non, il parle de telephones, avec un fil, pas de radio je pense, les premieres radio portatives (comprendre par un homme), utilisées à l'époque, pesaient un ane mort et avaient une portée de 3 ou 4 KM max, les americains les ont utilisées lors du débarquement avec un succés trés limité, à ma connaissance (certe restreinte) les allemands ne diposaient pas d'appareils de ce type lors de la 2ème GM.
En gros, ca dit qu'a partir de 1916 les téléphones de campagne allemand étaient construits par Siemens und Halske, et qu'on différencie les différents modèles en fonction de leur caisse: en bois, en bakélite ou en métal.
Sinon, le principe reste le même: une (ou deux) grosses piles (Ortsbatterie) et une manivelle (Kurbelinduktor).
Malheureusement, cet article ne dit rien sur le voltage.
En revanche, tu as une indication du voltage sur ce site, mais le telephone de campagne allemand présenté ne semble pas dater de la 2eme GM (c'est un telephone de la Bundeswehr, et non de la wehrmacht)
http://www.radiomuseum.org/r/lorenz_feldfernsprecher_feldtel.html
Essaie de récupérer l'appelation technique de ton appareil, il doit bien y avoir des truc d'écrit sur ton téléphone... si tu ne parle pas allemand, recopie tout ca , je te le traduirais.
Ok merci, je vais regarder le site. Sur le téléphone il y a juste le circuit électrique d'indiqué sur une plaquette. J'avais déjà essayé de "décrypter" tous ces chiffres sur le schéma du circuit mais ce n'est pas mon point fort. Aller je m'y remet