Etude des leaders [1/2] : Qui sont ils? Le 03/04/2009, par Booby


Dans toutes les équipes, il y a une personne qui ressort, une personne qui est mise en avant de part le rôle qu'elle occupe au sein de son équipe. Cette personne, que ce soit dans la vie de tous les jours, ou bien à notre niveau, dans le monde des jeux vidéos, s'appelle, du nom anglais, le Leader. C'est le joueur de sa team le plus exposé à la communauté, c'est lui généralement le plus dévoué, qui s'occupe de faire vivre sa team, en cherchant des wars, en recrutant des joueurs, en prenant des décisions qui auront une incidence sur l'avenir de son équipe. C'est donc lui aussi qui est le plus apte à prendre du recul sur plusieurs points, que ce soit en interne dans sa propre team, mais aussi sur la communauté en général. Sa position particulière lui permet d'avoir un avis intéressant sur l'ensemble du jeu auquel il joue, et c'est pourquoi je me suis dit qu'une interview d'ensemble de ces différents leaders nous permettrait de comprendre un peu mieux comment peut se percevoir la communauté Day Of Defeat 1.3 en tant que leader, et en fonction de la position qu'occupe sa team dans cette communauté.

Le principe de cette interview d'ensemble est simple, j'ai posé différentes questions à 7 leaders, venant de tous horizons, et j'ai ensuite disséqué chaque réponse pour en ressortir le principal. Il y a certaines questions dont les réponses ont été entièrement retranscrites, pour d'autres j'ai pris les phrases qui me semblaient le plus importantes.
Plutôt que de mettre la question, je mettrai simplement le thème de celle-ci, pour ensuite vous proposer les réponses des différents leaders, et ensuite de faire un petit bilan des différentes réponses données.

C'est partit :

1-Présentation des leaders :

UnR (#arsenik) : 20 ans / 5 ans de leadership

Booby (#eus.dod) : 22 ans / 4 ans de leadership

C@rlox (LFB) : 24 ans / 5 ans de leadership

M!ss Elfique (#Pulsar.dod) : 25 ans / 6 ans de leadership

osmoz.be (#oriGin`) : 19 ans / 1 an de leadership

Bibop (#eus.dod ²) : 19 ans / 2 ans de leadership
 
BeBe (#Schultz) : 32 ans / 8 ans de leadership

Bilan : Première indication, on peut voir tout de suite que tous ces leaders sont majeurs. Cela ne dit pas qu'il faut être majeur pour être leader, car la plupart ont commencé leur leadership à peine majeur. Ceci dit, le constat que nous avons à faire c'est qu'à première vue nous avons affaire à des joueurs matures, avec une certaine expérience du leadership, ce qui nous permettra surement d'avoir des avis intéressants par la suite.

2-Présentation des équipes :

UnR : "Concernant l'équipe en elle même, cette dernière a été créée en 2004, elle est composée de 9 joueurs d'origine franco-suisse. L'équipe est d'ailleurs plutôt respectée grâce à son palmarès, la notoriété de son tag et son niveau général en période d'activité intense (ce qui n'est pas le cas actuellement, oui chers coupains arsenik je m'en excuse)."

Booby : " La team ~ EuS# ~ a été créée en Janvier 2005, elle est issue d’un serveur ffa, et avait pour but au départ de s’amuser. Au fil des années, les objectifs ont évolués, et la team s’est retrouvée au 1er plan de la communauté Dod 1.3, notamment depuis l’arrivée de Dod: source".

 
C@rlox : " Team LesFeNeKBouRer  "[LFB]"  Créée en Juin 2004 par Ludox (Limoges), BenoX (Toulouse) et moi même suite à un petit passage en cyber café sur Dod 1.3. Nos Objectifs aujourd'hui sont déjà d'une part une rencontre a venir début juillet avec les membres de la team et un déplacement en LAN dès que possible">> .

M!ss Elfique : " J'ai  pris l'initiative de créer « FsT » en 2002 avec la participation de lutin, pleymo et jackass, une belle aventure où nous avons vu passer de très bons joueurs et de fortes personnalités. Une page se tourne, et avec 5 ancien « FsT » nous décidons de créer « Pulsar », avant tout par amour pour ce mod."

osmoz.be : " Les oriGin c’est des gens qui se prennent pas la tête, qui jouent pour le fun avec le plaisir de jouer et surtout, un grand respect entre tous les joueurs ce qui n’est pas le cas de tout le monde, et c’est ça qui fait des oriGin une team agréable à jouer. Présents depuis 2008."

Bibop : " Ma team est composée  actuellement de 12 joueurs jouant en priorité pour l'aspect compétitif du mod. Pas de particularités spécifiques mis à part que l'on retrouve d'anciens Psykokwak , d'anciens ~ EuS# ~ , et de nouveaux joueurs venus se greffer à la line-up dont moi. ~ EuS#[2] ~ présente depuis 2008."

BeBe : "La team ScHulZ est une équipe qui regroupe une dizaine de joueurs actifs et d’autres anciens qui ne font que passer. Elle existe depuis 2001, et je pense pas me tromper en disant que c’est une des plus vieilles teams Dod encore en activité qui bénéficie d’un fort capital sympathie au niveau de la communauté 1.3."

Bilan : On a donc ici différentes teams, anciennes ou plus récentes, ce qui nous permet une perspective assez diversifiée, et qui va nous permettre de mieux comprendre comment ces leaders perçoivent la communauté actuelle.
La plupart de ces leaders ont fondé leur team, et en sont toujours les leaders, ce qui prouve un réel attachement à leur tag, ou aux personnes qu'ils ont cotoyé pendant plusieurs années.
Maintenant, essayons de pénétrer dans leur intimité, en essayant de voir comment ils perçoivent leur rôle au sein de leur team. Quel type de leader sont ils? Dictateur? Démocrate?

3-Le rôle de leader :

UnR : "Oh j'aime beaucoup cette question, j'hésite à les faire lamer... Sans moi ils sont un peu perdu (il faut l'avouer). Bon allez plus sérieusement, je ne me vois plus vraiment comme un leader mais plutôt comme un (très) bon pote. Tu sais, nous ne sommes plus comme la plupart des équipes françaises actuelles qui cherchent à progresser ou a monter des strats efficaces. Nous n'avons plus rien à prouver, et quand tu as des joueurs qui sont présents depuis des mois (7 mois minimum) voir des années (6ans maximum) dans l'équipe il y a un moment où il n'y a plus de conseils à donner, il n'y a plus d'attentes. J'essaie de passer de bonnes soirées avec eux, de bien rigoler.. C'est le principal. Donc mon rôle de leader se limite à des re-cadrages quand certaines choses débordent. Bref pas grand chose mais bon ils ont de grandes qualités individuelles, un bon skill, un bon teamplay, une certaine maturité (ça, pas tous) et ils sont capables de s'auto-gérer sans que je sois là. Je n’ai pas à me plaindre sur ce point, ça me facilite grandement la tâche."

Booby : " Etant co-fondateur de cette team, je m’attache avant tout à donner une bonne image de ma team, aujourd’hui le tag ~ EuS# ~ veut dire quelque chose, beaucoup de joueurs sont passés par là, et je ne veux en aucun cas sacrifier ce qu’ils ont accompli par le passé. Je m’attache et ce n’est pas souvent facile de forcer mes joueurs à garder une ligne de conduite. En dehors de ça, je m’occupe de tout ce qui est war, line-up, recrutement, et participation aux tournois, je supervise les ~ EuS#[2] ~ aussi, de haut en cas de problèmes majeurs. J’attache pas mal d’importance à ce rôle de leader, dans le but je le répète de garder cette entité ~ EuS# ~ intacte, et de pas gâcher ce qui a été fait auparavant."

C@rlox : "C'est une question à poser à mes joueurs, je vais tâcher de te répondre le plus sincèrement possible. Comme j'ai pu le constater depuis 2004, il faut de l'ordre et du respect, déjà entre tes joueurs et surtout envers les équipes adverses. Je fait passer le respect et la politesse avant le skill. >> Quelques coups durs on faillit détruire la team (irl), mais grâce à certains membres, ce n'est pas arrivé (Merci a eux, ils se reconnaitront). C'est vrai que l'on s'attache vite a des personnes et des fois nous sommes déçu... >>Je ne pense pas être indispensable à la team, mais après le départ de Ludox et Benox il a fallut remotiver et remonter les troupes. Nouvelle gestions des membres , Nouveaux serveurs de jeux et vocaux , nouveaux site ... du tout neuf."

M!ss Elfique : " Le statut de leader et très important dans une team, le leader c'est la pièce maîtresse, c'est celui qui fait vivre sa team, et le fait que de très nombreuse teams n'ont pas tenu est dû à des leaders absents ou qui n'avaient pas la carrure de "chef". Le leader c'est celui qui emmène les autres qui les motive, sans quoi la team n'existe plus, elle n'a pas d'armes."

osmoz.be : " Régler les emmerdes ? lol. Disons que de leader je n'en ai que le nom, on suit le principe selon lequel tous les joueurs sont sur un même pied d’égalité, voilà pourquoi l'intérêt de recruter des joueurs de confiance et qui ne créent pas d'histoire. Sinon les organisations des tournois et autres choses de ce genre j’avoue que je dois bien sur m’en occuper mais j’ai ce brave l0ker qui m’aide énormément ( kiss à lui ) car on ne pense pas, mais ce genre de choses prennent pas mal de temps :-D."

Bibop : " Pas réellement strateur , je suis la pour imposer de l'ordre , préparer l'équipe aux différents match de tournois , je m'occupe personnellement de l'inscription à tous les tournois et organise toutes les war ! C'est moi qui gère le côté administratif ^^."

BeBe : "Bon chez les Schultz, j’ai toujours imposé l’esprit famille. En gros pour faire simple dès qu’une décision doit être prise, on en parle tous puis on vote ! Si j’ai deux avis négatifs on ne fait pas ! On avance tous dans le même sens ou l’on n’avance pas ! >>

Sinon en temps que leader, je choisis les LU, c’est moi qui annonce les mauvaises nouvelles et je tiens le portefeuille !!! héhé ! Sinon je n’ai pas grand-chose à faire, mes joueurs respectent toujours mes décisions quand j’en prends ! C’est ma petite famille du web on s’aime et nous espérons faire beaucoup de BB prochainement."

>>

Bilan : On peut donc voir ici que l'on a un peu de tout, ceux qui prennent l'avis des autres membres, d'autres qui prennent la responsabilité de décider seuls. Mais on ne peut pas créer de groupes types, disons que chacun à sa manière de diriger son équipe, certains ont des points communs avec d'autres, mais divergent sur d'autres points, et vice versa. L'important est donc pas forcément d'être comme untel ou untel, mais d'être cohérent dans ce qu'il fait, et c'est ce que nous prouvent ces leaders.

Voilà donc la première partie terminée, elle était axée comme vous avez pu le voir sur la présentation de ces leaders et de leurs fonctions. Dans la prochaine partie vous verrez l'opinion qu'ils se font de la communauté, et de son futur.
La suite au prochain épisode...

Enjoy!

» Commentaires de 1 à 40 sur 40 Voir dernier commentaire

   


#1 - PyPa - 03/04/2009 - 13h49

Un leader ça se doit d'être tyrannique :D

#2 - KH_ - neWave 03/04/2009 - 14h32

NubS ?? whooo hooo, où es-tu ? :D

#3 - Booby - European Unknown Soldiers - 03/04/2009 - 14h33

Il en manque un morceau là, attendez ^^!

#4 - TrOu - World War 2 - 03/04/2009 - 16h21

Booby ou le mec qui s'interview lui même :D

#5 - MeuWa! - 03/04/2009 - 16h23

"osmoz.be : " Les oriGin c’est des gens qui se prennent pas la tête, qui jouent pour le fun avec le plaisir de jouer et surtout, un grand respect entre tous les joueurs ce qui n’est pas le cas de tout le monde, et c’est ça qui fait des oriGin une team agréable à jouer. Présents depuis 2008.""

tin ça doit etre bien origin sur 1.3... pas comme sur source avec banjo the mumble stealer

#6 - Booby - European Unknown Soldiers - 03/04/2009 - 16h27

Non je me suis dédoublé ^^

Bon le morceau manquant est remis.
Dsl pour les petits bugs de format de texte, mais j'ai pas mal galèré à mettre en page.

#7 - PoweR - arsenik - 03/04/2009 - 16h43

Je tiens à préciser que UnR nous a laissé tomber pour une gonzesse, Même si elle a des gros seins c'est pas une raison.
Sinon pas mal les interview, ca change des comptes rendus de tournoi :)
(t'aurais dû demander aux jet7, ils doivent avoir un tas de truc à dire)

#8 - Sc0rP - European Unknown Soldiers 03/04/2009 - 16h46


Quel type de leader sont ils? Dictateur? Démocrate?

Sous son Aspect tout mignon tout gentil, Booby c'est une vrai dictature qu'il a mis en place...
Rien que ce que je viens de vous dire ne doit pas être révéler au grand jour...
Non pas le fouet !!! xD
Sinon Bibop_^ reste le meilleur lead :D

P.S. : vous penserez a remettre le site Dod fr à l'heure ^^'

Dernière modification le 03/04/2009 - 16h46.

#9 - Miss - Notre Derniere Guerre 03/04/2009 - 17h21

lol ^power tu te pose la mauvaise question, a savoir conbien de leader on t'il eu?

#10 - elf arnieu - Petite team tranquil 03/04/2009 - 17h33

une team qui à un bon leader est une team qui vis encore après le départ du leader.

#11 - HiDan`_^ - .#Always Kill AddiQt ! [S] 03/04/2009 - 18h56

Nice Booby, on attend la suite :)

J'dis que le text de carlox est passé entre le clavier de Booby, il fait plus de fautes normalement :D

#12 - Thom.R - Bérets verts 03/04/2009 - 19h47

Un bon leader, est un leader qui crée une osmose dans la team, il arrive à faire fusionner tous ses joueurs pour jouer pour la team et non pas pour soi même.

#13 - carlox - OldSkill.G4m!ng 03/04/2009 - 19h50

Hey Hidan cest pas boooby qui a corrigé cest Estelle ^^ mais chut !!

#14 - osmoz`.be - oriGin` 03/04/2009 - 19h57

Très bon boulot rien a redire. Ça fait plaisir de voir des news de ce genre ^^

#15 - DjuL` - Les Malgré-Nous 03/04/2009 - 19h59

Ouai je vois pas trop l'intérêt d'une telle news !


en gros tu voulais t'auto-interviewer quoi ?

T'aurai du commencer direct par les opinions sur la communauté et l'avenir, là on aurait au moins appris un truc.

#16 - HiDan`_^ - .#Always Kill AddiQt ! [S] 03/04/2009 - 21h08

#15 tu sors ? :)

Joar Carl, depuis quand tu sais cke ca veut dire irl aha

#17 - unrivalled - arsenik 03/04/2009 - 21h15



C’est ma petite famille du web on s’aime et nous espérons faire beaucoup de BB prochainement.\"



ahahahah sale gay. Impatient de voir la suite pour les prochaines questions.

#18 - osmoz`.be - oriGin` 03/04/2009 - 21h37

#15 moi je vois pas l intérêt d'un post comme ça :-) respect au moins le travail fait ;-)

#19 - Booby - European Unknown Soldiers - 04/04/2009 - 00h18

Djul c'est pas possible de se positionner en tant que celui qui fait l'interview, et celui qui répond en même temps?
C'est pas une interview précise, mais une enquête générale sur les leaders, je suis pas du genre à vouloir me lancer des fleurs, j'ai pas que ça a faire.

La suite est quasiment finie, courant de la semaine prochaine je pense.

#20 - JK 04/04/2009 - 00h52

gg à tous

#21 - Sc0rP - European Unknown Soldiers 04/04/2009 - 02h26

Comment sa le travail n'est pas fini Booby O_o ! Un peu de réaction, ta mère ne t'a pas fait à moitié quand même :P

#22 - l0ker - oriGin` 04/04/2009 - 03h49

booby il se la pete torp putin il me soul.

#23 - Destroyer - smash 04/04/2009 - 10h12

loker il pete trop putain il pue ;-D (wzr t'a balancé)

Pour la news ... bah j'ai été leader depuis 2001 dans plein de teams (et surtout FForces)
et en fait leader c'est bien, mais sans de bons joueurs tu fais rien.

Donc mettre en avant des gars qui de toute façon ont pas vraiment de talent particulier à part le fait d'être plus disponible que les autres ... bah je trouve ça un peu dommage !


#18 ben si, et en plus Djul fait un post constructif, où il explique que selon lui c'est du temps de rédaction perdu et qu'il aurait préféré un autre sujet. Bref Djul a donné son opinion de manière constructive pour faire avancer la communauté. CQFD. A+ Sous l'bus :D (humour humour, je précise)

Dernière modification le 04/04/2009 - 10h17.

#24 - Thom.R - Bérets verts 04/04/2009 - 11h55

Je suis pas d'accord avec toi Destroyer ...

Regarde les Eus ou jvais prendre mon cas les Bv, à la création de nos teams, nos 2 équipes ne vallaient pas grand chose et nous sommes arrivés à les faire évoluer. Y à eu 5-6 joueurs chez Bv qui n'aviaent jamais joué en team ou dans de toutes petites équipes et avec l'expérience, le temps, la motivation, ... nous sommes arrivés à faire évoluer les joueurs et la team.

Un bon leader fait évoluer le tout malgré de "mauvais" joueurs à la base et certaines équipes ne sont pas over skiller mais ont un excellent tp, et ca ca vient du leader.
Des exemples de teams mauvaises mais bien leader et qui sont arrivés à évoluer je peux t'en citer pas mal même si je crois que Eus reste le meilleur exemple.

#25 - Booby - European Unknown Soldiers - 04/04/2009 - 19h32

Ce que dit destroyer, n'est pas faux dans le sens où les objectifs sont de faire des résultats.
Evidemment, à partir du moment où tu as des objectifs de résultats, si tu veux que ta team tienne, tu te bases sur une osmose générale, avec un ensemble de bons joueurs.
Dans d'autres cas, comme schultz, fst, ou même lfb, tu vois la longévité, et pourtant c'est pas les meilleurs joueurs de la commu qui y jouent, et c'est tout autant respectable.
Car une bonne team selon moi se base sur la longévité, et pas sur la forme d'un mois, et qui down fold après.

#26 - DjuL` - Les Malgré-Nous 05/04/2009 - 13h41

Ouai nan mais après je respecte aussi le mec qui se les brise à pondre une news useless !

C'est cool bon boulot... Je dis juste que la prochaine fois tu devrais le faire sur un sujet pertinent avec de l'info en exclu inside !


Pour info expatrié bien loin des serveurs dod:s je retouche à 1.3 et je suis bien content que le mod continue a faire parler de lui ... Donc no lame... Juste que je trouvais la news... bahh sans intérêt aucun =)

#27 - Destroyer - smash 06/04/2009 - 12h20

oauis d'accord les joueurs évoluent, mais c'est d'abord grâce à eux-même plutot qu'au leader.
Je veux bien quand je lead j'impose le silence sinon j'éjecte de vt, ça apprend pas mal de choses aux joueurs, mais sérieux c'est une méthode, j'ai pas de don divin ou de charisme particulier. Les joueurs qui deviendront bons, c'est parceque ce sont de bons joueurs en puissance !
Y a pas de super conseil à se transmettre pour avoir du skill, du tp et une bonne mentalité !

#28 - Thom.R - Bérets verts 06/04/2009 - 13h23

Sorry mais un joueur qui ne joue qu'en ffa ou dans une team avec un leader qui n'aide pas ou n'a pas ce qu'il faut pour etre leader n'aura jamais un bon tp ...
Un leader ne sert pas qu'a faire respecter le silence sur vt ... si pour toi le rôle d'un leader s'arrête à ca, stop le lead :P
Perso un leader ca doit aider ses joueurs à évoluer, les prendre un minimum en main, prendre du temps pour réexpliquer certaines phases pour qu'elles soient parfaites, être derrière les moins fort pour qu'ils s'entrainent tout en les motivants, ...
Et comme dit Booby, ca ce fait pas en 1 jour mais en 1 an ou 2, faut de la patience.

Mais il est sûr que si le/les joueur(s) n'en n'ont rien à foutre, et ne veuvent pas évoluer, le rôle du leader est pret du néant je te l'accorde.

#29 - unrivalled - arsenik 06/04/2009 - 14h48

Destroyer, Thom.R j'interviens dans votre petit débat en donnant mon avis. Vous avez, à mon sens, tous les 2 raisons:

"les joueurs évoluent, mais c'est d'abord grâce à eux-même plutot qu'au leader."
-> c'est exact, chaque joueur prend du skill par lui même, c'est tout d'abord inconscient: le joueur apprend au fil du temps la map par exemple. Puis par la suite c'est une question de volonté et de potentiel. Certains joueurs veulent devenir bons et le seront jamais parce qu'ils n'ont pas ce potentiel. D'autres ne le seront pas par manque de motivation . Enfin les derniers le deviendront parce qu'ils possèdent la volonté et le potentiel.

"quand je lead j'impose le silence sinon j'éjecte de vt"
-> c'est vrai aussi mais il faut un certain temps avant que cela ce passe. Et c'est la ou Thom.R n'a pas tord.


Nous sommes d'accord, tu parles de skill personnel. En revanche Thom.R, lui, parle de teamplay.


"Perso un leader ca doit aider ses joueurs à évoluer, les prendre un minimum en main, prendre du temps pour réexpliquer certaines phases pour qu'elles soient parfaites, être derrière les moins fort pour qu'ils s'entrainent tout en les motivants, ..."
-> c'est vrai, le leader recrute 6 bons joueurs, c'est super mais a présent il faut augmenter le tp. Le rôle du leader est très important pour expliquer tout dans les détails, donner ses attentes, expliquer ce qu'il souhaite, motiver les joueurs, chercher les erreurs, corriger les problèmes de teamplay, etc etc.

"Mais il est sûr que si le/les joueur(s) n'en n'ont rien à foutre, et ne veuvent pas évoluer, le rôle du leader est pret du néant je te l'accorde."
-> c'est vrai et au final vous êtes d'accord. Il faut au départ de la volonté et du potentiel de la part de chaque joueur. Puis le leader intervient, mélange tout ca à sa sauce et essaye de faire augmenter le teamplay entre ses joueurs.

Je pense que chaque arsenik confirmera ce qui est dit... (ou pas :D)


voila, voila mon avis :)

Dernière modification le 06/04/2009 - 14h50.

#30 - Fëataur - [-GAIA-]*Team* 06/04/2009 - 15h05

Dans les grandes lignes, je suis de l'avis de Thom.R et Booby. Il ne faut cependant pas imputer tout le progrès réalisé en TP au seul leader (bien qu'on peut comprendre que tu ai voulu parler d'une impulsion, Thom.R), à moins que vos joueurs soient des robots ou dépourvu de la moindre intelligence ou encore tellement dociles qu'aucun n'évolue plus vite que vous les leads.

Je pense avoir compris ce qui différencie les gens qui sont intéressés par cette news de ceux qui ne le sont pas. Djul dit qu'il vient de revenir sur DoD 1.3 et donc je suppose que la communauté actuelle ne lui est que très partiellement connue. De mon point de vue, vu que cela fait 4 ans que je joue, j'ai eu l'occasion de voir beaucoup de teams et certaines me sont très familières comme c'est le cas avec toute les teams citées ici. Ca m'intéresse beaucoup de lire ces témoignages, de savoir comment les autres leaders voient les choses. Cela peut aussi m'inspirer. Du coup, je pense qu'il faut être bien ancré dans la communauté et bien l'avoir suivie pour trouver de l'intérêt à ce type de news.

#31 - Destroyer - smash 06/04/2009 - 15h14

oauis et j'apprécie pas du tout quand on me dit de commencer ou d'arrêter de jouer, je crois qu'apres l'expérience que j'ai eu des jeux et de dods, je peux me passer d'un minuscule tout mimi conseil comme ça :p

et non je suis pas d'accord qu'un joueur avec un mauvais leader "n'aura jamais un bon tp".

Puis faut aussi arrêter de croire que dods tu peux t'améliorer pendant un ou deux ans.
Sauf si vraiment t'as un retard mental , peut etre.. mais si apres 6 mois t'as pas atteind ton niveau max ... avec le contenu ULTRA limité qu'offre dod (et dods) ... ben stop dods aussi :p

Mais en fait on parle un peu de deux trucs différents aussi, moi je parle des teams que j'ai leadé, toujours de bon niveau avec des mecs qui ont de l'expérience et vis-à-vis desquels je me considère pas du tout supérieur, et on discutte ensemble des strats et on construit tout ensemble, toi tu parles d'un leader qui a de l'expérience et d'une équipe de débutants.

moi je parle de leader : sorte de guide
toi tu parles d'un coach ou peut-être même d'un papa :p

edit , c'est marrant ton pseudo, je m'apl Thomas R. :D

Dernière modification le 06/04/2009 - 15h35.

#32 - unrivalled - arsenik 06/04/2009 - 15h47

"Puis faut aussi arrêter de croire que dods tu peux t'améliorer pendant un ou deux ans.
Sauf si vraiment t'as un retard mental , peut etre.. mais si apres 6 mois t'as pas atteind ton niveau max ... avec le contenu ULTRA limité qu'offre dod (et dods) ... ben stop dods aussi :p"

Si je ne me trompe pas, Booby et Thom.R parlaient du teamplay général de l'équipe. Tu peux avoir 6 bons joueurs, si ils ont pas de tp iaura aucun résultat et ca vient avec le temps. 6 mois pour construire des strats tres précises sur chaque map c'est plutôt court quand tu pars de 0.

#33 - Destroyer - smash 06/04/2009 - 16h13

ouais, c'est pour ça que je dis apres qu'on parle de deux trucs différents.
Ils parlent plutot de teams débutantes, moi pas.

Quand tu joues avec 6 joueurs qui ont de l'expérience, même s'ils n'ont jamais joué ensemble le tp peut très très très rapidement se mettre en place.
Bref, ça dépend des joueurs :p (et pas que des leaders :p)

#34 - Booby - European Unknown Soldiers - 06/04/2009 - 18h58

J'essaye de faire la deuxième partie demain!

#35 - unrivalled - arsenik 06/04/2009 - 19h20

"Quand tu joues avec 6 joueurs qui ont de l'expérience, même s'ils n'ont jamais joué ensemble le tp peut très très très rapidement se mettre en place.
Bref, ça dépend des joueurs :p (et pas que des leaders :p) "


Si je fais parler mon expérience personnel, il m'est déjà arrivé de prendre un arsenik a part pour lui expliquer ce que j'attendais précisément de lui, ou encore de lui dire de s'entrainer en allied/axis parce que je le trouvais moyen, ou encore de prendre 2 joueurs arsenik pour leur faire travailler le tp parce que leur façon de jouer ne me convenait pas ou encore prendre carrement l'équipe entière pour expliquer une grenade précise dans une situation bien précise. Tout dépend jusqu'où tu veux pousser le teamplay et ta vision du teamplay parfait. En ce qui me concerne si je n'ai pas ce que je veux ca peut terminer en 1/2vs2/3/4 et tant que j'ai pas ce que je veux on recommence... Pourtant je n'ai rien a leur apprendre, et ce sont des joueurs qui ont plusieurs années d'expérience et sont considérés comme les meilleurs de leur classe. Mais c'est ma vision du leader et je pense qu'ils acceptent les critiques. Enfin je n'ai pas encore eu de rébellion ^^

Dernière modification le 06/04/2009 - 19h23.

#36 - Booby - European Unknown Soldiers - 06/04/2009 - 19h23

Cette news avait aussi pour but de provoquer ce genre de débat, qui sont très intéressants.

#37 - PoweR - arsenik - 06/04/2009 - 20h16

moi je trouve pas. (et j'écouterais pas un type qui a abandonné sa team pour une fille )

#38 - FiZz - warriors of Legend 07/04/2009 - 04h03


une team qui à un bon leader est une team qui vis encore après le départ du leader.


j'aime bien ça ouais. sentiment de travail achevé, résultat d'une bonne cohésion de grp en effet.
C'est ce que devrait rechercher tout leader avant tout. Se sentir indispensable à l'équipe fait prendre conscience qu'il y a encore du boulot/un malaise. Bien que le rôle en premier lieu du lead est nécessaire.

sinon sympa comme news, à copier pour dods :) et ptet à approfondir sur les questions

#39 - Destroyer - smash 07/04/2009 - 10h22

bah les débats qui en découlent sont intéressants, on voit un peu la vision de chacun sur la chose et là le sujet prend un peu plus de profondeur :p
c'est cool :D

#40 - Thom.R - Bérets verts 07/04/2009 - 15h56

Tiens Unri d'accord sur certains points avec moi, faut que je prenne un screen :D

Pour Destroyer, je parlais d'arreter de leader pas de jouer si ta vision du leader s'arrete à "gueuler dans vt" ...

Pour le tp comme dit Unri, même avec des bons joueurs ta besoin de mettre des trucs en place qui se feront pas en un jour, pour moi y a une grande différence entre l'xp et le tp.
Tu prends 6 gars hyper skilled qui jouent depuis plusieurs années, ils gagneront surement pas mal de leurs matchs, mais sans un tp solide ca coincera à un moment et ne seront jamais parmis les tout meilleurs à mon sens.

Les Bv n'ont jamais été une team du top 5 sur dod mais nous avons évolué avec le temps et quand je vois le niveau où nous sommes arrivés par rapport au niveau de départ comparé à d'autres teams qui ont commencé au même moment avec le même niveau, je me dis que mon lead (choix des joueurs, motiver, strats, comprendre mes joueurs, ...) a bien fonctionné et que ma vision du lead ne devait pas être si mauvais même si on doit continuer à apprendre chaque jour.

   

 

Vous devez être enregistré pour poster un commentaire.


Pseudo :
Mot de passe :

» Nouveau venu à DoD ?
» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Publicités