Une pub...

12/08/2006 20h08 #1 
CampyloBacteR

Commandant
Commandant

... qui donne à réflechir.

C'est une campgane anti-tabac menée par une association americaine : la Cancer Patient Aid Association (http://www.cpaaindia.org)

Ca m'a scié... C'est pas trop le genre de campagne que l'on pourrait voir chez nous à priori. Mais le message véhiculé est extrémement fort.

PS : je crois que le 3e doit être Bocassa. Quelqu'un peut confirmer ?
12/08/2006 21h36 #2 
iBob

Capitaine
Capitaine

oué c'est BoKassa, il y avait une agence publicitaire qui avait fait exactement la même chose pour la famine et sida dans le monde et qui l'avait comparé aux attentats du 11 septembre, la pub avait été censurée...
12/08/2006 22h57 #3 
Tarouk

Général de corps d'armée
Général de corps d'armée

Celle de bob était passé sur MTV, mais à ce qu'il parait, ça pourrait être un hoax...

Puissante la vidéo, j'adore Clin d'oeil
13/08/2006 00h36 #4 
le chad

Colonel
Colonel

mouais...

personnellement j'apprécie peu les rapprochements et les raccourcis, surtout sur des sujets historiques.

Si l'on veut comparer les ravages de la clope il faudrait plutot le faire vis à vis de la route, des suicides, etc...

et si vraiment on veut faire dans le senstaionalisme facile au moins on peut éviter de se planter dans les stats affichées: pour Hitler on pourrait plutot pencher vers les 10M, quant à Staline il tutoie tranquilement les 20M...
13/08/2006 03h11 #5 
smithers

Major
Major

Ca correspond à quoi les millions en bas et ceux en haut ?

Sinon c'est con pour eux, Le reich avait même fait des campagnes anti-tabac:

Traduction du texte: "notre führer AH ne boit pas d'alcool et ne fume pas... ses performances au travail sont incroyables"
Précisons juste que ça date de 1937, a la fin je pense pas qu'il soit aussi perfomant Souriant
13/08/2006 06h00 #6 
CampyloBacteR

Commandant
Commandant

smithers a écrit:Ca correspond à quoi les millions en bas et ceux en haut ?

En gros c'est : Hitler a fait 5 millions de mort, le tabac 53 million...
13/08/2006 08h41 #7 
J0r

Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

C'est un peu bete comme comparaison les gens qui fument savent ce qu'ils font et ce qu'ils les attendent, pour ceux qui sont morts par les personnes si dessus je suis pas sur qu'ils aient choisi :x
13/08/2006 10h40 #8 
Tarouk

Général de corps d'armée
Général de corps d'armée

Je crois qu'il faut retourner le problème: la pub ne dit pas que Hitler et compagnie n'ont pas fait tant de morts que ça, mais souligne davantage que la cigarette tue beaucoup plus que ce qu'on ne croit.
Beaucoup de gens pensent " Ca n'arrive qu'aux autres" mais dans le cas de fumeurs réguliers, la propabilité d'avoir une maladie due au tabac et d'en mourir n'est pas si mininme que ça...
13/08/2006 10h51 #9 
Lino
TaYéTé
Sergent
Sergent

Tarouk^^ a écrit:Je crois qu'il faut retourner le problème: la pub ne dit pas que Hitler et compagnie n'ont pas fait tant de morts que ça, mais souligne davantage que la cigarette tue beaucoup plus que ce qu'on ne croit.
Beaucoup de gens pensent " Ca n'arrive qu'aux autres" mais dans le cas de fumeurs réguliers, la propabilité d'avoir une maladie due au tabac et d'en mourir n'est pas si mininme que ça...

Effectivement , sans oublier le tabagisme passif qui lui aussi fait des victimes qui elles n'ont pas choisies .
13/08/2006 11h26 #10 
Souple
mysTix !
Lieutenant
Lieutenant

C'est de la pure connerie , comme si y'avait que le chiffre qui comptait !

Ils sont en train de comparer un mec qui a mis en oeuvre des moyens d'extermination , un genocide , et une maladie lié a une addiction que partage beaucoup de monde .

Mais de qui on se fout la ? C'est vraiment une comparaison hors de propos !

Le message véhiculé c'est de la merde en barre , desolé . Sous entendu " la cigarette fait 10 fois plus de mort qu'Hitler "

Comme si Hitler c'etait une maladie ou un truc difficile a soigner , dont on en comprend pas la cause etc ...

Je rajoute que c'est typiquement américain , cette maniere de faire du sensationnel a la con .
13/08/2006 11h41 #11 
Tarouk

Général de corps d'armée
Général de corps d'armée

C'est le "sensationnel" qui choque.
C'est les pubs avec des gros poumons noirs tout dégueulasses qui choquent.
C'est les pubs sur les accidents de la route qui choquent, celles récentes où on parlait des enfants.
Mais ici Jean-Louis, pardon mais je ne te suis pas du tout, mais alors là pas du tout...
Je m'explique: le sensationnel pour dire de faire du sensationnel et du fric, c'est de la merde en boîte: OK.
Ici, ça va profiter à qui ce genre de pub? Tu crois que c'est les fabricants de patches qui l'ont inventée?
Il n'y a aucun but publicitaire si ce n'est relancer la lutte contre le tabagisme, qui manquait ces derniers temps d'applomb (hormis la hausse des prix, dissuasive chez trop peu de gens)

Par contre, le fait de se planter en beauté dans les chiffres concernant Hitler, c'est un peu honteux: il n'y a pas que des juifs qui sont morts pendant la guerre...

Maintenant, si tu ne choques pas, tu ne risques pas d'atteindre les gens, tellement leurs oeillères sont grandes et bien accrochées
13/08/2006 11h59 #12 
Souple
mysTix !
Lieutenant
Lieutenant

Le probleme n'est pas tant le sensationnel qu'une comparaison hors sujet , et qui par la meme est scandaleuse .

C'est un peu le meme principe que le point Godwin en somme , tu fais appel au drame collectif pour toucher . Mais ca n'est pas bien parce que comme je l'ai deja dit , sous entendre qu'on peut se contenter de comparer les nombres , ca n'est pas correct. Meme si ca n'est qu'un sous entendu , que chacun sait a priori les horreurs d'Hitler , ca n'est pas correct.

Ai je besoin de parler de la difference entre une gamine de 10 ans en camp de la mort et d'un papy qui meurt de son cancer du poumon ?

Vraiment , il y a des choses comme ca , qui sont au musée de l'atroce de l'humanité , et qu'on a tort de montrer de la sorte .

Deux cas : ou bien ca choque les gens , et c'est nul parce que les deux choses n'ont rien a voir .
Ou bien ca ne les choque pas , et on a du souci a se faire .

Cette pub est nulle , y'a pas de doute .

Pour parler du probleme de la cigarette , je pense qu'a l'heure actuelle les gens sont suffisament informé .Ils savent les risques , ils savent combien ils perdent d'argent etc .. Qu'on se comprenne bien , je suis d'accord pour qu'on choque les gens sur les morts liés au tabac . Mais pas de la sorte .

Justement je prefere un bon gros poumon bien noir . C'est pertinent , c'est la vérité . Pas de probleme .
13/08/2006 12h14 #13 
Tarouk

Général de corps d'armée
Général de corps d'armée

Chacun son truc, mais en prenant du recul, je la trouve très bien faite.
Tu crois que seuls les "petits" vieux" de 84 ans meurent d'un cancer du poumon? Tu n'es pas au courant que si une femme enceinte fume, celà peut donner des lésions au bébé?
Le cancer, tu peux l'avoir à 95 ans comme à 45...
Certains fument énormément et n'en souffrent pas, d'autres ne fument pas et en meurrent: cherchez l'erreur.
Maintenant, tu vas dire ça devant la tombe de mon parrain, mort à 47 ans d'un cancer du poumon alors qu'il n'a jamais fumé une cigarette de sa vie, alors que sa femme se faisait 2 paquets par jour.

Pour continuer dans les joyeusetés, il n'y a pas que le cancer du poumon comme maladie liée au tabagisme, va lire ici si le coeur t'en dit...
http://www.hc-sc.gc.ca/fnih-spni/substan/tobac-tabac/effects-effets/index_f.html

Et si tu crois qu'il n'y a que les cancers qui sont des maladies graves, regarde les autres aussi ( maladie de Crohn, anévrisme, maladies coronariennes et vasculaires par exemple)

Si tu veux des explications sur la maladie de Crohn en particulier, je peux en fournir quelques unes, il y a suffisemment de cas dans ma famille...
13/08/2006 12h22 #14 
Souple
mysTix !
Lieutenant
Lieutenant

C'est bien le probleme : tu es incapable de reconnaitre que ca n'a pas le meme niveau d'horreur .

Je veux pas te choquer , mais ton parrain avait choisi de fumer ( enfin , plus ou moins ) .

Je ne vais pas me fatiguer a decrire l'horreur de la shoah . Beaucoup de gens peuvent aussi y aller de leur petite histoire ( facon de parler hein ), qui sont souvent a la limite du supportable .

Alors bon Tarouk , désolé , mais si tu peux pas comprendre ca ..
13/08/2006 12h31 #15 
Tarouk

Général de corps d'armée
Général de corps d'armée

JeanLouis a écrit:C'est bien le probleme : tu es incapable de reconnaitre que ca n'a pas le meme niveau d'horreur .

Je veux pas te choquer , mais ton parrain avait choisi de fumer ( enfin , plus ou moins ) .

Je ne vais pas me fatiguer a decrire l'horreur de la shoah . Beaucoup de gens peuvent aussi y aller de leur petite histoire ( facon de parler hein ), qui sont souvent a la limite du supportable .

Alors bon Tarouk , désolé , mais si tu peux pas comprendre ca ..

Humm, t'es célibataire? No comment hein Clin d'oeil
L'horreur de la shoah, je me suis déjà pas mal documenté dessus et ça me fait toujours froid dans le dos en y repensant.
Mais niveau horreur, regarde un patient en phase terminale d'un cancer alors qu'il n'a JAMAIS fumé, et après on en reparle.
Là je te garantis que tu es vacciné de cette saloperie et tu t'éloignes le plus possible des fumeurs quand tu les vois...

Maintenant, je te rends la pareille, tu es aussi incapable de raisonner sur le fait que c'est une pub qui est censée marquée les esprits, et c'est pas avec un vulgaire " le tabac tue" sur les paquets que ça va se faire...

Tu manques autant d'objectivité que moi je crois, et bon tu n'es pas capable non plus de comprendre mon point de vue.
J'attends des réactions d'autres personnes maintenant, on connait les miennes Clin d'oeil
13/08/2006 12h35 #16 
Souple
mysTix !
Lieutenant
Lieutenant

D'accord Tarouk , mais pour moi c'est trés simple .Ton point de vue se base sur le fait qu'on peut comparer ces deux choses . Le mien c'est qu'on peut pas les comparer .

Ps :[Quote]Humm, t'es célibataire? No comment hein

Pas compris non plus Grand Sourire
13/08/2006 12h43 #17 
stigmate

Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

c sur que le rapport entre une personne qui crevd dans un genocide et une autre qui creve au bout de 40ans des cause du tabac, c pas la mm chose, mais la fin est tte aussi affreuse ...
ca donne a reflechir, et c la l'essentiel, mm si ca fait reflechir que ceux qui ne fument pas, malheuresement ...
13/08/2006 13h22 #18 
Lino
TaYéTé
Sergent
Sergent

JeanLouis a écrit:D'accord Tarouk , mais pour moi c'est trés simple .Ton point de vue se base sur le fait qu'on peut comparer ces deux choses . Le mien c'est qu'on peut pas les comparer .

Ps :
Pas compris non plus Grand Sourire

C'est bien le probleme , tu lis pas les gens avant de t'exciter comme un jeune prépubère qui vient de découvrir un vieux playboy des années 70...

Il te demande si tu es célibataire , parce que tu dis que son parrain a choisi de fumer alors que tarouk^^ a expliqué qu'il était décédé du cancer du fumeur sans jamais avoir fumé, il a seulement aimé et vécu avec une femme qui fumait deux paquets de clopes par jour ...
On en revient donc au tabagisme passif et donc aux cas où les personnes n'ont pas déliberement choisies de prendre des risques .

edit pour Jean Louis:
La preuve que tu lis pas les gens, tu me diras où tu vois une insulte dans mon post ,une constatation rien de plus , le reste en MP Clin d'oeil
13/08/2006 13h33 #19 
Souple
mysTix !
Lieutenant
Lieutenant

Désolé Tarouk Triste

Par contre les insultes Lino , tu les garde t'es gentil je ne m' "excite " pas !

Ca ne change rien a mon avis perso . Je suis aussi désolé du tabagisme passif etc .Mais on ne compare pas a ca a un genocide de 6 Million de personne . J'en reste intimemment convaincu , mais on va peut etre pas se lancer dans " une bataille de truc horrible " , ne serait ce que parce que j'ai eu ma dose la
13/08/2006 14h17 #20 
stigmate

Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

personne ta demandé de faire la comparaison
arrete de tt melangé, reflechis deux seconde et demande toi si cette pub ta pas fait reflechir, au moin une seconde (j'espere pas trop t'en demandé, en te demandant de reflechir 3sec au connerie que tu viens de debité, hum :/)

Histoire, Actualités, Culture

Pseudo :
Mot de passe :

» Nouveau venu à DoD ?
» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Partenaires 

Serveurs 

FR - DoDFrance by mTxServ.fr
IP : 88.190.22.98:27040

Forums 
Day of Defeat