus que l'été.
07/12/2011 13h44 #13 
PyLE
echoes
Colonel
Colonel

C'est marrant qu'avec un tel appétit de lecture tu ne te sois jamais tourné vers d'autres styles. En un sens ça reste cohérent avec un amour de ce qu'on lit : "pourquoi lire autre chose, puisqu'on prend déjà du plaisir avec ce qu'on a entre les mains", un peu comme dods en fait Grand Sourire

J'ai commencé à lire car je devenais barge dans les trains de banlieues pour aller au taf, en réalité ce fut une aubaine, heureusement aujourd'hui j'ai toujours un petit trajet qui me permet lire quelques pages par jour.

Alors je vais essayer de vous donner une lecture dite classique, qui justement pourrait plus correspondre à des personnes ayant d'autres goûts (sans faire de généralités).

Il s'agit d'une nouvelle appelée Le joueur d'échec (3€, ~100 pages), c'est sans doute l’œuvre la plus connue de cet auteur juif autrichien appelé Stefan Zweig. Il était grand humaniste, passionné d'art et d'histoire, et le thème de la passion (jusqu'à l'obsession) revient beaucoup dans son œuvre. Il fut un proche de Freud et de Richard Strauss notamment.
Pourquoi cette nouvelle ? Car ce qui m'a le plus frappé en la lisant, outre le style de cet auteur que j'adore particulièrement, c'est cette faculté à créer un suspens sur un sujet qui semble très anodin. Je veux dire par là que cela n'a rien d'un thriller et que pourtant on sent du suspens. Certes l'effet de surprise joue, mais je vous invite à le lire pour vous en faire une idée.
Le livre nous place dans un contexte historique, celui de la "répression passive" nazie, à savoir que comme moyen de torture, pour récupérer la fortune des juifs (les grands industriels etc), les nazis enfermaient des personnes pendant des mois dans des pièces vides sans leur donner la moindre information, ni même leur parler, ce qui avait le don de rendre les gens un peu fou...

Ensuite si vous avez aimé cette nouvelle, je vous conseille sa plus grande œuvre : Le Monde d'hier qui est un témoignage sans égal de la vie d'un riche européen, la sienne, depuis la chute de l'Empire autrichien à la Seconde guerre mondiale. Ce livre est d'une richesse historique inestimable dans la mesure où l'histoire nous est contée de l'intérieur en quelque sorte, de la vue d'un citoyen et non d'une institution ou d'un état avec toutes ses généralités. Donc si vous aimez l'histoire, vous trouverez dans ce livre beaucoup de réponse sur tous les évènements survenus dans la première partie du siècle dernier. Sans parler de la plume délicieuse de cette auteur.
07/12/2011 15h48 #14 
Bouh ! ` `
rockit
Sergent chef
Sergent chef

J'ai déjà lu le joueur d'échec il y a longtemps. Il me semble que j'avais aimé. Probablement une lecture scolaire. Je me souviens également avoir aimé le Rouge et le Noir de Stendhal (toujours une lecture scolaire). Cependant je trouve que ces lectures nécessitent davantage de concentration et génèrent moins d'évasion que mes lectures favorites. Probablement une question de goût.

Cependant tu as raison sur le fait que je reste dans une zone dite "de confort". Je ne vais pas chercher plus loin, j'ai peur d'explorer d'autres styles car j'ai peur d'être déçu par un bouquin (ce qui ne m'est jamais arrivé avec la fantasy).
07/12/2011 20h08 #15 
TrOu
World War 2
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée

Je suis en grand dévoreur de fantasy aussi mais je trouve que les auteurs ont du mal à se renouveler.
08/12/2011 00h29 #16 
Gamera
Gentle Genocide
Adjudant chef
Adjudant chef

J'ai lu récemment "L'empereur du Portugal" de Selma Lagerlöf, une Suédoise qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1909. Livre très sympathique, même s'il ne devient vraiment intéressant qu'après un bon tiers. Souriant
08/12/2011 10h50 #17 
PyLE
echoes
Colonel
Colonel

Bouh, c'est sûr que certains ouvrages trouvent leur valeur plus dans l'interprétation et dans la réflexion et que de fait, cette évasion dont tu parles est moins immédiate, cependant ce n'est pas nécessairement le style qui défini ceci, aussi, comme tu le dis, c'est essentiellement une question d'appréciation. Est-on plus sensible à la description minutieuse d'un monde imaginaire ou alors à un voyage au cœur de la psychologie ou les sentiments d'un personnage, dans le fond ça n'a pas d'importance. Tout comme ce qu'on lit, il n'y a pas selon moi une littérature à lire et une autre à ne pas lire, tant qu'on prend du plaisir c'est qu'on lit la bonne chose. C'est similaire aux goûts musicaux, et à beaucoup d'autres choses, après il faut parfois prendre des risques, et explorer d'autres contrées, l'avantage c'est qu'à se tromper dans un choix de lecture on ne perd que du temps.
La certitude est comme un cocon, pas de surprise et du bien être, l'incertitude d'une découverte, elle, c'est de l'inattendu dont l'expression peut tout autant être grisante que décevante.

TrOu, lit donc autre chose.
08/12/2011 21h19 #18 
TrOu
World War 2
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée

Pourquoi je devrais lire autre chose ?

J'avale déjà 4 livres par mois.
09/12/2011 10h46 #19 
PyLE
echoes
Colonel
Colonel

Juste car tu dis que tu trouves que les auteurs ont du mal à se renouveler, donc si tu sens une certaine lassitude tu devrais te tourner vers autre chose, sinon tu n'as en effet aucune raison de détourner ton attention.
09/12/2011 12h55 #20 
tr0f

Major
Major

J'aime le décalage entre le bonhomme IRL et le geek lu Grand Sourire
Moi j'te lis, ca m'suffit Tire la langue
<3 ya PyLounette !

Livres

Pseudo :
Mot de passe :

» Nouveau venu à DoD ?
» Inscription