Le froid et la neige sont enfin arrivés. Le père Noël nous a amené comme tous les ans un tas conséquent d’inutileries babiolesques, agrémentées de l’indétrônable pull en laine irritante de mémé. Pour finir, nous avons fêté tout ça en augmentant notre surcharge pondérale de quelques kilos mal placés, et nous sommes en bonne voix pour hisser notre taux de cholestérol à un niveau que même le Dr House ne pourrait pas soigner. Bref, cela veut dire qu’il est temps pour moi de faire mon billet d’humeur de fin d’année.
J’ai toujours l’habitude de finir une année (ou en commencer une) par une note positive. Tout le défi étant de trouver quelque chose de positif dans la situation actuelle de DoD. En effet à entendre les avis de certains, tout est foutu, plié, mort. Mais est-ce vraiment le reflet de la réalité ? Oui si l’on compare ce que 2011 nous à apporté par rapport à ce que l’on connaissait en 2005 par exemple. Mais la vie d’un jeu doit’elle seulement se mesurer par rapport à son début ou y a t’il une autre façon de faire ? Passons donc en revue l’année écoulée histoire de voir si nous pouvons trouver une réponse.
2011 : La communauté
Comme tous les ans depuis un moment elle a diminué. Mais face à l’hécatombe qui était annoncée en 2010, force est de reconnaitre que ça n’a pas été aussi radical que cela. Et même si la défection concerne entre 10 et 30% des joueurs, toutes les composantes de la communauté n’ont pas été touchées de la même façon ni dans les mêmes proportions.
Les teams
Le top Fr est le grand perdant de l’année. La disparition du circuit de team comme Mystix, DRU, TLR, TouchMy par exemple à portée un grand coup à la présence des élites. Ainsi, l’ancien top 10 se résume aujourd’hui à un top 5 en ratissant large. Quelques revivals pointent de temps en temps le bout de leurs fusils, mais rien ne tient vraiment plus d’un tournoi ou d’une news de bonne intention.
Les seconds couteaux ont essuyé pas mal de plâtres aussi. CBT, mA, Give me five, W-sick, ... Bref entre les inactifs et les folds, le seconde division a bu le bouillon. Vous me direz que ces équipes ne jouant pas pour le podium, on pourrait un peu s’en tamponner la nouille. Et bien vous avez tors.D’abord, et même si ce n’est pas tout à fait vrai, c’est dans ces teams que se faisaient remarqué les «petits nouveaux» qui pouvaient un jour espérer rejoindre les PéGéaiMes du top. En effet quelle meilleure école que celle-ci pour ce faire les dents ? Ensuite c’est grace à ces équipes que l’on avait des compétitions avec de nombreux acteurs. Eh oui, ces braves gens n’avaient d’égal à leur fâcheuse habitude à échouer aux marches du podium que leur obstination. On les croisait donc dans toutes les LAN, tous les tournois, les ODC ... Et c’est sans doute là que DoD à perdu le plus de richesse en ce millésime 2011.
Mais parlons aussi des amateurs. Là le constat est plus mitigé. Pas mal de disparition aussi avec les KM, les ReS, la LU1 des LFDR, les mA2... Du coup les équipes restantes en ont profité pour renforcer leurs effectifs, et par la même occasion remonter un peu leur level. Mais l’imprévu dans l’histoire c’est que ces joyeux perdants se retrouvent en position de top 20 avec la disparition des anciennes équipes qui jouaient ce rôle, ce qui en finalité fait qu’ils se retrouvent constamment face au top dans les tournois. Je vous laisse imaginer l’intérêt que représente ce type de match pour les uns comme pour les autres. Les premiers tours de chaque compétition deviennent guignolesques, et il faut toutes les fois préparer des arbres de consolante pour que les gens puissent au moins jouer 2 matchs potables. Mais qu’à cela ne tienne, ils n’en demeurent pas moins présents dès qu’une possibilité de rouste est en vue.
Le constat est donc bien réel, 2011 aura mis du plomb dans l’aile aux teams match de DoDs, et je ne parle pas de DoD1.3 où là le constat est encore plus radical.
Le FFA
C’est sans doute la partie de la communauté la moins touchée. La baisse du nombre de serveurs n’as pas été aussi importante qu’entre 2010 et 2011. Certains des monstres 32 places ont un peu moins de moments full, mais dans l’ensemble, il y a encore beaucoup de joueurs présents même si on note dans les derniers temps un retour en force des Pyjamas.
Ceux qui pensaient que la radicalité obsessionnelle à tendance banatrice de certains admins acariâtre et mauvais perdant aurait raison de la motivation des netteux et des fumigénateurs en tout genre en sont pour leurs frais. Bon ça rush BAM encore beaucoup, et la position du sniper couché est quelque chose qu’il n’est pas rare de croiser au détour des points de campe. Beaucoup aussi continus à squatter les serveurs only orange, sans doute pour ne pas abimer les matrices couleurs de leurs moniteurs en cour de rodage. Mais bon la tyrannie administratrice étant une spécialité assez franco-française vu que la plupart des autres nations ne l’appliquent pas, nous la garderons en l’état.
Exit aussi les servs 20 places avec des vrais morceaux de skills dedans, mais vu que ça mix dans tous les coins, ça ce sent moins du fait que les gens qui passaient pas mal de temps dessus sont tous occupés.
Nous pourrons donc conclure que du côté du FFA sa ne va pas si mal.
2011 : Les compétitions
De ce côté-ci, 2011 n’a pas été une année trop noire. Beaucoup d’event ont eu lieu, et miracle des miracles, même le tournoi inter-région à enfin vu son aboutissement (merci moi). Donc petit tour du propriétaire.
Les LAN
Seulement 3 LAN cette année, avec la Century, l’AG et la Restless. Une petite quatrième n’aurait sans doute pas fait de mal, mais nous n’avons pas à nous plaindre quand même. De toute manière, le deuxième semestre était un peu bancal au niveau des formations actives qui auraient pu participer.
Les in-line
C’est une année en 2 phases sur ce plan. Un premier semestre assez chargé et un second plus disparates. Situation sans doute due aux teams qui n’ont pas passé l’été, aux grands projets de tournois qui se sont essoufflés, et à une scène compétitive qui peine à retrouver une hiérarchie globale nécessaire à l’organisation de compétitions adaptées à la scène. Néanmoins, certains annonçaient la mort intégrale du jeu en 2011, et nous sommes loin de cette prédiction.
Perspectives pour 2012
Que vas nous amener cette nouvelle année ? Pas grand-chose de miraculeux pour ce que nous en savons à ce jour. Sur les certitudes nous savons qu’il y aura au moins 3 LAN de proposées, l’AG, la Gameonlive (même si pour l’instant cet évènement ressemble de plus en plus à un échec face aux promesses du début) et sans doute une LS. Dans le cadre de ces LAN ce qui est certain aussi, c’est que les ouvertures à 32 slots font maintenant parties du passé pour DoDs.
Des tournois en ligne seront aussi organisés, ne serait-ce que la coupe de France et le Championnat de France pour DoDFr par exemple. Pour les autres staff, il est vraisemblable que l’ESL, Zp et Mysexygamer continuent aussi à proposer des events assez régulièrement.
Mais la question que tout le monde se pose est quel est l’avenir de DoD ?
Là beaucoup de perspectives sont ouvertes. La première qui est majoritairement retenue est qu’il ne se passera rien. Du moins rien de notable. Car à la décharge de Valve, il faut quand même reconnaitre qu’ils ont tenu leurs promesses faites pour DoDs. Gabe Newel s’était engagé à ne pas laisser tomber ce jeu et il l’a fait. Alors oui les bugs de map ne sont toujours pas corrigés, et les nouveautés sont inexistantes. Malgré tout, et à la différence de DoD 1.3, le jeu est encore constamment mis à jour (vu les bugs que ça suscite ont peu facilement s’en apercevoir).
Deuxième possibilité : la sortie d’une nouvelle version de DoDs pour fin 2012 début 2013. Là on nage en plein rêve car rien n’est concret dans cette perspective. Mais osons quand même faire quelques projections. Il faut d’emblé écarter une version DoD2 liée à l’hypothétique sortie d’un HL3. D’une part parce que Valve ne semble pas très intéressé pour lancer l’ensemble de son staff sur la création d’un nouveau moteur, et ensuite par ce que même si la suite tant attendue de Half Life 2 arrivait, Il n’est pas dit que de recréer un nouvel univers pour DoD soit des plus rentable. Malgré tout, avec Valve, il faut s’attendre à tout, et le passage de TF2 en free-to-play alors que le jeu se vendait encore (certes en très grande baisse de vitesse) en est un exemple. Et je pense que c’est justement là où certains espoirs sont permis. En effet, si l’on suit l’actualité de cette société, on se rend compte qu’elle travaille beaucoup sur la continuité de ses jeux passés pour la suite de ses développements. Elle travaille aussi sur ses nouveautés (enfin nouvelles versions d’un jeu déjà existant) en fonction de la baisse franche des communautés concernées et de l’impact au niveau compétition. L’exemple de ce côté-ci étant CS:GO. Et c’est peut-être sur la base de Global Offensive que pourrait venir un DoD nouveau.
C’est une idée farfelue me direz-vous, et je vous répondrais que c’est l’époque des voeux alors ne nous privons pas. Mais est-ce si farfelu que cela ? Peut être pas tant que cela. Si on prend la peine de réfléchir un peu, c’est même quelque chose qui devient presque inévitable.
D’abord par ce que le FPS WW2 à son propre public, qui s’il n’est pas aussi nombreux que celui des guerres modernes, reste quand même un public à garder. Ensuite, aujourd’hui la concurrence n’existe plus. COD 5 a été un flop de tous les noms, et Red Orchestra 2 est devenu l’exemple du plus beau raté de ces dernières années. Nous pouvons donc dire qu’à ce jour la place est libre. Et le travail à effectuer pour faire du neuf avec du vieux comme de créer un DoD:GO serait tout à fait possible avec une petite équipe de développeur. Mais comme j l’ai dis, ce n’est qu’une simple hypothèse, et en fait sans doute rien de tout cela n’arrivera, mais on peut rêver, il n’y a pas besoin de payer pour ça.
Alors, comment terminer un billet encore trop long ?
Tout simplement en vous souhaitant une bonne et heureuse année 2012, et en espérant que le gros papa Newel nous fasse un joli cadeau pour le nouveau millésime qui s’annonce.
Vivement 2012, certains joueurs reviennent, encore 2-3 ans (optimiste powa \o/) pour notre jeu je pense, à moins qu'un nouveau jeu du même style que DoDs arrive.
Quand le module event sera sortit sur LGZ, on va aussi faire plusieurs tournois voir nightcup, pour augmenter l'activité sur ce jeu.
C'est toujours un plaisir de se prendre un 30-0 face aux 3DMAX.
C'est même plus agréable qu'un 5-0 face à une équipe plus moyenne comme citée, qui en profite pour manquer de respect aux adversaires. ^^
DoD:S a clairement encore quelques jours devant lui.
Il n'est pas aussi connu que certains jeux plus récents, voire même CS qui commence à se faire vieu, mais possède ses propres qualités et ne deviendra que ce que la communauté ne souhaite qu'il devienne (Là ça fait peur ).
Joyeux réveillon à tous, profitez bien de votre soirée et de l'année qui arrive, c'est peut-être la dernière. ^_^
HF !
Cette news ne sera officielle qu'après que Tchong en ait validé le contenu !
Une personne en état de mort cérébrale branchée à un respirateur artificiel est considérée comme morte.C'est le cas de DoD:S.
Ce qui fait avancer le jeu (DoD :S), c'est l'élite. Ça fait venir du sponsor, de l’intérêt, des médias et donc d'autres joueurs. Pour ainsi dire, et je dit bien pour DoD:S, (prenez battlefield, c'est totalement différent.), les top teams sont l’élément vital. (Gabe peux dire ce qu'il veut, il laisse le jeu mourir). Aujourd'hui, il n'y a quasiment plus de ces teams, qui se comptent sur les doigts de la main.
Le FFA ne va pas faire évoluer le jeu. Enfin, il pourrait le faire s’il y avait 2 millions de joueurs près a payer des MàJ. Là je peux t’assurer que notre pote Gaby se ferait même une joie de venir nous voir en lan. Hors c’est pas le cas. Le jeu est abandonné à lui-même, laissant la communauté faire « tout » le boulot : rendre le jeu sympathique.
Aucune publicité, aucune amélioration, des mises à jour faites par des stagiaires… Il n’y a plus rien d’attrayant d’apporté à ce jeu. Tu parle de màj pour DoD:S ? Quand on regarde bien, c’est jamais pour DoD :S, c’est toujours pour le moteur. Foutage de gueule. Du coup, la communauté fermée de DoD:S se vide petit à petit de ses membres, sans être renouvelés.
Juste un exemple au passage : tout le monde à remarqué les achievements de noël. Sur CS, il pleut des cadeaux. Sur TF2 aussi. DoD :S, je peux t’assurer que sur le serveur des Bayonette et cie, avec 32 joueurs se mettant sur la figure et plus de 20 frags à la minutes, il n’y en a pas un seul par terre. C’est rien, mais ça veut dire un truc : il s’en foutent totalement de DoD :S. Un truc comme ça dans une boite qui aurait envie de maintenir le jeu serais ajusté en moins de 2 heures, tous les bugs de DoD :S aussi d’ailleurs. Je me rappellerais toujours d’une Anjougame où Pyle m’a montré en 2 minutes comment corriger tous les bugs d’Anzio et de release la map. Double foutage de gueule de la part de Steam.
Par contre, et je suis parfaitement d’accord avec toi, il y a une porte ouverte au niveau des jeu de WW2. Et le public ne demande qu’une chose : de la nouveauté (et moi aussi d’ailleurs). Apporter un nouveau DoD ? Pourquoi pas tenter le coche. Ca va juste encore plus diviser la communauté (peut-être pas, c’est pas super défini).
Mais ça fait plus de deux ans que je le dit, DoD :S est mort. Cérébralement. (D’où l’ouverture de mon post). Il ne reste que des fonctions annexes qui s’essoufflent gentiment, vers une fin certaine. Dans plusieurs années.
Cordialement,
mysTix ! horus
Ps : Coup de gueule contre les admins bayonette envers leur ouverture d’esprit. Selon eux, je ne devrait pas jouer avec de la musique dans les oreilles ou sans son car je ne peux pas entendre ce qu’il me disent. Ca les fait chier d’écrire et puis en plus 50 % de leur temps sur le serveur, il font de l’administration. Donc ils ont pas que ça à faire. = Faudrait éviter d’inverser les rôles les gars.
Horus quand je parle de mise a jour je parle effectivement du moteur et non pas de nouvelles map ou autre. Ca peut sembler en effet insuffisant, mais combien de jeux de plus de 5 ans continus à avoir une mise à jour moteur ?
Perso même si je suis pas actif actuellement je suis quand même ce qui se passe... La scène euro semble encore un peu active mais c'est vrai que tu côtés français c'est pas la panacée... On va voir ce que ça donne avec l'arrivé des prochaines lans mais bon...
Quand à un nouveau dod pour le moment ça reste du rêve... Concernant les futurs FPS compétitif pour le moment je vois mal BF3 avoir une place ( trop la merde d'équilibrage entre les atouts et les armes). CS:GO ça dépends le gameplay final vu que ça sort aussi sur console de salon et là ça risque peut-être de piquer dans le mauvais sens du terme. Faut surveiller le projet de nadéo alias shootmania ( je parle de surveiller) et voir du côté du prochain tribes qui semble lui bien parti pour l'aspect war.
C'est certain que GO va changer le style de game play, mais par contre Shootmania et Tribes sont des fast-fps et là ce n'est pas la même cour. Mais le change d'un GO est il si différent de ce que nous avons connu entre 1.3 et source ?
C'est certain que GO va changer le style de game play, mais par contre Shootmania et Tribes sont des fast-fps et là ce n'est pas la même cour. Mais le change d'un GO est il si différent de ce que nous avons connu entre 1.3 et source ?
Bah un poil de changement dans le gameplay.... Des armes nouvelles genre la molotov ou la grenade qui simule des coups de feu... Après j'en sais pas plus pour le moment vu que c'est en bêta..
D'accord pour les fast-fps mais si y a que ça de potentiellement jouable en compétition t'inquiète y aura des joueurs. Pour tribes faut juste aller sur la page facebook et de la bêta et faire "j'aime" pour avoir une clef.
Je suis d'accord avec horus mais bon avec la sortie de BF3 et MW3 la communauté c'est divisé encore plus moi personnellement si un dods:go venait a sortir je ne pense pas que j'y jouerai tout simplement parce que sa serait toujours le mod hl2 et sa m'étonnerai que graphiquement il y'ait une grosse différence .
Mais si on remarque bien les plus uni même si il existe pas vraiment de communauté fr swe ger, a part peut être SK se sont les joueurs de cs 1.6 faut arrêté de croire que css a super bien marché d’ailleurs si il avait autant marché, 1.6 ne serait plus payant a cette heure si, de plus pour c'est la premières fois cette année que css fut organisé pour l'eswc avec un cashgame moins important que cs 1.6 tous ça pour dire que le mod HL2 comparé au mod HL1 n'est pas une réussite donc si vous êtes intelligent boycotté dod:go et cs:go ils faut de la nouveauté pas une nouvelle version d'un jeu déjà merdique .
Pour cs:go c'est css en un peut plus pourri maintenant si valve veut vraiment évolué ils devront commencé par crée un nouveau moteur hl3 et la je pense qu'ils commenceront a faire revenir du monde !
si un dods:go venait a sortir je ne pense pas que j'y jouerai tout simplement parce que sa serait toujours le mod hl2 et sa m'étonnerai que graphiquement il y'ait une grosse différence .
Depuis quand tu joues à un multi sous prétexte qu'il est beau ?
ba en faite c'est ce que je voulais dire dods j'y joue malgré moi j'aime pas ce jeu mais y'a plus ou moin du monde et l'ambiance est pas dégueulasse mais si il y'avait autant de monde sur 1.3 que source tu me verrais pas sur ce jeu de merde pourtant graphiquement il est mieux donc si c'est pour sortir un dod:go qui est exactement comme dods avec les maps qui change sa sert a rien
Ce que j'aime dans dods c'est son gameplay, après osef des graphismes ^^
C'est ce qui tue les jeux-vidéo actuellement, ils font tout pour que les graphismes soient beau, mais le gameplay est bof bof.
ba en faite c'est ce que je voulais dire dods j'y joue malgré moi j'aime pas ce jeu mais y'a plus ou moin du monde et l'ambiance est pas dégueulasse mais si il y'avait autant de monde sur 1.3 que source tu me verrais pas sur ce jeu de merde pourtant graphiquement il est mieux donc si c'est pour sortir un dod:go qui est exactement comme dods avec les maps qui change sa sert a rien
Tu te contredis par rapport à ton précédent commentaire sur la beauté graphique toussa toussa.
le fake du t-shirt hl3 ...
global offensive ou la consolisation , nivelage par le bas ...
pour ce qui est des MAJ moteurs, ils n'ont pas le choix du au partage des package entre différents jeux, dod source c'est bon grès malgrès, et clairement vu l'influence que ça a sur le jeu ils s'en foutent royalement ...
dans tous les cas, des gars avec leur budget incapable de fournir les vmf des maps officielles pour que la communauté les patchs officiellement, rappellons qu'il s'agit tout juste d'un fichier texte à modifier pour les textures, moi ça me laisse réveur ...
enfin pour l'heure même si un GO sortait pour Dod je pense qu'on aurait tout intéret à retourner sur 1.3 qui reste le must de ce qui c'est fait en terme de ww2 ... du moin chez valve ...
le reste n'a été que désillusion intemporelle et complaisance de péon ...
Là ou je te rejoint Hool, c'est qu'en effet, DoDs n'a pas eu la même magie que 1.3. Malgré tout, quand on voit les bouzes qui sortent en FPS ces temps ci, ainsi que ce qui va sortir en 2012, je penses que n'importe quel jeu à sa chance.
Ouais enfin ce qui est con avec DoD c'est qu'il passe pour un vieux jeu dans sa conception, son but, et c'est répétitif. Alors un jeu, pas meilleur, mais qui proposera un truc en plus que DoD, sans compter le fait qu'il soit nouveau, va attirer plus de joueurs que DoD...
Je pense aussi que la désertification d'IRC est un des problèmes pour DoD. Avant les channels grouillaient de pyjamas, connards et de joueurs sans histoire, mais il y avait une putain de vie, je suis passé sur IRC il y a peu, un soir, je me suis demandé si je m'étais pas planté de serveur. Y a pas une discu, c'est mort, à part parler à un BNC (d'ailleurs j'étais surpris que ça existe encore cette connerie), ou un pauvre type qui te flood un chan avec son franglais à deux balles, t'as rien...Elles sont où les discussions sur tout ou n'importe quoi (qui? ^^), ces disputes, ces nouveaux qui se pointaient systématiquement sur IRC pour rencontrer les équipes, avant il y avait un échange, cet échange, de mon point de vue, il n'est plus. Les MMO sont passés par là c'est sûr, tout le monde se souvient du dégât provoqué par WoW. Et puis les mentalités ont changé...
J'ai commencé DoD en 2001, c'était pour moi le meilleur jeu du monde et dans mes souvenirs ça l'est toujours, et je suis convaincu qu'un jour ça repartira, car avec la communauté que l'on avait, ça serait trop con que ça s'arrête comme ça...
Je me souviens de dispute d'avant match quand deux teams qui ne pouvaient pas se voir devaient s'affronter, tu allais sur le serveur, putain t'avais le couteau entre les dents, tout le monde pouvait battre tout le monde (ou presque!), ou alors les retours de serveur...ça tapait pendant 2 heures, sur IRC, dodfrance, sur les sites des teams, tout le monde en parlait, certains s'en mêlaient et c'était parti...
Je vous parlerais bien d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais je vous épargnerai cela..
Je me souviendrai toujours d'un soir. Avec mon frangin, on cherchait désespérément une équipe à jouer. On n'était pas des acharnés de DoD et jouer plus d'un match par soir était très très rare, donc si on ne trouvait pas quelque chose à se mettre sous le snip (mon arme de prédilection ) c'était une soirée de perdue. Donc je demandais si quelqu'un voulait jouer contre nous et là je vois JetSeb (SKFr) me dire "Ce soir on est pris mais si vous voulez vendredi on peut". Je peux vous dire que mon sang n'a fait qu'un tour. Je me souviens que l'on avait pris Anzio et eux comme d'habitude Zafod. On avait comme but de tenir le plus possible leurs assauts et presque 90% du temps on était en totale perdition, MAIS le must s'est produit lorsque sur Zafod on a réussi le full cap. La soirée était gagnée. On a perdu par plus de 1000 points d'écart, mais quel bonheur de jouer contre Kiki, JetSeb, Hanni ou Rickman. Leur mentalité était top et d'ailleurs je me souviens qu'à la fin Seb m'avait remercié d'être resté jusqu'au bout car les 10 dernières minutes de jeu furent une véritable boucherie pour mon équipe. J'ai pas touché une bille lors de la dernière manche, mais j'étais content. Quand on jouait sur Clanbase (la meilleure époque avant l'arrivée de l'ESL) on croisait toujours les doigts pour se ramasser un gros clan européen dès le premier tour, rien à cirer de perdre, c'était simplement jouissif de se mesurer à du gros gros clan.
Depuis, je n'ai jamais retrouvé cette joie de jouer, ou si une fois en jouant avec inXtremis car il manquait un joueur, j'étais que leur newseur donc rien de bien exceptionnel, mais Jc m'avait fait confiance et évoluer avec de tels joueurs fut jouissif.
Lorsque la 1.0 sur Steam est arrivée, nombreux étaient ceux qui voulaient rester sur la 3.1b qui, à mon sens représente l'âge d'or de DoD. De nombreux bugs mais les maps étaient extra (Zafod...Thunder...par exemple!), et puis la communauté était énorme également. Les meilleures équipes FR ne se ressemblaient pas, elles avaient toutes leur mode de fonctionnement, et puis la France avait UN voire deux clans qui pouvaient chiper le titre de champion d'Europe, titre que SOE chopait un championnat sur deux. Lorsque la 1.0 est arrivée, ça a coïncidé avec la mort de la plus forte team de France, Sie Kommen (SKFr). Les PxL sont morts également tout comme les btb ou b52 qui flirtaient régulièrement avec le top 5 en France. De nouvelles équipes ont pris le relai, anciennes comme nouvelles, inXtremis par exemple est devenue l'équipe que l'on connait ou plutôt que l'on a connu, Team7 est revenu comme les aS ou ParadiSe. Mais ça n'a pas tenu. Le charme s'était évanoui avec l'arrivée de Steam et la mort de la 3.1...
Retourner sur 1.3 on peut tout à fait, mais combien de clans seraient d'accord? Source est un autre jeu que 1.3. Par exemple autant je touche encore sur 1.3 alors que sur Source je suis une quiche totale... Alors ceux qui ont un bon niveau sur source, voudront ils tout apprendre ou réapprendre lors d'une arrivée ou d'un retour sur 1.3?
#28 : Lol, peu importe des bugs, tout le monde en bénéficiait, c'est exactement comme sur la 3.1 et le bug de la grenade axis lancée au premier flag allié de l'église ^^ Qui ne l'a jamais fait?
DoD:GO, lolilol ! Je sais bien qu'on est en période de fête, mais juste le fait d'y avoir pensé montres à quel point vous êtes à la ramasse.
Le FPS en terme généraliste est mort. Même si aAa prend une équipe BF3, cool mais le jeu beugué comme il est va tuer tout esport dessus en 6 mois. MW3, ou autre COD, faut arrêter d'y croire.
CS:GO à voir, mais vraiment à voir. Tout dépendra de savoir comment Valve va gérer ça ... A coups de millions comme pour Dota2 ou laisser une vraie commu se monter. Bref ---->
Retourner sur 1.3 on peut tout à fait, mais combien de clans seraient d'accord? Source est un autre jeu que 1.3. Par exemple autant je touche encore sur 1.3 alors que sur Source je suis une quiche totale... Alors ceux qui ont un bon niveau sur source, voudront ils tout apprendre ou réapprendre lors d'une arrivée ou d'un retour sur 1.3?
Qui sait ? ça m'étonnerait pour le top fr, il y 'a eu le comeback de team comme saints, soe, ou des bons joueurs y' a pas si longtemps mais sa n'a pas fait revenir pour autant énormément de joueurs, je crois aussi que le problème vient des team ffa qui recherche trop le nouveau du jeu qui est beau et ils représentent une bonne partie de joueur
CND t'as pas tout à fait tord... Le problème c'est que les fps d'aujourd'hui ne sont pas pensés pour la compétition à leur conception c'est ça le problème. Shootmania a été conçu dans ce sens. Va falloir regarder le résultat.
#26 Merci BeN^ pour ce témoignage ! Je me souviens que tu étais newseur sur inXtremis (et même DoDFrance si je ne m'abuse ?) et j'adorais le ton de tes news, toujours bien écrites et pleines d'humour...
Je suis comme toi et comme beaucoup d'autres joueurs je pense, nostalgique de cette belle époque... Il est clair que les premières versions de DoD étaient les plus jouissives, bien plus nerveuses et impressionnantes que Source. C'est malheureux que beaucoup aient fait les moutons de Panurge et décidé de passer sur Source sous prétexte que c'était la mode, on voit bien le résultat aujourd'hui. Je suis sûr que beaucoup de joueurs portent encore 1.3 dans leur coeur, et heureusement il subsiste encore quelques serveurs
Franchement l'idée que 1.3 revienne ca me ferais chaud au coeur mais ca reste de l'uotpie. Comme BeN l'as si bien dis c'etait magique mIRC à l'époque, les channels étaient blindés de monde, avec des quizz à la con, des lamers en tout genre, belle époque. :/
C'est utopique c'est vrai mais je crois plus en ça car c'est faisable, je compte pas sur valve ou juste dodsource pour inverser la tendance ! La communauté CS a réussi à survivre alors pourquoi on n'arriverait pas à donner une seconde chance à la nôtre?
T"as installé TS au boulot toi? TS ne date pas d'hier, il y a 5 ans ça existait déjà ... je me souviens le nombre incalculable de joueurs qui parlaient sur irc du boulot, moi le 1er! Je parle de convivialité, de proximité ...
c'est sur que pour ceux travaillant à un bureau mirc c'était sympa
maintenant (je parle de notre cas) notre mumble est actif h24 et très conviviale, mais la disparité fait qu'on est par défault moins nombreaux qu'avant
Il ne faut pas ce leurrer les mecs, on a une autre news qui montre qu'il est parfaitement impossible de retrouver une communautés aussi vaste que celle de la version 1.3 il y a quelques années...
Et pour dire vrai, les Français n’étaient pas aussi nombreux qu'ils ne le sont ou l'ont été sur dods a l’échelle européen, revenir sur 1.3 c'est il y a 6 ans qu'il fallait s'en rendre compte...
IRC aura été le seul et unique outils qui pouvait à la fois réunir une équipe, ou plusieurs équipes, de monter des mixs, de trouver des matchs, et tout le reste, en plus y'avais clancalendar qui avait nettement plus de succès a l'époque...!
Que se soit donc au niveau du nombre, et même de l'ambiance et de la manière de vivre qu'avait la communauté a cette époque, aujourd'hui, c'est complètement différent.
Aujourd'hui, les temps on changé, les joueurs n'ont plus les mêmes habitudes, les mêmes envies, et les même attentes qu’auparavant, et je pense et j'en suis même intimement convaincu, que 1.3 ne pourra plus jamais refaire surface.
C'est pas sur loker, malgré l'arrivée de dod:s, dod1.3 a toujours continué à exister. Il y a toujours eu des lans, tournois, teams de tous niveaux. DoD1.3 est réellement mort en 2010 après la lansource et cela pour plusieurs raisons:
- le site communautaire esegaming a été fermé. Preto a tout arreté.
- cpm a stopé la blackliste: tout le monde allait de son petit commentaire quand il affirmait que quelqu'un cheatait et personne n'utilisait la blackliste (suffisait de voir le nombre de cheaters dans les "bonnes" teams faute de joueurs).
Plus de site communautaire qui regroupait tout le monde + plus de systeme anti triche = décadence du jeu...
Les tournois ont tjrs été présents grace à tykari même si l'ESL a stoppé 1.3 et même si des petits tournois (style nightcup organisé par une team ou des tournois moins connus que CB, ESL, ED) se sont fait de plus en plus rares. N'oublions pas que esegaming organisait des tournois avec un impact plus ou moins important en europe (faute d'un vrai site en anglais).
Vous voulez faire revivre 1.3? Ne créez pas une team ca ne sert à rien, une team n’intéresse personne. Créez un site communautaire pour que les joueurs se retrouvent, créez un jeu propre pour que les joueurs aiment y jouer, pour qu'un topfr et pour que de vraies compétitions se mettent en place. Les tournois viendront ensuite naturellement. Mais si on se place de moins point de vue, alors on peut facilement comprendre que faire revivre 1.3 est assez utopique car la chose n'est pas des plus aisée. Si quelqu'un en a la force alors qu'il essaye, qui sait...
Pour ce qui est de IRC, les choses changent, tout passent par steam ami maintenant (parce que les équipes sont de plus en plus rares?), mais ca n’empêchait pas les teams de trouver des matches.
Après l'arrivée de dod:s il y a toujours eu de la compétition (avec les classements de meilleur(e)s teams/joueurs de loker par exemple). Et n'oublions pas que depuis 2007/2008 il y a eu a quand même eu des compétitions cb, esl, ed, des nightcups avec 32 teams, des compétitions internationales avec des teams brésiliennes, canadiennes, américaines, des lans avec 32, 24 et 16 équipes, des nightcups tous les mois voire toutes les 2 semaines, des coupes de france, des retransmissions de matches à la radio etc etc...
surtout (vous l'avez pas identifié) mais en 2004 / 2006 / 2008
combien de fps multi ?
combien depuis 2010
Je pense aussi que la diversité des jeux fait que la base de grosses communautés (ndlr TFC 1er du noms, Natural Selection 1 etc.) les communautés ce split dès la sortie de nouveaux jeux.
wow à tué ns1 (exemple le plus flagrant)
cod/bf etc on tué dod
L'évolution des autres jeux, le manque de suivi pour dod y participe aussi.
C'est sur que l'évolution des jeux ont pas aidés pour DOD en général... Mais quand tu regardes où ça en est aujourd'hui le dernier BF et cod sont encore loin d'être viable pour la compétition.
Au contraire, Sunreid, je pense qu'il y a moins de fps multi depuis 2010 que lors de la période 2003-2008.
Les BF étaient là: 1942, 2142 et BF2
Les cod aussi: 1 et 2
A cela tu peux rajouter RO, RTCW:ET, les MOH, les UT, SOF,, Halo, farcry... (j'en oublie forcément tant le genre était en vogue).
Il y avait bien plus de fps multi "compétitifs" que maintenant. La preuve, le jeu phare reste cs 1.6. Aucun n'est venu directement le concurrencer si ce n'est son frère cs:s.
Les jeux ont changé. Le fps PC "hardcore" est entrain de mourir. Du moins le genre n'est plus aussi rentable qu'avant. Presque tout les fps modernes sont maintenant conçus pour les consoles et adaptés au pc. Un des seuls contre exemple étant les jeux valve.
Les joueurs ont changé. Il n'y a plus le public. On est moins nombreux maintenant qu'il y a 5 ans. Dods n'a jamais pu rivaliser avec la popularité de 1.3 à son sommet (plus de 100 équipes lors de la coupe de France 2003/2004). Cs résiste mais jusqu'à quand ? Les joueurs de COD ne sont pas en grande majorité branché sur l'aspect compétition.
J'ai l'impression que l'époque que l'on a connu se termine. L'avenir est à la "casualisation" car c'est là qu'il y a le pognon maintenant. Les fps moderne se joueront sur console, c'est acté. Restera au pc les mmo et les str, moba & co.
-> http://www.gameblog.fr/news/26425-valve-commence-un-teasing-pour-un-jeu-avec-un-tro is
Vivement 2012, certains joueurs reviennent, encore 2-3 ans (optimiste powa \o/) pour notre jeu je pense, à moins qu'un nouveau jeu du même style que DoDs arrive.
Quand le module event sera sortit sur LGZ, on va aussi faire plusieurs tournois voir nightcup, pour augmenter l'activité sur ce jeu.
Bonne année à tous !
Dernière modification le 31/12/2011 - 16h59.