On comprend mieux certaines choses...

17/04/2007 07h49 #1 
CampyloBacteR

Commandant
Commandant

Triste actualité.

17/04/2007 11h20 #2 
RatQuiRit
POUTRE
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée

Jsuis d'accord, la détention d'armes aux usa est un sérieux problème.
Surement doublé de quelque chose d'autre, car en France je crois que si on devait avoir des massacres du style, on en aurait déja eu: c'est pas non plus impossible de se fournir un pistolet, ou d'en voler un chez nous.
17/04/2007 12h02 #3 
nounours le fourbe

Général de brigade
Général de brigade

Juste une pitite disgression à ton sujet que je fais campy( tu m'en voudras pas, hein ?) mais qui reste dans l'esprit général de ce topic.

Je me sentais cent fois plus en sécurité quand je me promenais à New York à 23 heures la nuit, dans les rues et avenues désertes, mal eclairées qu'à Lille, vers les 20 heures, en sortant de ma Fac à Lille Moulin - Lille Sud -

On va me répondre, il suffit d'une fois ...ouais , ok, admettons... m'enfin tout de même ! C'est quand même curieux de ne jamais resentir ce sentiment d'insécurité dans une mega pole comme NY City et de l'epprouver à Lille.

Etrange, non ?

Voila, je voulais simplement vous donner un autre regard, pas tres constructif sans doute Gêné
A vous de penser ce que vous voulez de mon commentaire qui n'apporte pas grand chose au débat. Gêné
17/04/2007 12h03 #4 
Sweet Mary
No Reflection
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

lol

Pour mes 17 ans je crois que j'avais eu une super lampe trop marrante. Ah oui la c'est une autre culture... Gêné
17/04/2007 12h36 #5 
IchabOd
Team *Airborne*
Général de brigade
Général de brigade

nounours le fourbe;312887 a écrit:Je me sentais cent fois plus en sécurité quand je me promenais à New York à 23 heures la nuit, dans les rues et avenues désertes, mal eclairées qu'à Lille, vers les 20 heures, en sortant de ma Fac à Lille Moulin - Lille Sud -

C'était quand ?

Parce que sous l'ère Giulani ou après, il y a eu une telle "épuration" de manhattan que c'est pas incohérent de se sentir tranquille.

Moi aussi à NY je m'y sentais bien, mais un peu plus bas à Philadelphia c'est pas pareil Grand Sourire

Le problème des US, c'est que le moindre coin pépère (et là un campus universitaire a priori l'est) peut rapidement devenir l'enfer si un gus ramène son flingue.

C'est moins vrai ailleurs, la société américaine a toujours été violente, elle s'est même batie dessus, donc ça peut expliquer le nombre beaucoup plus important de morts par armes à feu qu'au Canada par exemple, là où le port d'arme est aussi quelque chose d'autoriser/sacraliser/accepté...
17/04/2007 12h39 #6 
nounours le fourbe

Général de brigade
Général de brigade

IchabOd;312893 a écrit:C'était quand ?

Parce que sous l'ère Giulani ou après, il y a eu une telle "épuration" de manhattan que c'est pas incohérent de se sentir tranquille.

Moi aussi à NY je m'y sentais bien, mais un peu plus bas à Philadelphia c'est pas pareil Grand Sourire

c'était il y a une an Souriant
17/04/2007 12h48 #7 
CampyloBacteR

Commandant
Commandant

Ce qui me gonfle aussi, c'est la "(in)sensibilité sélective (in)volontaire" des occidentaux.

33 Américains assassinés ne valent pas la même chose que 33 irakiens assassinés à Bagdad.

http://www.letemps.ch/template/international.asp?page=4&article=204658

Les deux sont inacceptables mais certains semblent plus inacceptables que d'autres...
17/04/2007 12h50 #8 
Panteror

Général d'armée
Général d'armée

y'a surement aussi moins de problèmes de Gang au Canada ce qui explique le fait qu'il y'ait moins de morts par balles au canada. Par contre, le carnage de hier n'est en rien expliqué par le pb des gangs.

Pour nounours, tout dépend ou tu te baladais à NYC, j'ai été à NYC (3 jours) par bus en venant de boston (environ 4 heures de bus) et on traverse toute la périphérie de la ville (banlieue/"ghetto") avant d'arriver à manhattan. Et je peux te dire que y'a certains endroits, j'aurai pas aimé y traverser la nuit. Par contre c'est sûr que le "centre ville" et les lieux touristiques (manhattan, ESB, time square, central park...) ça craint pas trop le soir.
17/04/2007 13h00 #9 
nounours le fourbe

Général de brigade
Général de brigade

ben j'ai fait quaiisment tout NY ( Uptown et Downtown ) sauf le Bronx.

Je me balladais dans le quatier de Brooklyn ( pour ceux qui ne connaissent pas, il faut le situer apres le fameux grand pont suspendu mondialement photographié) .

Je me suis promené dans les environs de la 101 iénme rue ( quartier au dessus de Central parc quasimment à la frontière de Harlem.
j'ai pris allegrement le metro super tard, jamais eu de probleme.
jamais rencontré même un ivrogne violent ou quoi ou qu'est ce Gêné
17/04/2007 13h06 #10 
Vil Troll
Tolose Fight Club
Général d'armée
Général d'armée

en même temps quand tu vois les mesures prises par rudy, ça m'étonne pas. Mais si tu fous un pied dans le bronx, un seul, tu te rends compte de toute la misère. Et là bas, le rudy, il n'y va jamais. On pourrait faire le rapprochement avec le comportement d'un petit candidat en France, mais là n'est pas le sujet Grand Sourire.

Pour ce qui est du massacre de Virginia tech, ce n'est "que" le massacre semestriel là bas, le dernier avait eu lieu dans une école hamish en octobre dernier... C'est tout un ensemble de chose, entre les lobbies des armes à feu, la mentalité innée des américains à posséder une arme, l'inscription (d'il y a 250ans) dans la constitution de ce droit, c'est comme si on interdisait aux asiatiques de bouffer du chien ou aux européens de manger du lapin des vaches (ce qui est de la pure barbarie pour les américains et les indiens respectivement)... C'est une question de culture...

Prive un gosse de son hochet, il te remuera la maison mais il finira par le retrouver. Pareil pour l'os d'un chien ou le bocal de cookies pour un gamin de 4ans. C'est très réducteur d'assimiler les américains à ça, mais vu le climat ultra-sécuritaire dans lequel ils sont quasiment tous enfermés, c'est plus une question sociologique qu'autre chose... Je ne dénigre pas les américains pour autant et ne généralise pas, y'a bien (presque) une moitié du pays qui est contre les armes à feu (ou pour en restreindre le nombre), mais ça reste leur baguette de pain ou leur tasse de thé à eux...
17/04/2007 13h11 #11 
IchabOd
Team *Airborne*
Général de brigade
Général de brigade

oui mais même la périphérie de manhattan devient chicos.

tout le haut, Harlem, se vide peu à peu de la classe moyenne (les pauvres sont déjà partis en grande majorité), ça devient trop cher d'y vivre. Le bronx aussi se rebatit (Panteror tu es surement passé là), j'ai un ami à Brooklyn, il paie 1200$/mois pour louer un F1, c'est la galère.

Les gens de petits/moyens salaires qui travaillent à Manhattan maintenant doivent se taper 1h30-2h pour aller bosser le matin, idem le soir.

Forcément entre riches on se tabasse moins le soir....^^
17/04/2007 13h20 #12 
Panteror

Général d'armée
Général d'armée

Ouais, j'ai traversé le bronx mais en bus ^^ pas à pied le soir Souriant et ça donne pas vraiment envie d'y vivre. Mais, c'est vrai que comme tu le dis, les banlieux proches deviennent de plus en plus chic mais c'est le cas dans toutes les grandes villes et la classe pauvre recule encore plus loin.

Je me suis aussi baladais rapidement dans le queens et brooklyn mais principalement manhattan, toute façon j'y étais pour faire du tourisme. C'était en 2003.
17/04/2007 14h15 #13 
IchabOd
Team *Airborne*
Général de brigade
Général de brigade

Hallucinant, lu sur yahoo :

Plus de 30.000 personnes succombent chaque année à des blessures par balles aux Etats-Unis et le nombre d'armes aux mains de particulier est plus élevé que dans n'importe quel autre pays. Un puisant lobby qui défend le droit de posséder des armes est jusqu'ici parvenu à faire obstacle à tout renforcement des contrôles.

Ses représentants ont d'ailleurs jugé que le massacre de lundi plaidait en faveur d'un assouplissement de la législation, plutôt que d'un durcissement.

"Toutes les fusillades qui se sont arrêtées soudainement au cours des dix dernières années ont été stoppées parce qu'un citoyen respectueux de la loi et victime potentielle possédait une arme", a fait valoir Larry Pratt, chef de file des Gun Owners (propriétaires d'armes) of America.

"La dernière, à la Virginia Tech, impose l'abrogation immédiate de la loi sur les zones libres de toute arme qui laisse les écoles du pays à la merci des fous", a-t-il insisté.

Surpris
17/04/2007 14h58 #14 
RatQuiRit
POUTRE
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée

Outch, ça va loin dans le foutage de gueule quand même.
J'espère que certains d'entre eux ont pensé qu'en durcissant un peu ces regles il se pourrait que le nombre de "fous" pouvant s'en procurer diminue...

Combattre le feu par le feu c'est parfois une bonne idée mais là ça tourne au ridicule.
17/04/2007 16h54 #15 
le chad

Colonel
Colonel

Juste un petit truc à propos du canada, j'y ai vécu un an et demi en tout:

_ s'acheter une arme la bas reste incroyablement aisé: il suffit d'être citoyen canadien et de ne pas avoir été condamné pour un crime. Exemple tout con: un de mes oncles vit la bas depuis maintenant 30 ans et, du fait de son boulot (un de ses collègues a été assassiné lorsque j'y étais il y a 3 ans), il a préféré s'armer: M16 semi auto, calibre 12 à pompe, calibre 12 court, deux ou trois armes de poing, plus une demi douzaine de fusils de chasse (ca s'est pour assouvir une de ses passions, la chasse au caribou).

Mais ces armes sont réparties entre chez lui et son bureau. Hors de question pour lui de se trimballer avec un pistolet sur lui. D'abord c'est tres mal vu par les forces de l'ordre (même avec un port d'arme), et ensuite il est tout à fait conscient qu'en dehors de son boulot il ne court virtuellement aucun danger: je n'ai jamais connu d'endroit plus sur qu'une rue de Montreal ou de Toronto à 4 heures du matin accompagné de deux francaises complétement ivres (faites l'expérience de traverser Paris sur 10 kilomètres avec deux amies bourrées en pleine nuit... je suis pas sur que vous en gardiez un bon souvenir)

Lorsque j'etais au Canada j'en ai profité pour visiter aussi le "voisin du sud", et la chose qui m'a choqué c'est tout simplement l'attitude des gens vis à vis des "inconnus":

_ demandez votre chemin dans le pire des quartiers au canada la personne vous indique le chemin sans problemes
_ demandez votre chemin en plein centre de Manhattant ou de Boston, 9 personnes sur 10 vont vous éviter de peur d'être tombé sur un cinglé, et à voir leur regard on sent qu'il ne serait pas judicieux d'insister.

L'attitude des flics donne aussi le ton:

un flic de la CUM (communauté ubaine de montréal, oui c'est un bien amuvais je de mot qu'ils on fait là) restera toujours TRES poli, tres civil, avec une attitude digne d'un bobby britanique, même si il vous arrete pour exces de vitesse (oui bon, les autoroutes limitées à 100 KM/H j'avais pas l'habitude au début).
Aux USA pour un exces de vitesse vous avez un trooper qui vous parle avec sa main sur la crosse de son arme et dont les premiers mots sont "mettez vos mains sur le volant, ne faites pas de gestes brusques". Expérience vécue aussi mais en tant que passager, c'est pas agréable pour autant.

Au canada, dont le mode de vie est calqué sur le modèle américain, je n'ai vu en un an et demi qu'une seule et unique bagarre, entre un black et un neo nazi (bon c'est vrai que j'aurais été surpris de les voir se faire des calins), les deux étant bourrés.

Et qu'on ne me serve pas du "oui mais les USA ont bati leur pays sur la violence"... les Canada ne s'est pas construit en offrant des parts de tarte au sucre aux "premières nations", le Canada a connu plus de guerres que les USA et a connu le terrorisme intérieur avec le mouvement séparatiste québecois des années 70... pourtant aux dernières nouvelles le taux de morts par armes à feu reste un des plus faibles au monde.
17/04/2007 17h49 #16 
IchabOd
Team *Airborne*
Général de brigade
Général de brigade

Moi je suis allé aux US pour étudier, jamais mis les pieds avant.
Premier jour j'arrive à l'aréoport à 18h, douche, repart dans une fête. Après la fête vers minuit on part en voiture visiter mon université, et là grosse impression : faut traverser un ghetto avant de rentrer dans le campus !

C'était chaotique, les mecs allongés par terre complètement shootés, les prositutées de 14 balais, etc... Et le plus dingue, c'est qu'une rue derrière, y'a le campus et tout le bordel s'arrête d'un coup, ça devient propre, les murs sont bien debouts, les gens marchent tranquillement, etc...

Impossible à expliquer une telle coupure, le sentiment qu'il y aient des murs invisibles que les pauvres ne peuvent pas franchir. Sauf que des fois ben y'a un couillon qui les franchis, et ça donne ce genre de massacre. J'aimerais pas y vivre.

Le mec qui m'a accueilli là bas avait un magasin (cordonnier), il m'a montré son flingue caché dans une boite à chaussure. Il m'a assuré que s'il avait à tirer, il tirerait pour tuer et pas pour blesser, de peur d'avoir un procès au cul après si l'agresseur en réchappait...
17/04/2007 18h16 #17 
titeuf
Les Jeunes 'eud Taupe
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Les USA c'est le pays des cot'boy ^^
c'est pour ca, tout petit deja ils sont élevé à la poudre noir....
17/04/2007 19h24 #18 
dugi

Caporal chef
Caporal chef

... et le message de bush

il aurait mieux fait de se taire ce con....

il fait pareil mais lui se suicide pas...

dommage
18/04/2007 06h25 #20 
dugi

Caporal chef
Caporal chef

apprendre aux enfants que les fusils c'est pas beau?

.... bah qu'est ce que tu veux, le jour où l'état amerloc votera une loin qui interdira la vente libre d'arme n'est pas encore arrivé...

Histoire, Actualités, Culture

Pseudo :
Mot de passe :

» Nouveau venu à DoD ?
» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Partenaires 

Serveurs 

FR - DoDFrance by mTxServ.fr
IP : 88.190.22.98:27040

Forums 
Day of Defeat