DoD:S, plus qu'un jeu ? Le 20/12/2008, par Cnd


  DoD:S serait-il plus qu'un jeu ?

  Je vous propose de faire un peu de sociologie dans cette news très différente des autres, avec vous. Non pas que DoD:S m'ennuies mais presque. Alors je vous propose de poser une oeil nouveau, de traiter DoD:S autrement qu'un jeu. Et la première de question qu'on peut se poser, c'est pourquoi joue-t-on à DoD:S ?


 La réponse est plutôt facile et correspond à tous les autres jeux ! Alors que le loisir occupe une place importante dans la vie d'un individu, une partie du temps que nous affectons à autre chose que le travail peut se résumer à jouer ! Pourtant, la majorité des joueurs de DoD:S ne sont plus des enfants, certes, mais on retrouve dans le jeu l'oubli de sa journée de travail médiocre, le regard méprisant de son patron ou quand on est le patron, le comportement fainéant de certains de ses employés. Jouer nous fait oublier les sentiments de haine. C'est ici que cela devient interessant. Quand on analyse certains comportements de joueurs, on s'aperçoit qu'ils transposent leurs idées noires sur le jeu, c'est ici qu'apparaît les jeux de violence. Que vous me croyez ou pas, on ne tue pas devant son ordinateur que pour le plaisir ... L'homme a toujours aimé faire la guerre, alors quoi de plus beau de pouvoir la faire avec sa souris et en plus sans le risque de se prendre une vraie balle ? La seule chose que l'on risque, c'est de faire une crise de nerfs ou pour les plus aliénés, une crise cardiaque !


 Alors si on devait résmuer, DoD:S n'est qu'un jeu comme les autres ? Et bien c'est faux. Je vais essayer de vous détailler certaines des raisons qui font que DoD:S c'est aussi une part de la vie réelle ! Prenons par exemple le bon vieux FFA ou quand tout le monde discute et s'amuse sur un serveur. Le FFA c'est bien pour ceux qui veulent se détendre, décompresser un peu quand sa femme ou son mec à tendance à faire siffler les oreilles. je ne dis pas que DoD:S a un pouvoir thérapeutique mais il remplit un rôle que d'autres choses irl ne peuvent pas nous apporter. Après le FFA, analysons les teams Fun. Pour la majorité de ces joueurs, on entend les répliques suivantes " Passer un bon moment ", " Jouer  tranquillement avec ma team " ou " Me marrer avec des potes ". Mais depuis quand les gars de sa team qui habitent à 500km sont-ils des potes ? Tout simplement que les personnes avec qui on passe du temps tous les jours ou régulièrement deviennent des amis. Des vrais amis à qui ont peu parler, expliquer nos problèmes et parfois prendre une cuite ensemble (enfin quand on a l'autorisation de son conjoint). C'est donc des relations humaines fortes qui lient les joueurs, et dans notre jeu où l'esprit d'équipe est indispensable, l'amitié devient souvent une règle !


 Ce sentiment d'appartenir à une communauté se retrouve dans les LAN. Pourquoi les lans DoD:S sont toujours complètes avant les autres ? C'est vrai, on pourrait être comme les autres, des joueurs du net qui se foutent des autres et qui ne veulent pas dépenser un rond pour jouer face aux joueurs avec qui ils passent une partie de leur vie. Les LANS, c'est le contact humain, voir les types qui nous foutent des balles en matches, découvrir le vrai visage d'un mythe de la communauté ou tout simplement une occasion comme les autres de faire la fête et de passer un bon week end avec des personnes qu'on apprécie alors qu'on pourrait agir comme les autres. Mais nous ne sommes pas les autres. On n'as pas non plus des qualités humaines que les autres communautés n'ont pas, mais on est tout simplement habité par une passion qui nous unifie derrière notre jeu que l'on défend souvent quand on nous attaque.


 C'est vrai que notre communauté est petite. Mais quand on regarde bien, la plupart des joueurs venant d'ailleurs qui essayent DoD:S plus qu'une quinzaine de minutes finissent par rester et que souvent quand on quitte notre communauté, c'est souvent pour abandonner le jeux en réseaux. Qui veut parier sur la mort de DoD:S ? Allez rendez-vous en LANs !


Informations complémentaires :
» DoD:S, L'émancipation

» Commentaires de 1 à 50 sur 74 Voir dernier commentaire

   1 2  Suivant


#1 - CrT - Belgique-Suisse 20/12/2008 - 19h55

:) plus qu'un jeu !

#2 - akiR0 - The Last Resort 20/12/2008 - 19h57

gg tu as tout dit !

#3 - w00lF 20/12/2008 - 19h58

c'est vraiment plus qu'un jeu ya d'autres aspects a prendre en compte^^ je trouve que tout évolue ce qui prouve qu'il y a quelque chose à coté ^^

#4 - CrT - Belgique-Suisse 20/12/2008 - 20h02

javoue sans ce jeu jaurais jms connu akiro !

#5 - Dark-Merlin - Fun Forces clan général 20/12/2008 - 20h04

On pourrait transposer cela sur d'autres communautés de joueurs. DoDs n'est pas le seul. Cependant il ne faut pas oublier que certains oublie justement que ce n'est qu'un jeu, qui est là pour détendre et non le contraire.

#6 - pp|NnRs 20/12/2008 - 20h11

Ok je suis plutot daccord mais est ce qu'ils vont augmentez le nombre de slot pour l'Anjougame ? :D :D :D :D .No mais pour en revenir au sujet,c'est forcement plus qu'un jeu pour ma part,c'est tout simplement une passion.Petit j'allais a mon entrainement de foot 2 x par semaine et j'allais joué mon match tout les dimanche matin.J'y rencontrais mes coéquipier avec qui j'ai pu crée des relations amical.Le dimanche en match en compet,y'aveait pas de cadeau sur le terrain.À la fin soit on se serrait la main soit sa finissais en chasse a l homme dans les vestiaires ^^.Sur dod c'est un peu la même chose d'ou la notion d'e-sport dans les fps car beaucoup de valeurs sportive s'y retrouvent.Je prend le foot comme exemple mais c'est quasi la meme chose pour toutes les passion!Donc oui c'est plus qu'un jeu.

Dernière modification le 20/12/2008 - 20h16.

#7 - PyPa - 20/12/2008 - 20h11

sinf, tu veux m'épouser candy ???

effectivement ça permet de se détendre ou au contraire se mettre à fond dedans pour oublié la dure réalité.

Par ces temps de crises financières, dods lui ne connait pas la crise ^^

#8 - Plouf! - Sons of Ares - 20/12/2008 - 20h11

C'est beau !

#9 - pp|NnRs 20/12/2008 - 20h13


Ok je suis plutot daccord mais est ce qu'ils vont augmentez le nombre de slot pour l'Anjougame ? :D :D :D :D .No mais pour en revenir au sujet,c'est forcement plus qu'un jeu pour ma part,c'est tout simplement une passion.Petit j'allais a mon entrainement de foot 2 x par semaine et j'allais joué mon match tout les dimanche matin.J'y rencontrais mes coéquipier avec qui j'ai pu crée des relations amical.Le dimanche en match en compet,y'aveait pas de cadeau sur le terrain.À la fin soit on se serrait la main soit sa finissais en chasse a l homme dans les vestiaires ^^.Sur dod c'est un peu la même chose d'ou la notion d'e-sport dans les fps car beaucoup de valeurs sportive s'y retrouvent.Je prend le foot comme exemple mais c'est quasi la meme chose pour toutes les passion!Donc oui c'est plus qu'un jeu.

Dernière modification le 20/12/2008 - 20h15.

#10 - ganzjee 20/12/2008 - 20h24

e-drama :D

~

mais bon tu as pas tout a fait tord :D

#11 - .NoX. - inҲtenso™ 20/12/2008 - 20h29

Je pense que les inscriptions de l'AnjouGame avec autant de nouvelles têtes prouvent que la relève tiens la route et surtout qu'elle est de + en + engager dans les événements de sa communauté.

L'amitié sur les jeux vidéo reste entier. Même derrière un pc les gens sont ce qu'ils sont en vrai pour la plupart et partager son temps de loisir fini forcement par rapprocher les affinités.

Longue vie à DoDs !

#12 - SeH - aNgel's WingS 20/12/2008 - 20h38

La communauté DoD:S est presque une deuxième famille ... :)

#13 - cAsh# 20/12/2008 - 21h27

Mouais, c'est valable pour toutes les choses qui incluent une communauté.
C'est pas faux, mais c'est pas que Dod. Partout ou il y a une communauté, il y a des conflits et des ententes.
On peut pas juste dire que Dod est a part dans les relations qu'il provoque, je veux dire tu prend le club des tricoteurs de Melun ou l'amicale bouliste de Chateauroux, les gens se lame et se reconcilie aprés, c'est partout pareil.

#14 - Cnd - Nord 20/12/2008 - 21h33

#13, j'ai jamais dit le contraire ...

#15 - ~§~=|)3\/\/=~§~ - Centre 20/12/2008 - 21h41

C'est le seul jeu ou je ne suis pas Vacban

#16 - TrOu - World War 2 - 20/12/2008 - 21h51

Et c'est pour ça que je rigole quand j'entends les vieux dire " mais arrête de jouer à tes jeux débiles "

Magnifique news Cnd !

#17 - Oni D$ - mysTix ! 20/12/2008 - 22h20

belle news ya pas grand chose à rajouter ^^

#18 - drickk - oZone 20/12/2008 - 23h09

gg la news ! dod:s forever !

#19 - Angie - dream 20/12/2008 - 23h26

tout a fait raisons!
mystix bien plus que des joueurs une famille :D!
mystix girls bien plus que des joueuses des amies , des soeurs!

Dernière modification le 20/12/2008 - 23h36.

#20 - Edmond 20/12/2008 - 23h48

Oui pour toutes ces sous merde qui passe leur vie dessus ^^

#21 - Angie - dream 20/12/2008 - 23h53

toi le 1er :)

#22 - SoA NoNo - Sons of Ares 21/12/2008 - 00h34

ouais jolie news !

d'habitude on me jette des cailloux :D

LaL

#23 - l0ker - oriGin` 21/12/2008 - 01h05

sur dod 1.3 c'est la meme choses .C'est dod aussi hein faut pas l'oublier :D

Et je suis totalemennt en accord avec se que tu as voulu exposé ici dans cette news .

#24 - JK 21/12/2008 - 01h45

gg la news

#25 - Lucy - dream 21/12/2008 - 02h43

c'est vrai que pour ma part dods a été comme un coup de foudre :P
Pour raconter un peu ma vie, lorsque que j'ai découvert 1.3 j'ai quitter ma copine pour pouvoir y jouer :x mais bon c'est un peu ma vie.
Tu résume bien la chose cnd, 20/20 :D

Dernière modification le 21/12/2008 - 02h43.

#26 - BeN - mysTix ! 21/12/2008 - 03h10

trés trés belle news

ca resume bien ce qu'est dods, il faut y jouer et surtout jouer avec les autres pour comprendre pourquoi on passe autant de temps dessus.
si la communauté n'été pas comme ça, j'aurais changé de jeu depuis longtemps

enfin bref gg cnd et gg nous =D
<3

#27 - c0urg3tt3 - #GVomiX - 21/12/2008 - 04h17

c'est pas dod s la base , c'est dod ...

c'est pas dod s qui est plus qu'un jeu , c'est les joueurs qui s'investissent , se sont investient et s'investiront , qui donne sa valeur à la communauté de dod s ...

j'ai bien aimé ton essai sociologique mais il manque de chiffre et de réelle démonstration pouvant appuyer ta théorie , ça me rappelle mes années FAC <3 bdx 2 /3

ça donne envie de s'essayer sur "la lan" ...

#28 - aspirant xaxa 21/12/2008 - 10h24

Bel essai sociologique Cnd ;)

Il manque quand même un versant: le côté rencontre amicale autour d'une passion de jeu informatique a tendance je pense à nous isoler aussi de "vraies" rencontres, de "vrais" contacts sociaux.
Mais d'oû aussi l'engouement pour les LAN pour compenser ;)

Il faut l'avouer on est quand même tous drogués devant nos PC et on peut aussi considérer y perdre un certain temps.

Mais c'est aussi une facilité parce que ce n'est pas toujours évident dans nos vies trépidantes d'avoir du temps disponible.
Et le jeu en réseau apporte à chacun chez soi, facilement, une multitude de rencontres avec des gens (plutôt intéressants en général ^^), rencontres que l'on aurait du mal à faire autrement.

Ce jeu en particulier s'y prête bien car il se pratique en équipes pour atteindre son maximum de plaisir. ;)

Dernière modification le 21/12/2008 - 11h12.

#29 - ganzjee 21/12/2008 - 12h14

#15 roflnigger =D

#30 - #Zaboutine 21/12/2008 - 12h18

DoD n'es rien de plus qu'un jeu... CAY-KHUN-JEU-RAGE-PAS !

La communauté est petite c'est plus agréable... de là dire que DoD est la soupape de ma vie... n'importe quel passe temps suffisamment prenant le serait. J'ai joué a cs pendant 6 ans et je me suis jamais autant marré que là bas parce que j'étais avec des potes IRL....

Enfin joli essai socio métaphysique Cnd ^^

#31 - Gringo - eXcuZed 21/12/2008 - 12h30

c est vrai bien plus qu un jeu

#32 - K!n`` - !mpressi√ 21/12/2008 - 12h58

gg la news cnd :)

Mais bon.. oui bien plus qu'un jeu toussah toussah, c'est trop mes potes tilalilalou ok aussi.

Mais pour ceux qui se prennent la tete dessus, pas un peu parce que bon un peu c'est.. normal, mais ceux qui atteignent un sommet assez important, je voulais juste préciser que dod est un jeu quand meme, tu vas pas au taff en te disant " cool je vais décompresser un peu"

heureusement la communauté n'est globalement pas comme ça =)

voila je parle pour ne rien dire. <3 dods communauté

#33 - H..eak^ 21/12/2008 - 13h40

AMEN !

#34 - PyLE - echoes - 21/12/2008 - 14h32

Ouaip joli réflexion même si selon moi ça n'apporte rien de nouveau, car comme l'a justement dit cash ce principe et ces sentiments on les retrouve dans toute activité de groupe qu'elle soit virtuelle ou pas. En tout cas ça a le mérite de relever un peu le niveau et d'être original GG cnd.

#35 - tr0f 21/12/2008 - 14h57

#28 drogué toi mm :p

#36 - Edmond 21/12/2008 - 16h19


toi le 1er :)


Pour une foie que tu ne dis pas que de la merde !

;)


#37 - mAz` - aOw.Ξ√olution 21/12/2008 - 16h28

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Cnd lorsque tu parles de DODs comme un moyen de faire la guerre avec sa souris, ce n’est pas vrai pour tout le monde.

Effectivement le Kevin de 9 ans lui il va prendre son pied en jouant dessus parce qu'il aura déjà vu « Il faut sauver le soldat Ryan, Stalingrad etc » et arriver sur ce jeu il va essayer de s'identifier à ça et là oui l'espace de quelques semaines il va se faire plaisir mais même lui va vite se rendre compte que monter des échelles sans les mains tout en rechargeant son arme c'est plus de la magie que de la guéguerre, alors pourquoi continuera t-il à jouer et pourquoi aussi nous autres plus vieux continuons nous de jouer?

Et bien paradoxalement la réponse se trouve certainement dans l'aspect irréel du jeu.

En effet, les joueurs on sut au fil du temps en tirer profit en utilisant par exemple certains bug (grenades qui rebondissent sur le ciel, traverser certains murs, etc) ce qui avantage ceux qui en on connaissance et contribue à améliorer la tactique du jeu, même si cela ne fait pas l'unanimité au près de certains admin que je ne citerais pas. Non je ne les citerais pas.

Je pense aussi qu'il existe un coté comique sur DODs qui favorise le rapprochement des gens encore favorisé par l'irréalisme du jeu comme par exemple les personnages qui ressemblent plus à des Playmobil qu'autre chose, ce qui laisse place à des scénarios tous plus saugrenu les uns que les autres :D

Et donc pour répondre à la question: DoD:S serait-il plus qu'un jeu ? Je répond que oui car bizarrement, il développe l'amitié sur un thème particulier: La guerre...

#38 - 0skAr 21/12/2008 - 18h07

Uép belle news ! Cite la source la prochaine fois ! x)

#39 - Imagine 21/12/2008 - 18h51

Hier soir je voulais faire un gros post ... mais en fait j'ai plus le courage là :(

Dods n'a rien d'exceptionnel. Sa singularité tient à son gameplay. Après, sans doute que la communauté est un peu plus âgé, et sa petitesse modifie le truc. Mais y a des cons pareil qu'ailleurs, etc etc.

Bref, pas de quoi faire souffrir un canard :)

#40 - Cnd - Nord 21/12/2008 - 19h25

#39 D'accords avec toi !
#38 essaye de la trouver ... ... chercher bien partout surtout !

J'ai pas la prétention d'avoir raison, en réalité je m'en fous. Mais je voulais mettre en avant, comme l'ont dit certains le fait que DoD:S a une petite communauté mais que par exemple, notre communauté est plus active que les autres pour les LANS ou autre chose. J'ai essayé de trouver des raisons, et je dis comme cAsh, qu'on peut retrouver ca ailleurs et j'ai jamais dit le contraire.

#32. Comme pour les choses auxquelles ont s'investit ou qu'on aime, on se prend la tête dessus, c'est normal.DoD:S n'est pas une exception et des cons il y a en aussi.

#30 je T'aime moi :D
!

#41 - 0skAr 21/12/2008 - 21h31

Non blague mise à part c'était sympa à lire !

#42 - TrOu - World War 2 - 21/12/2008 - 22h18

Les dodeurs se déplacent plus en Lans... Peut être parce qu'il y en à 3 voir 4 dans l'année ça doit jouer... (c'est une constatation n'aller pas lamer genre blabla t'as qu'à en organiser une)

#43 - oRgy - poitou.centre 21/12/2008 - 22h31

Effectivement une très belle news qui résume bien dods, je n'est pas encore vu de jeux pour ma part,avec une telle possibilité de crée des lien si fort entre les personnes de sa team.

Oui messieurs dods bien plus qu'un jeu !

#44 - #Benito 21/12/2008 - 22h44

Oula tu t'es surpassé mon Cnd !!! Et oui dod est bien plus qu'un jeu... aller tous les jours sur dod france comme si c'etait un journal, aller sur mumble, ts ou vt comme si on etait au telephone... bref ce retrouver entre ami et oui meme si ce sont des personnes que nous ne voyons pas réellement et bien on les considèrent comme des amis! Vivement qu'on ce retrouve a l'AG mon Cnd !!! I love you! Bizzzz

#45 - w00lF 21/12/2008 - 22h46

ça fera toujours debat en tout cas gg a notre newser qui s'efforce de faire vivre quelque part le site aussi lol et il en faut des gars comme lui ^^ et dods c'est quand meme un bon jeu au final depuis le temps que ça existe et même survie :p

#46 - T-M@C 21/12/2008 - 23h09

Grâce à dod j'ai connu dindz et les way day. Maintenant je suis gay et je connais des sites bizarres :o

#47 - Neo-dod1.3/*NeoR-dods 21/12/2008 - 23h14

et dod1.3 ?????

#48 - Délice` - eQuinox 22/12/2008 - 00h42

Amen :)

Totalement d'accord, c'est exactement la mentalité, tout ce qui est dit je le retrouve dans notre petite communauté des Frenchie's et c'est un plaisir fou à vivre :)
C'est aussi pourquoi nous avons enormement d''ambition quand à Dod, + que les autres jeux (car je rappelle que nous sommes une communauté multigamming) mais c'est vraiment Dod:s qui la fait vivre, et nous comptons donc organiser une grande Lan uniquement pour les joueurs de Dod, mais ça c'est encore en projet, car nous en avons tellement..!

Vive Dod !

#49 - T-M@C 22/12/2008 - 00h43

#47 ça existe encore ? :p

Non sérieusement je trouve que dod 1.3 ou dods c'est pareil. Ayant commencer sur 1.0 je peux dire que j'ai toujours (en général) vu le même type d'ambiance dans les teams.

#50 - MeuWa! - 22/12/2008 - 06h16

je suis daccord sur la fin mais dire que je vien sur mon pc pour faire la guerre pour de faux... carrement pas vrai, je vien jouer, je sais pertinement que je ne fais pas la guerre.

faut faire gaffe car dire je fais la guerre justifie le prone, les mgs, la campe, les team militarist a tendance naziarde... comprendre que dods est un jeu et jouer a un jeu non pas a la guerre, c'est là la vrai force d'un joueur. on est dans un jeu, on est la pour s'améliorer, et non pas pour dire je suis le plus fort j'ai caper le plus de frag, j'ai fait le plus de kill...

je pense que pour pas mal de gens dods est plus qu'un jeu, et en particulier pour les gars fun : c'est une manière d'affirmer son role et sa place dans cet univers virtuel. se faire respecter par l'administration d'un server qunad on a pas le choix, dans sa team quand on y est le meilleur, et enfin par la communauté entiere quand on est bon tout simplement. chacun va ainsi essayer de se faire sa réputation, celle qu'il croit etre le mieu : devenir quelqu'un d'important pour influer directement sur son univers à défaut de le faire dans la vie reelle.

est ce un mal? je ne dirais pas cela, mais ce qui est frappant est la chose suivante :

un joueur qui joue a dods est un joueur qui comprend que son univers est un sport, et comme dans tout sport il va chercher a sa faire une réputation en allant le plus loin possible, en prenant des exemple chez les autres et a montrer de quoi il est capable et en plus de cela il va chercher a se faire une réputation sociale dans ce monde. cela implique de nombreux contact dans le monde qui l'entoure pour être la pointe des connaissance ou du moins tenter de l'etre

un joueur qui joue a la guerre va revendiquer son absence de volonté argneuse, il va refuser de sortir de son univers pour en controler l'intégralité et s'y sentir en sécurité, il ne cherche pas a méliorer ses compétence? si justement, mais de manière plus directe et plus sure comme a la guerre, il ne prendra pas le risque d'échouer dans sa monté et fera en sorte de se rattraper en cas de présence de vrai joueur en face de lui en disant "oui mais moi je joue fun... et je cap des flag!" ; traduisons : moi je m'en fout des stats mais j'ai plus de drapeau que toi.

enfin un joueur vraiment fun est un joueur qui joue. il se fout de ce qui se passe sur le server, et seul le plaisir de tenir une souris compte pour lui, il ne parle pas de ses performance? et bien pas seulement cela ne lui vien meme pas a l'esprit d'en parler a vrai dire. il est dans un jeu a 100% et un jeu qui ne vaut pas le coup de se prendre la tete. en réalité je me demande meme si ce genre de joueur existe.

cela représente en réalité les 3 grandes catégorie de personne que je me fait : les explorateur, les chef de famille, et les hippies :)

aucune des trois est meilleure que l'autre mais ces 3 types de personnallités entraine un tas d'incomprehension dans nos univers completement différent : chacun aura l'impression d'etre harceler par l'autre (exepté le hippie qui en a rien a foutre) et cela entrain des friction, de la ségrégation (cf les bann des joueurs du top fr sur certain server parce qu'ils sont trop bon, le remballage sur dodfrance des équipe du style blackstars etc...), de la jalousie, de la haine, des discourt arrongant et communautariste(cf zaboutine et son comment sur son revoi d'esl #commentaire zp invite cup09, cf les comment anjougame etc...). bref que des bonnes choses. à cela pres qu'en plus d'avoir les meme probleme que le monde reel, on est derriere un écran sans personne pour vous foutez quand vous raconter des connerie...

Mais tout ces probleme entraine aussi des bonnes chose : je parle des actions des frenchies fresh par exemple, des team de qualité ou on peut blaguer peut importe son style de jeu. Dodfrance ou les noob peuvent venir sans trop se faire insulter. ya des bonnes chose mise en avant, certain font un travail énorme pour eviter a l'univers une dégénérescence et ceux la sont ceux qui ont le plus reussit dans leur communauté, se sont les vrais gagnant des jeux en ligne, et ceux la, quelque soit leur comportement ig, leur style de jeu, ceux la resteront les exemple dont il faudra se souvenir, et suivre.

#48 possible de faire dans le sud? style au pennes mirabeau a 5 minute de chez moi... ha et prevoyez au moins 64 team sinon ça va etre juste ;)

   1 2  Suivant

 

Vous devez être enregistré pour poster un commentaire.


Pseudo :
Mot de passe :

» Nouveau venu à DoD ?
» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Publicités