Un PC propre pour les noobs :p !

30/08/2007 11h27 #1 
Chiiizu

Major
Major

Voici quelques explications qui vous permettront d'entretenir votre pc.
J'avoue j'ai que ça à foutre :]

Bon avant toute chose je tiens à préciser qu'il n'y a rien de mieu que de formaté, faire un bon gros nettoyage.

• Je conseille de faire ce qui suit sur un système propre.
Ceci va permettre "d'alléger" le système et le rendre plus sûr.

• Il est préférable d'avoir 2 partitions.
La 1ere pour votre système et programmes.
La seconde pour stocker vos mp3, vidéos, documents !
En gros à chaque reformatage vous effacerez seulement la 1ere partion et vous pourrez ainsi garder toutes vos données personnelles que vous ne voulez pas perdre sur la 2eme.

Il s'agit de ma logithèque: c'est du testé & approuvé Tire la langue

1. Indispensable
- Faire les mises à jours de Windows.

2. La logithèque d'optimisations
- FireFox: Naviguateur Internet, plus sûr que IE.
- CCleaner: Optimise et nettoie la base de registre.
- RegSupreme: Optimise et nettoie la base de registre; il compense CCleaner.
- Ad-aware: Nettoie les Spywares.
- Spybot: Nettoie les Spywares; il compense Ad-aware.
- XP AntiSpy: Optimise le systeme, propose une multitude d'options qui touchent Windows.
- Bootvis: Accelère le démarrage du PC. (version 1337 Grand Sourire)
- Avast!: Antivirus gratuit performant

3. La logithèque personnelle
- Winamp: Lecteur audio très léger.
- VLC: Lecteur vidéo vraiment performant.
- SLD Codec Pack: Pack de codecs vidéos.
- Mirage Team Decoder Pack: Pack de codecs vidéos.
- 7Zip: Logiciel de compression/décompression totalement gratuit qui reconnait de nombreuses extensions.
- FoxitReader: Lecteur de fichier .pdf qui est nettement plus léger qu'AcrobatReader.
- Aida32: Logiciel grauit qui permet de renseigner les composants de votre PC, comme le type de RAM ou la température.
- MSN : Logiciel de CHAT, suffisament connus. ^^
- Nero: Logiciel de gravure.

4. Les jeux
- Steam: Notre tant aimé steam (ou pas)
- Ventrilomix: Logiciel de communication qui regroupe Teamspeak, Ventrilo 2.1, Ventrilo 2.2 et Ventrilo 2.3
- IRC: Programme de Chat qui va permettre de rester en contact avec les autres teams.
- Gammasutra: Utilitaire super léger qui permet de monter/descendre les gammas en 1 clic.
- All Seeing Eyes: Programme qui permet de chercher facilement des serveurs.
- HLSW: Administrer un serveur facilement.
- Mouse Fixer: Enleve l'acceleration de la souris sous Windows XP.

5. Bonus
- Optimiser Firefox
- ATI Tray Tools: Permet d'o/c sa carte graphique de marque ATI, mais ATTENTION tout de même ça peut mal tourné Tire la langue!
- RivaTuner: Logiciel d'o/c de carte graphique mais une préférence pour les cartes nVidia.
- Desintaller les programmes dont vous ne vous servirez jamais et qui sont automatiquement dans votres Windows, mais cela dépend de votre version.
(Par exemple: AOL 8.0 qui est installer par défaut sur un de mes PC's)
- Améliorer la bande passante sous Windows XP Pro

Voici à peu pres l'essentiel de ma logithèque, biensûr c'est personnel, et c'est fort possible qu'on trouve mieu pour la moitié des logiciels que j'ai proposé.

• Selectionner les programmes de démarrage!
Démarrer > Executer > "msconfig" > Onglet "Démarrage"
Décocher les cases pour les programmes que vous le voulez pas voir se lancer au démarrage.
ATTENTION !.

• Vérifier les processus qui tourne en fond de tâche.
Windows a besoin d'une 15ene de processus pour fonctionner correctement, mais il n'est pas rare de voir des processus inutiles tourner en fond.
A vous de faire le tri.
ATTENTION !.

L'entretien: Les choses à faire régulierement
- Nettoyage du disque dur (Clic droit sur le DD > Propriétés > "Nettoyage de disque")
- Défragmentation du disque dur (Clic droit sur le DD > Propriétés > Onglet "Outils" > "Défragmenter maintenant...")
- Passer un coup de CCleaner
- Passer un coup de RegSupreme
- Passer un coup d'Ad-Aware
- Passer un coup de Spybot

• Il faut également faire attention aux logiciels qui installent des conneries si vous ne lisez pas les instructions lors de l'installation, MSN, Winamp, etc...

• La derniere chose, mais cela n'est que mon avis, c'est d'essayer de ne pas installer de logiciels dont vous ne servirez jamais.

Merki Souriant

EDIT:
- UP (31/08/07): Ajout d'HLSW // NOD32 // Mirage Team Decoder Pack // Spybot // 7zip // mIRC
- UP (03/09/07): Modification des liens et d'Avast à la place de NOD32.
30/08/2007 12h08 #2 
Fret
SPQR
Major
Major

Ok, je crois que j'ai deux trois trucs à faire, des trucs de noob....

Merci Chiiizu !
30/08/2007 12h18 #3 
Bgn^
Les Jeunes 'eud Taupe
Colonel
Colonel

Post-it? :D

Non, honnêtement merci pour ton topic génial.
[/leche off]

Il y a des softs que je ne connaissais pas du tout, c'est bien pratique.
30/08/2007 12h33 #4 
Geuzor
aW.EMG
Adjudant
Adjudant

Bonne idée de Topic, un pc bien entretenu ça peut tenir un bon moment sans formatage.

On peut rajouter RivaTuner, pour l'o/c des CG nVidia.

Et +1 pour le post-it.
30/08/2007 12h50 #5 
HaVoK
The Last Resort
Aspirant
Aspirant

- ATI Tray Tools: Permet d'o/c sa carte graphique, mais ATTENTION tout de même!

Attention quoi? Tu peux cramer ta carte graphique?

Sinon pour les spywares j utilise Spybot Search & Destroy ça a l'air bien puisque ça me trouve des trucs souvent Grand Sourire
30/08/2007 12h54 #6 
LinKen
mysTix
Lieutenant
Lieutenant

Attention quoi? Tu peux cramer ta carte graphique?

bah wé si tu monte la frequence de la ram et tu processeur graphique ca chauffe plus et le ventilo de la carte est pas fait pour donc tu peux griller ta carte graphique en l'overcloquant
30/08/2007 12h56 #7 
le chad

Colonel
Colonel

Bgn^;348380 a écrit:Post-it? Grand Sourire

Complétement, ca reste des conseils parfois basiques, parfois un peu plus poussés, mais ca a le mérité d'être bien exposé, avec tous les liens qui vont bien.

Merci beaucoup Frenchy, allez hop, postitisation!
30/08/2007 12h57 #8 
Chiiizu

Major
Major

En effet j'ai hésité a ajouté RivaTuner j'vais le mettre.
En plus la derniere version date de la semaine passée.

Sinon oui Attention pour la carte graph, a partir du moment ou c'est de l'o/c tu peux tout péter, mais en gros si tu montes trop tes frequences, t'auras des artefacts.

Pis c'est ce que j'ai dit, la logitheque peut varier selon les gens, en effet Spybot est pas mal aussi, mais personnellement je m'en sert pas.
Mais si t'y tiens j'peux aussi l'ajouter, le problème c'est que si j'ajoute tous les programmes de ce type et pareil pour le nettoyage de la bdr, ça risque de faire 2 pages. ^^
30/08/2007 13h10 #9 
HaVoK
The Last Resort
Aspirant
Aspirant

Les artefacts c'est genre des gros traits de textures qui traversent tout l'écran Tire la langue ? Parce que si c'est le cas ça me le fait déjà et vaut mieux que je la laisse tranquille ma p'tite carte graphique!

edit : J'ai essayé de monter un petit peu GPU et MEM le ventilo se met à tourner a fond donc je vais pas trop toucher à ça Tire la langue
30/08/2007 13h28 #10 
Panteror

Général d'armée
Général d'armée

Bonne iniative, ça serait bien que tu es la motivation pour le garder à jour et l'améliorer au fil des découvertes Clin d'oeil

Petits contributions personnelles :

http://www.7-zip.org/fr/ à la place de winrar, très complet avantage d'être libre !

http://www.screamer-radio.com/ pour écouter toutes les radios diffusés sur le web ...
30/08/2007 13h31 #11 
Chiiizu

Major
Major

Ouai HaVoK c'est ca.
T'as quoi comme gfx?

Regarde sur google, y'a souvent des posts de frenquences de gfx o/c.
Perso j'passe ma X850XT en X850XT PE, en gros j'monte les frquences et je me limite à ça.

D'ailleurs hier soir, j'ai voulut monté, et en pleine war, hop artefact obligé de reboot et on s'est pris un fc quand j'était pas là :p

J'laisse aux admins modifier le topic.
Sinon pour 7zip effectivement je connais, mais j'suis toujours passer par winrar avec lequel j'ai jamais eu de problèmes.
Pis on change pas une équipe qui gagne Tire la langue
30/08/2007 14h04 #12 
Snk
mysTix !
Général de division
Général de division

Bonne idée tout ça !

Petits conseils si tu veux compléter un peu le bazard :
- Spybot : très très bon antispyware, il fait le ménage certes lentement mais ça nettoie en profondeur

Corrections :
- SLD Codec Pack : certes c'est pratique les packs mais c'est le meilleur moyen de foutre le bordel dans Windows. VLC ne nécessitant aucun codec installé, autant se laisser la marge de les mettre en cas de besoin en dehors de VLC sinon gare aux bugs :/
- IRC : Amphibizorus est un bon script (je l'ai utilisé 3 ans je crois) mais niveau sécurité et mises à jour je préfère comme beaucoup NNScript (noname script)
- Aida32 : t'as mis cette ancienne version pour la gratuité j'imagine ? Pour les pcs relativement récents elle est pas un peu juste ? :x
Everest même en version trial fournit un bon paquet d'infos :)

Je vois pas grand chose à rajouter à part que l'entretien permet de vraiment faire tenir le pc au lieu de formatter tous les 4 matins...

PS hors-sujet : sur mac os x y'a pas besoin de tout ça hihi, l'OS ne ralentit pas au fil des programmes installés Souriant
30/08/2007 14h25 #13 
Chiiizu

Major
Major

Effectivement.
- Aida j'ai mis pour la gratuité perso j'ai Everest.
- Amphi parce que j'l'utilise depuis le début et j'ai pas tester NNscript mais pour faire plus simple, je crois que je vais mettre juste le lien de mIRC.
- Spybot j'vais l'ajouter et même l'installer chez moi j'pense, si vous en dites tellement de bien Souriant
- Le SLD codec pack, c'est en effet pour WMP, j'avoue je lit mes vidéos avec WMP et qd ca marche pas je le fait avec vlc.
Mais a coté de ca j'ai aussi un autre pack tout aussi performant que j'ai pas ajouter: Mirage Team Codec Pack.

Je ferais une up demain matin :]

Mais évité quand même de me faire le listing de chaque programmes parce c'est comme pour les nettoyeur il en existe 30 sortes et les 30 trouveront quelques choses que l'autre n'a pas trouver. ^^

Bref update demain matin pcq j'mennuie au taf Gêné
30/08/2007 16h44 #14 
tigii

Adjudant
Adjudant

Sympa, j'ajouterais que il y a des anti-virus gratuits et performants genre AVG ou avast. Ca vaut pas un kaspersky mais c'est gratuit pour ceux qui veulent rester dans la légalité.
31/08/2007 11h27 #15 
JS
MagicgaMer
Major
Major

Geuzor;348391 a écrit:RivaTuner, pour l'o/c des CG nVidia.

On peu o/c les cartes nVidia avec ATI Tool aussi, ce qui se fait généralement car il est plus complet.
31/08/2007 11h46 #16 
Bgn^
Les Jeunes 'eud Taupe
Colonel
Colonel

Quand je veux télecharger il me dit : 530 Login incorrect.
31/08/2007 12h44 #17 
Nz
Sodalis Gaming
1ère classe
1ère classe

1. Indispensable
- Faire les mises à jours de Windows

pour ceux qui on coccinelle je déconseille les mises à jour windows
je l'avais j'ai fais des mise à jour mon pc plantais systématiquement
31/08/2007 13h23 #18 
Snk
mysTix !
Général de division
Général de division

Bon alors pour rajouter dans 1. Indispensable :
- disposer d'une version Windows authentique...
31/08/2007 13h43 #19 
Sweet Mary
No Reflection
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Rajouter un client torrent léger ? J'utilise bitcomet mais c'est pas la joie tout les jours Grand Sourire
31/08/2007 13h57 #20 
Snk
mysTix !
Général de division
Général de division

Oué enfin on touche à autre chose là... On parle d'avoir des trucs cleans pour faire 90% des choses à faire, après le P2P c'est le problème de chacun :/

Aide/Support Général

Pseudo :
Mot de passe :

» Nouveau venu à DoD ?
» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Partenaires 

Serveurs 

FR - DoDFrance by mTxServ.fr
IP : 88.190.22.98:27040

Forums 
Day of Defeat