qu'auriez vous fait en 1940 ?

tout est dans le titre du sujet

488
483
268
171

Votants : 6

Total Votes : 1410

06/04/2006 10h36 #1 
nounours le fourbe

Général de brigade
Général de brigade

Bonjour ?ous.

Pourquoi vous poser cette question apr?tant d'ann? ?

Nous sommes dans un forum fr?ent?ar une majorit?'hommes dans la fleur de l'? ( entendez par l? 16 - 33 ans )
Nous avons donc l'? des Anciens de cette ?que et sommes, ?et ?rd, directement concern?par ce sujet.
Avec le recul, nous serions plac?devant un choix difficile, complexe. C'est un terrible dilemme quand on y pense.
Et je reconnais que c'est une question d?cate ?e poser car elle nous place directement dans un choix stricto personnel, faisant appel ainsi ?os propres valeurs morales et politiques.

Les ?nements qui ont plong?a France pendant 6 ans d'occupations nous amenent ?ne reflexion.
Sur ce sujet, un petit developement ( souhaitable ) de votre part serait vraiment le bienvenu Souriant

PS Au mod?teur :
si celui-ci juge que le sujet d?rde un peu, je lui laisse toute lattitude de le d?acer vers un forum plus appropri?

***EDIT***
D?rrages autoris?
06/04/2006 12h53 #2 
Kannad
No Reflection
Major
Major

C'est une excellente question. J'en ai aucune idée, ça fait partie des situations trop "étrangère" pour que je puisse savoir comment je réagirais.

Je veux dire que, en toute sincèrité, si on se retrouvait dans cette situation de nos jours je pense que je me laisserai entrainer dans la "resistance" mais que je ne ferais rien pour la rejoindre de mon plein grés.
06/04/2006 13h00 #3 
MouLuX

Caporal chef
Caporal chef

Bonne idée pour ce sujet je trouve.
J'ai hésiter entre 2 réponse, j'ai voter pour continuer le combat.
Je pense pas au fait de continuer le combat pour des sacrifices inutiles, mais je pense qu'un peu de préparation fasse à l'envahiseur, les années précédente aurait été la bienvenue.

Une meilleur préparation, pas seulement des français mais de la belgique également, aurait put sauver la vie à beaucoup de civil,
( J'ai entendu dire que les belges ne se sentait pas assez en danger pour continuer la ligne maginot en belgique, ce qui nous a été un handicap, car si je me rappelle bien, les français ont été contournés par la belgique. )

Enfin, nous n'etions pas en 1940, surement que les choses n'était pas comme on peut le pense.

Voilà mon avis, qui aurait été de poursuivre le combat.
06/04/2006 13h24 #4 
Logan
Pays de Loire
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

J'aurais continué a me battre comme l'a fait mon grand père.
06/04/2006 15h22 #5 
BoBouNeT
Wolfen-Dragoners
Général de division
Général de division

Notre fierté nous pousse évidemment à nous dire "j'aurais continuer le combat je suis pas un collabo moi"
Mais est-ce réellement si facile ?
Je veux dire moi, je suis strictement incapble de répondre à cette question.
La seule chose dont je suis sur c'est que je n'aurais rien fait dans le sens de l'occupant.
Evidemment je suis en train de me dire "Oui j'aurais monté un réseau de ressistance de dingue & co" mais en fait je pense pas.
Comme Kannad j'aurais surement pas dis non si on m'avait proposé d'y entre mias je ne serais surement pas allé vers eux non plus ...
06/04/2006 17h05 #6 
Negus Salomon
mysTix²
Capitaine
Capitaine

c'est clair qu'on parle de risque de mort et a moins d'y etre réellement confronté, personne ne peux répondre en toute sincérité ...
06/04/2006 17h49 #7 
Sweet Mary
No Reflection
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Pareil...

Surtout que ce genre de décision dépend de beaucoup de choses, qui sont arrivés à la personne en question.

Pas facile de dire "je risquerais ma vie au prix d'une cause" quand on a jamais été confronté à la mort... (sauf les pseudos emos qui ont mal à la vie lol)
06/04/2006 18h25 #8 
Startouf

Colonel
Colonel

Sans vouloir m'en venter je pense sincèrement que j'aurais continué le combat, résistance ou rejoindre Londres ...
Pourquoi ? Parce que je m'estime relativement "patriote" par rapport à beaucoup d'autres jeunes qui n'ent on que faire de leur pays, de leur terre natale. Si on attaque mon pays, on m'attaque, alors je me défends.

C'est assez subjectif, mais je pense être sincère en disant ça Souriant

Mais aujourd'hui, on a le recul, il est impossible de savoir ce qu'on aurait fait "dans le feu de l'action" ...
06/04/2006 18h42 #9 
Zetla

Général d'armée
Général d'armée

sans vouloir detourner le debat il ya deja des luttes à mener aujourdhui certe non violentes et non pas au risque de sa vie ( encore que ) .

Pour ma part la question ne se pose pas tous mes grands parents (ou presque ) sont revenus des camps pour resistance ou pour engagement politique je penses que c dans nos genes de ne pas accepter l'ordre etablie.

/mode (ma vie) off
Cependant il est evident que dans ce genre de situations que l'on a jamais connues il est difficile de se positionne
06/04/2006 19h14 #10 
BeN^

Commandant
Commandant

j'aurai mis les voiles ! loin !!! très très loin !!!! et j'embarque ceux qui veulent venir avec moi ! je me serais sauvé mais je crois que j'aurais jamais courru aussi vite ! La guerre c'est pas mon truc, pas envie de me prendre une balle perdue ! alors ouais la résistance et tout c'est pas pour moi ! Alors oui j'suis pas un héros mais un zéro, je tiens à ma peau Souriant
06/04/2006 19h27 #11 
Lino
TaYéTé
Sergent
Sergent

Je suis pas reellement concerné vu que pour nounours la fleur de l'age s'arrete à 33ans .... ... Plus sérieusement j'ai répondu ne pas savoir car effectivement , c'est toujours plus facile apres les faits de choisir un camp, tranquillement assis derriere son pc, et de préférence celui des héros biensur .
06/04/2006 20h28 #12 
CampyloBacteR

Commandant
Commandant

question pas évidente... honnétement, je ne sais pas comment j'aurai réagis dans ce contexte...

dans le même genre d'idée et pour élargir le débat, je me permet de vous ré-écrire un extrait d'une chanson de JJ Goldmann:

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent

[...]

On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
Ou le pire ou plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?

Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp

c'est si vrai...
06/04/2006 21h02 #13 
smithers

Major
Major

Heu.... Question un peu difficile à répondre comme ça.

La vision d'un Français par rapport à un soldat allemand est sans doute différente de notre point de vue quand on sait tout ce qu'il va se passer après 1940.

Il y a peut-être aussi une différence entre un agriculteur en provence et quelqu'un qui retrouve sa maison en ruine dans le nord de la France.

Puis je crois que le fait si on vit dans un coin occupé par des "gentils" allemands ou si on est près de la Kommandantur de la gestapo peut jouer sur la décision.

Mon arrière grand-père était dans la Résistance, je pourais me dire "tiens, il a eu le courage de continuer à se battre j'aurai surement faire pareil".

Si j'aurai eu l'âge d'être soldat je crois que j'aurai combatu jusqu'a ce qu'on me dise de me rendre. Je sais pas dire si j'aurai été assez patriotique pour rejoindre Londres ou être FFI mais je crois pas non plus que j'aurai été collabo... Si un membre de ma famille se retrouvait victime de représailles je me poserai la question "comment rejoindre la Résistance".

La Belgique n'a pas voulu que la ligne Maginot soit continuée le long de la frontière franco-belge pour garder un status de pays neutre.

J'espere ne pas avoir été trop "flou" dans mon point de vue Grand Sourire
06/04/2006 21h06 #14 
Lino
TaYéTé
Sergent
Sergent

Je sais pas si le coté patriote puisse entrer en ligne de compte, du coté de Vichy , les petainistes se presentaient aussi comme de bon patriotes, travail famille patrie d'ailleurs non?
06/04/2006 21h10 #15 
BoBouNeT
Wolfen-Dragoners
Général de division
Général de division

Campy a écrit:Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent

[...]

On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
Ou le pire ou plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?

Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp

En relisant le topic, mon frere m'a dit t'aurais pu mettre les paroles.
Merci :]
06/04/2006 21h58 #16 
ReZouS

Adjudant chef
Adjudant chef

Personne ne peut répondre à cette question. Et les réponses données sont parfois beaucoup trop irréalistes.
Le probleme, ce que les reponses sont énoncées à partir d'un point de vu temporellement faux. Nous refléchissons avec nos émotions, nos idées,
notre façon de penser de maintenant, et biensur avec le recul que l'on commence a avoir sur la WW2.

Pour ma part, je dirais biensur que je continuerai le combat, c'est mon idée à l'heure actuelle.
Mais étant Breton, et patriote régionalement parlant, sachant que la Bretagne a eu un certains nombres de collabo, non pas car ils partageaient l'idéologie nazie, mais par un souci de retrouver une certaine autonomie perdue, je ne puis donc affirmer objectivement parlant, que je fus un résistant.
06/04/2006 22h19 #17 
titeuf
Les Jeunes 'eud Taupe
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Mode citation ON

"Des héros, y en a plein les cimetieres..."

Mode Citation OFF

moi je sais pas trop,mais come ps mal de gens à l'époque, je pense que je serai entré en résistance si j'avais eu un drame quelconque lié à l'occupation. car l'envie de vengeance et de liberté peut rendre completement fermé à l'idée de prendre un risque.
06/04/2006 22h55 #18 
le chad

Colonel
Colonel

BeN^ a écrit:Alors oui j'suis pas un héros mais un zéro, je tiens à ma peau Souriant

citation de mémoire d'un résistant à la fin de la guerre: "arrétez de nous féliciter pour notre courage, les vrais héros, les plus courageux d'entre nous, ceux là sont morts bien avant de voir la fin de la guerre"
06/04/2006 23h54 #19 
smithers

Major
Major

Oui c'est vrai qu'à nos yeux les vétérans, ceux qui ont survécu à la guerre sont des héros, mais pour eux les héros sont ceux qui repose sous une croix ayant leur nom (avec de la chance)
07/04/2006 01h01 #20 
toine

Adjudant chef
Adjudant chef

Comment savoir ?

On n'a connu l'existence de la solution finale qu'à la libération, Pétain était considéré comme un héros de la première guerre mondiale, le régime de Vichy pouvant être perçu comme la solution la plus pacifiste.

Les résistants de l'époque auraient tout aussi pu être vus (par certains) comme les Corses poseurs de bombes de maintenant.

Et même depuis l'Allemagne, Hitler était vu comme un sauveur.

Bref, là, maintenant, je pourrais peut-être savoir ce qu'il y avait de mieux à faire, mais à l'époque, hein ?

Histoire de la WWII

Pseudo :
Mot de passe :

» Nouveau venu à DoD ?
» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Partenaires 

Serveurs 

FR - DoDFrance by mTxServ.fr
IP : 88.190.22.98:27040

Forums 
Day of Defeat