Prob image, tearing ?

07/09/2011 10h08 #1 
Tif

1ère classe
1ère classe

Bonjour à tous,

J'ai un petit (gros) soucis, en jeu mais aussi quand je regarde des vidéos, j'ai des espèces de lignes horizontales qui remontent l'écran de bas en haut, j'ai regardé un peu sur le net et je crois que c'est du tearing. Il y a plusieurs en même temps du coup c'est très difficile d'avoir une image clair, et je ne vous parle même pas de la difficulté pour viser de loin...

En jeu j'ai l'impression que ça se produit dès que mon ordi se met à chauffer, j'ai un pc portable avec un "cooler" (le truc avec les ventilos qu'on met sous le portable) et pourtant ma CG atteint 104°C en jeu, et environ 95-100°C pour le reste.

Pour les vidéos, je n'ai pas constaté de facteurs communs, des fois ça le fait et des fois non, mais il me semble que ça le fait plus les soirs ou j'ai beaucoup joué.

Bref, si quelqu'un connait ce prob je voudrais bien un coup de main car là ça devient injouable très rapidement. Ce prob est apparu récemment avant je n'avais aucun soucis. Si vous voulez plus d'infos sur ma config etc, demandez moi je vous les donnerai.

PS: j'ai regardé un peu les forums mais je n'ai rien testé pour l'instant, je ne m'y connais pas trop et je ne voudrais pas faire n'importe quoi.

Merci
07/09/2011 11h46 #2 
grenouille
World War 2
Général de division
Général de division

C'est quoi ton lap ?
07/09/2011 12h03 #3 
Tif

1ère classe
1ère classe

euh c'est quoi un lap ? mon ordi ?
07/09/2011 12h14 #4 
.NoX.
inҲtenso™
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Ta CG à +100°C même sans jouer il y a un soucis... Est ce que tu sens tous les ventilos intérieurs tourner?

J'ai eu du tearing avec deux 8800GT à l'époque, fabrication de très mauvaise qualité (Club 3D) mais ton problème de température a pu accélérer la dégradation de ta carte.

EDIT: lap ton ordi oui
07/09/2011 12h30 #5 
Tif

1ère classe
1ère classe

Non non, les températures que j'indique sont uniquement en jeu (quand je disais pour le reste je voulais parler du cpu, etc, mais en jeu), pas en usage bureautique, heureusement, mais c'est quand même très élevé je trouve surtout avec un cooler en plus.

L'ordi a dû s'encrasser car au départ j'avais pas ces températures mais je peux pas l'ouvrir je suis encore sous garantie (c'est un cadeau et on m'a pris une extension de garantie sur 3 ans).

Pour mon ordi c'est un portable Asus n61Vg (bientôt 2 ans):

Intel® Core™2 Duo P7450 : 2.13G GHz
NVIDIA® GeForce® GT220M, 1 Go VRAM
Chipset Mobile PM45 Express Chipset +ICH9M
écran 16" HD (1366x768) rafraichissement 60htz
windows7 64bits

(je crois j'ai pris les infos sur le site constructeur j'ai pas mon ordi de jeu avec moi je vérif ce soir mais il me semble que c'est ça)

C'est grave docteur ?
07/09/2011 12h36 #6 
Dread
JeT7.dods
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

104 degrés les composants s'usent 10 fois trop vite , je ne sais pas si t'as moyen de vérifier que tous les ventilos tournent sans l'ouvrir pour garder la garanti. Arrete de jouer avec en attendant ,sinon sans cooler ton lap ferait un bon bbq ^^
07/09/2011 12h46 #7 
Tif

1ère classe
1ère classe

lol justement je voulais m'acheter un barbec, au moins je pourrais recycler mon ordi...

Ok donc ce soir je test vite fait et j'essaie de voir si tous les ventilos tournent mais je pense que oui vu le bruit.

Donc en gros ça a l'air d'être ce que je pensais c'est à dire une CG qui agonise et pas un prob de synchronisation verticale ou d'autres trucs réglables. C'est ça?
Sinon y'a pas quelques trucs à essayer pour voir si un réglage quelconque peut pas arranger les choses ?

Par contre vu que je suis encore sous garantie et si on est sur que c'est pas une histoire de réglages bien sur mais bien la CG qui meurt. Je pourrais au contraire le faire tourner un maximum histoire "d'euthanasier" ma CG pour faire carrément remplacer l'ordi ?
Je ne sais pas si c'est pris en compte dans les garanties ce genre de panne, à votre avis?
Parce que là, si je l'envoie pour le faire réparer, il vont test vite fait, ils ne jouerons pas donc l'ordi va pas chauffer et ils ne verront rien donc retour à l'expéditeur sans rien faire.

PS: merci pour les réponses^^
07/09/2011 12h50 #8 
wizZ
HeroZ
Major
Major

Si il est encore garantie je te conseille de l envoyer au sav sans hesitation.
07/09/2011 12h59 #9 
Tif

1ère classe
1ère classe

Oui wizz, effectivement j'y pense mais là j'ai encore environ 1 an et 4 mois de garantie elle ne va pas se terminer tout de suite donc je préfère être sur avant d'envoyer.

Ce que j'ai peur si je l'envoie maintenant c'est qu'ils ne remarquent rien. Je ne sais pas comment marche un sav et s' ils font des test poussés ou pas. J'ai peur qu'ils se contentent de regarder ce qui se passe en "bureautique" et là y'a pas de prob c'est uniquement en jeu et au bout de plusieurs minutes le temps que ça chauffe. Du coup je crains qu'ils me renvoient l'ordi sans rien faire du tout.

Quelqu'un a déjà eu affaire au SAV, ils font des test sérieux et approfondis qui mettraient en évidence le prob ou ils se contentent d'allumer l'ordi ?
07/09/2011 18h48 #10 
TrOu
World War 2
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée

Je n'ai pas eu ce genre d'expérience avec les SAV mais je pense que si tu signales ton problème de manière clair et concise comme tu l'as fait dans ton 1er message, ils doivent avoir le banc de test adapté à ton soucis.
07/09/2011 20h43 #11 
Tif

1ère classe
1ère classe

ok merci bien, puisque apparemment y'a rien à faire d'autre, je vais aller au sav.
07/09/2011 20h46 #12 
Ganouche

Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Dread a écrit:104 degrés les composants s'usent 10 fois trop vite , je ne sais pas si t'as moyen de vérifier que tous les ventilos tournent sans l'ouvrir pour garder la garanti.

C'est complètement faux, une carte graphique de portable par exemple est fait pour tenir plus facilement à 100° sur une longévité supérieur par rapport à un pc fixe.

Tif a écrit:ok merci bien, puisque apparemment y'a rien à faire d'autre, je vais aller au sav.

Si comme tu le dit le portable est encore sous garantie alors profites en Clin d'oeil

Tif a écrit:
Par contre vu que je suis encore sous garantie et si on est sur que c'est pas une histoire de réglages bien sur mais bien la CG qui meurt. Je pourrais au contraire le faire tourner un maximum histoire "d'euthanasier" ma CG pour faire carrément remplacer l'ordi ?
Je ne sais pas si c'est pris en compte dans les garanties ce genre de panne, à votre avis?
Parce que là, si je l'envoie pour le faire réparer, il vont test vite fait, ils ne jouerons pas donc l'ordi va pas chauffer et ils ne verront rien donc retour à l'expéditeur sans rien faire.

C'est sur qu'ils ne vont pas jouer avec, ils vont faire un genre de bench et trouveront dans un premier temps le composant ou les composants qui sont en dysfonctionnement et après ils verront si la pièce est réparable ou pas.

Tu peux toujours laisser un mot en expliquant quand ton problème apparait, ça se fait souvent.
07/09/2011 21h58 #13 
Dread
JeT7.dods
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Ben merci Ganouche tu m'apprends un truc, c'est vraiment rare que j'apprenne un truc
dans la journée d'habitude.

Le plus dur c'est de tenir quelque temps sans ordi surtout pour les geek ^^

GO SAV

(j'ai un ami ça fait 6 mois qui doit l'envoyer au SAV il attend tjrs tellement il ne peut pas s'en séparer ^^ )
08/09/2011 10h08 #14 
Tif

1ère classe
1ère classe

Ok merci pour les précisions Ganouche, je vais bien expliquer les choses et j'espère qu'ils régleront le prob rapidement car effectivement la perspective d'être sans mon ordi et donc sans jeu pendant quelques semaines me fait froid dans le dos...
08/09/2011 11h20 #15 
grenouille
World War 2
Général de division
Général de division

Question bete mais des fois tu fais la poussière dans ton lap ? Beaucoup de gens néglige ce truc et ça explique pas mal de pannes après.
08/09/2011 11h37 #16 
Ganouche

Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

La poussière entrainerait une chauffe mais de là à laisser comme des tearing j'suis pas sur... mais ça coute rien de vérifier oui.
08/09/2011 12h47 #17 
Tif

1ère classe
1ère classe

Ben je voudrais bien le nettoyer (j'ai habité à la campagne alors de la poussière il doit y en avoir un bon paquet), le prob c'est que je suis sous garantie et du coup je ne peux rien ouvrir sinon je perd la garantie, enfin je crois.
08/09/2011 16h23 #18 
Ganouche

Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Achètes une bombe d'air sec et met un bon coup dans les aérations Clin d'oeil

Aide/Support Général

Pseudo :
Mot de passe :

» Nouveau venu à DoD ?
» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Partenaires