snipers allemands

17/01/2007 15h05 #1 
psyduck

Commandant
Commandant

j'ai entendu dire que lors des combats en normandie et de la bataille de caen, les americains ne faisaient pas prisoniers les snipers allemands capturés et qu'ils les executaient.

ect-ce vrais ?

pourtant ils portaient bien un uniforme donc étaient considérés comme des prisoniers de guerre selon la définition de la convention de la haye ?
24/08/2007 15h26 #2 
RmB.Lapinou

1ère classe
1ère classe

Un début de réponse ici: http://www.croixdefer.net/forum/printthread.php?tid=51

Par contre, l'auteur ne donne pas le détail de ses sources, dommage...

extraits:

Le rôle des snipers était bien sûr d’éliminer le personnel « important » ennemi tel que les officiers et sous officiers, les observateurs de l’artillerie, les radios etc… mais également de servir d’avant poste d’observation en collectant les informations presque au cœur du dispositif ennemi. Un autre aspect de leur rôle et au combien important était l’effet démoralisateur de ceux-ci sur les forces adverses. Certains rapports mentionnaient que 50% des dommages subits par certains bataillons d’infanterie alliés étaient causés par les snipers allemands. Le fanatisme dont faisaient preuve ces snipers et la précision de leurs tirs contribuèrent à forger cette peur chez les alliés qui les redoutaient plus que n’importe quelle branche de la Wehrmacht.

Le 26 juin, le Pionier Pelzmann de la 12SS était positionné sous un petit arbre derrière une plaque blindée provenant d’un Panzer IV recouverte de branchage le rendant invisible et à l’abri des tirs ennemis. Après avoir abattu un grand nombre de soldats alliés, il tomba à cours de munitions et sorti de son abri, il brisa son arme et sa lunette contre l’arbre avant de crier en direction des soldats britanniques : « Voilà je n’ai plus de munitions pour tous vous abattre, vous pouvez me tuer maintenant ». Un grand anglais aux cheveux roux s’approcha alors de Pelzmann, l’agrippa par le bras et posa son revolver contre la tête du sniper avant de tirer. Pelzmann tomba lourdement sur le sol. L’Oberschärfuhrer Ernest Berhens qui assista à la scène parmis un groupe de prisonnier allemand rapporta qu’il compta pas moins de 30 soldats britanniques morts devant la position de Pelzmann.
24/08/2007 15h45 #3 
Monsieur Dé
Wolfen-Dragoners
Commandant
Commandant

L'article que tu cites, lapinou, se termine par les 10 règles du sniper Allemand, quelqu'un pourrait m'expliquer celui-ci:

"Ne laissez jamais votre arme tomber aux mains de l’ennemi."

Ils avaient des armes dernier cri? Avaient ils peur que le pelloton allié s'en serve pour déloger les autres snipers?
24/08/2007 15h59 #4 
IchabOd
Team *Airborne*
Général de brigade
Général de brigade

surement un peu des deux...
24/08/2007 16h54 #5 
celenique
DheA
Adjudant chef
Adjudant chef

a mon avis c'est plus une histoire de survie cette phrase
24/08/2007 17h52 #6 
Matt_le_berger

Caporal chef
Caporal chef

bin a l'armée on m'a dit la meme chose a propos du famas... et en plus j'ai meme pas fais la guerre... :/

en tout cas, merci pour l'extrait, tres interessant....
26/08/2007 12h26 #7 
celenique
DheA
Adjudant chef
Adjudant chef

d'ailleurs en parlant de snipers...

personne aurait un bon livre sur les mémoires d'un sniper de la seconde guerre mondial ?
j'en avait lus un chez ma grand mère y a quelque année ça m'avait bien plus ^^...
26/08/2007 13h25 #8 
ReZouS

Adjudant chef
Adjudant chef

"Ne laissez jamais votre arme tomber aux mains de l’ennemi."

C'est plus une question d'honneur qu'autre chose. Etant donné la relation forte, si je puis dire, qui lie le sniper à son arme, la perdre serait une honte, encore plus au main de l'ennemi, intact qui plus est.

Celenique : "La guerre des rats" - David Robbins.
29/08/2007 09h03 #9 
RoyalQuiche

2ème classe
2ème classe

Il ne faut pas oublier que les Allemands avaient les meilleurs optiques du monde (Zeiss est encore reconnu aujourd'hui comme produisant les meilleurs optiques d'appareils photos), que ce soit au niveau des chars, des bombardiers et des lunettes pour sniper. Elle valait donc très chers aux yeux des soldats alliés et encore plus russes. Alors la priorité était, je pense, de détruire la lunette avant d'être prisonnier.

Concernant l'exécution des prisonniers; sniper ou pas, je pense que les GI sont arrivés pleins de beaux principes en Normandie, et que devant l'apreté et la réalité de la guerre, ils ont vite déchantés. Dès lors, il n'est pas étonnant d'avoir pû rencontrer des executions sommaires de prisonniers.
En plus, pas mal de sniper allemands étaient issus de la Waffen SS, que nombre d'officiers et soldats alliés ne considéraient pas comme de simple combattants, mais comme des nazis purs et durs (ce qui n'était pas complétement faux ... quoique dans les derniers mois de la guerre Sarcastique ... ). Le traitement des SS prisonniers était tout sauf emplie de compassion.
29/08/2007 12h18 #10 
Fret
SPQR
Major
Major

En cas de capture, la destruction des armes est une tradition de toutes les armées. Idem pour le matériel type radio etc.

En fonction de leur état et de leur efficacité les armes capturées étaient réutilisées. Un exemple parmi tant d'autres: les pièces d'artillerie françaises capturées, enfin récupérées en 1940, puis réutilisées sur le mur de l'atlantique du bon vieux canon de 75 aux tourelles de chars Renault.
03/10/2007 20h01 #11 
WaLK.
dRu
Adjudant chef
Adjudant chef

très bon article lapi passionnant Souriant
02/12/2007 19h39 #12 
psyduck

Commandant
Commandant

merci.

donc il n'y avait pas de consigne officielle de le executer sur place ?
03/12/2007 20h27 #13 
celenique
DheA
Adjudant chef
Adjudant chef

ct sur le tas a mon avis si il avait fait trop un carnage il devait pas faire long feu :s
27/01/2008 19h22 #14 
naturalkillers

Adjudant chef
Adjudant chef

psyduck a écrit:merci.

donc il n'y avait pas de consigne officielle de le executer sur place ?

Cela m'étonnerais que cela sois une consigne officielle américaine d'éliminer (ou anéantir, pour reprendre le jargon militaire) les sniper énemis.

Au sujet de l'arme, ils n'avais pas d'armes dernier cris comme le sugerais une personne, c'était des fusils, souvent plus soignés que les autres.
Mais ce n'était pas des armes révolutionaires, encore maintenant, les snipers n'ont pas obligatoirement des fusils derniers cris (on m'a dis qu'en ex-yougoslavie, le Kar98k était toujours utilisé comme snip de courte et moyenne portée).

La lunette seule était la grande différence. Souriant

Par contre, une selection de fusils "donnés" au meilleurs tireurs (lors des tests post usine, on s'apperçois quels lots de fusils tire plus précisément que d'autres) est certaine pour les sniper Clin d'oeil
06/11/2010 14h04 #15 
bLaZed

Lieutenant
Lieutenant

Je réup le sujet, même si ça fait 2ans, c'est toujours intéressant Souriant

Pour ne pas laisser tomber l'arme aux mains ennemies, je pense avoir une petite idée sur la question!
Déjà, comme a dit RoyalQuiche, niveau lunettes, yavait pas à tester, c'étaient les meilleures! Mais (du moins pour la fin de la guerre), je pense qu'il y autre chose aussi:
Vers le milieu/fin (à partir de 43/44), les snipers allemands utilisaient des G43 au lieu des K98 comme sniper! Certes, elles n'étaient pas encore parfaites comme armes, mais il faut savoir que c'est en gros un K98 semi-automatique, donc nettement plus rapide niveau tire, très puissant, et assez précis!

En gros, si je ne me trompe pas (je suis pas sur de ce que je dis, c'est d'après des trucs que j'ai entendu par ci par là, et d'anciens soldats de la Wehrmacht xD), il était nettement mieux niveau snip que le K98 et le Springfield, donc à absolument garder afin que les alliés n'en prennent pas, et ne puissent ni l'utiliser, ni l'étudier!

Je pense que ça peut être une piste, mais un des trucs principale je pense est que l'arme d'un sniper est très importante pour celui-ci, c'est SON fusil, un peu comme une "partie de lui-même", donc si on meurt, elle doit "mourir" avec nous!
08/07/2011 16h16 #16 
psyduck

Commandant
Commandant

Matt_le_berger a écrit:bin a l'armée on m'a dit la meme chose a propos du famas... et en plus j'ai meme pas fais la guerre... :/

ils donnent la consigne de détruire leur fusil avant d’être fait prisonnier pour que l'ennemi ne se foute pas d'eux en voyant le famas ... Grand Sourire

Histoire de la WWII

Pseudo :
Mot de passe :

» Nouveau venu à DoD ?
» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Partenaires 

Serveurs 

FR - DoDFrance by mTxServ.fr
IP : 88.190.22.98:27040

Forums 
Day of Defeat