Bilan 2009 Le 22/12/2009, par Booby


En cette période de fête, Noël qui approche, le changement d'année qui n'est plus très loin, l'année 2009 touche donc à sa fin, et il est temps de faire un bilan de la communauté Dod 1.3.
Quels ont été les faits marquants de l'année ? Ou en est la communauté aujourd'hui ? Quels beaux jours peut on espérer en 2010 ? Et plein d'autres questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cette news, mais aussi dans les commentaires constructifs qui en découleront. C'est une sorte de petit débat.

Alors, il y a un an, nous avions terminé l'épopée 2008 sous de bons hospices avec une fin d'année chargée, et une nouvelle année qui s'annonçait prometteuse.
Cette année, à un degré moindre, on peut tirer en quelque sorte le même bilan, mais il faut tout de même le noter et l'admettre, au fil des années, notre communauté change, et diminue petit à petit. Je ne dirai pas la, qu'elle meurt à petit feu, mais elle change, et plus ça va, plus elle le fait de façon décroissante.
Ce n'est pas pour dire qu'il n'y a plus d'intérêt, c'est simplement que ces mêmes intérêts ont changé et qu'à chaque fois il faut se trouver de nouveaux objectifs pour rester motivés sur ce jeu que nous aimons tant.

Si je me souviens bien l'année dernière, j'avais fait un bilan points par points, je vais essayer de faire la même chose, et d'en tirer un bilan.

Les joueurs :

On a souvent tendance à parler des teams, des compétitions, mais on oublie souvent d'étudier la composition individuelle de notre communauté. Quel est le profil du joueur Dod 1.3 ? Pour résumer, c'est je pense, un joueur qui dans un premier temps joue depuis pas mal de temps maintenant, qui a joué ou non à d'autres jeux auparavant et qui se retrouve sur le jeu à travers des connaissances qu'ils l'ont initié dans le bain. On le sait, le renouvellement des joueurs Dod est pauvre, il ne survit que grâce à un certain nombre de joueurs, présents depuis longtemps, et qui ne peuvent se séparer de jeu. Si a une époque, on avait beaucoup de joueurs qui migraient sur source en provenance de Dod 1.3, ce phénomène majeur, est tout simplement devenu mineur, puisque la plupart qui restent ont effectué leur choix, Dod 1.3 plutôt que source. Tout cela pour dire que notre communauté est restreinte, je la qualifierai de conviviale, dans le sens où généralement sur un serveur FFA, on croise des pseudos connus, et qu'à force de jouer, on se rend compte que ces mêmes pseudos reviennent souvent, que ce soit les débutants, les joueurs prometteurs ou bien les anciens.
Notre communauté qui se renouvelle très peu, peut néanmoins compter sur une présence fidèle d'un certains nombre de joueurs qui évoluent ensemble depuis pas mal de temps maintenant.

Les teams :

Avant de parler des teams compétitives parlons juste des teams que l'on a toujours appelées FFA, qui constituent le poumon de notre communauté. C'est pour nous le facteur qui varie le moins chaque année, car elles sont toujours là, continuent de faire vivre leur serveur, nous permettant de s'amuser et de garder la forme en FFA. Il n'y a pas grand chose à dire de plus sur elles, simplement répéter, qu'elles font partie intégrante de la communauté, et qu'elles participent, qu'elles s'en rendent compte ou non à l'évolution de notre jeu.
Passons maintenant à ce qui constitue la figure de proue de toute communauté, les teams dites compétitives, qui mettent en avant notre jeu à travers les compétitions francophones et européennes.
Chaque année, le constat est le même, plus ça va, plus ces teams diminuent, tout du moins leur compétitivité. Je n'ai pas les chiffres, mais d'un point de vue général, le nombre de teams sur Dod 1.3 est plutôt décroissant que croissant. Sur ces teams compétitives, nous sommes arrivés à un stade où il n'y a plus de réservoir de joueurs suffisamment expérimentés pour venir renforcer les joueurs partant. Il faut donc soit faire avec, soit tenter des coups de poker avec de nouveaux joueurs. C'est le dilemme de notre communauté, et c'est ce qui a causé un nouveau phénomène en cette fin d'année, qui opposait les "anciennes" teams aux nouvelles montantes.
En détail, depuis le départ actif des  #arsenik , seuls les  #eus.dod et #oriGin` continuaient sur la même lancée que les premiers. Mais après l'été, ces deux teams ont eu un coup de mou, et c'est là qu'on a vu de nouvelles teams apparaitre. On les savait prometteuses, et elles ont exprimé avec dextérité tout le potentiel placées en elles. Je parle ici de teams comme  #akQ,  #Schultz ou encore  #Genesir. Il y en a d'autres encore après, qui sont un peu dans le même cas que ces 3 mêmes teams il y a quelques mois. Il y a des espoirs, il faut maintenant les confirmer par des résultats.
Bref, ce choc entre anciennes et nouvelles teams, arrive à point nommé dans notre communauté, et lui a déjà permis de redonner un peu d'intérêt sur cette fin d'année. En espérant que cela continue en 2010.

Avant de terminer, un petit mot sur les teams européennes, qui est sûrement l'un des points les plus négatifs de l'année. On a quasiment perdu toute attractivité européenne au sein de l'année 2009. Alors hormis la communauté  espagnole qui lance de bonnes teams, la communauté  allemande n'est plus que l'ombre d'elle même, et présente de moins en moins de teams en compétition. Il faut aller plus au nord pour retrouver des motifs d'espoirs, au niveau de la Scandinavie avec deux teams qui remettent du baume au cœur. Il s'agit des  #Purple-Haze et des  #N.Static toutes deux composées d'anciennes gloires de Dod 1.3.

Les compétitions :

Voilà un point positif qui est peut être en évolution comparé à l'année précédente. Si le nombre de compétitions n'a pas forcément augmenté, il n'a pas diminué, c'est une certitude. Nous avons eu notre LAN annuelle (Lan Source), remportée par les  #arsenik, qui nous a permis d'avoir une saison estivale plus qu'intéressante avec tous les préparatifs. En dehors de ça, les compétitions francophones et européennes ont été nombreuses, pas toutes forcément intéressantes, en raison du manque de sérieux des teams sur certains tournois. Néanmoins il y avait de quoi faire, et on a rarement eu des périodes creuses sans compétition. On a même parfois eu des périodes avec 3 compétitions en même temps. Mais malheureusement, c'était trop pour certains qui n'ont pas suivi le rythme. Ceci dit, en faisant le bilan des structures en présence, qu'elles soient régulières ou occasionnelles, on retrouve toujours des motivés pour nous proposer de la compétition.

Petit bilan :
Structures :   ESL,  ED,  #SeS.dod,  DoD France,  #EuS.DoD,  #again,  #Games-League...
Format : Night Cup, Premiership, Poules, Play-offs WB/LB, championnat...

Nous avons donc de la diversité, et sur ce point, sans dire que nous sommes comblés, il y a largement de quoi faire, et ce n'est pas pour nous plaindre. C'est un motif d'espoir pour 2010, où on annonce déjà des projets de LAN, ainsi que de compétitions phares, qui continuent ou qui vont débuter.

Bilan :

Après avoir analysé les facteurs importants qui composent une communauté, essayons maintenant d'en tirer un bilan. J'introduis mon avis, je compte sur vous pour donner le votre par la suite, que ce bilan devienne attractif et constructif pour l'avenir.

Dans une communauté que j'ai qualifié de conviviale, on se doit de tous se tirer vers le haut. A tous les étages, nous sommes plus ou moins proches d'autres teams, avec qui les relations sont généralement bonnes. Si les teams ffa s'entendent sur certains points, les teams compétitives le font sur d'autre. Il faut donc en profiter, nous le savons, plus les temps vont passer, plus l'intérêt va diminuer, et plus les anciens joueurs vont partir. Si on veut assurer une pérennité sur le jeu, il faut que chacun y mette du sien et participe à l'évolution de la communauté.

Nos objectifs sont en total décalage chaque année, ils n'ont rien à voir avec ce qui pouvait se faire il y a des quelques années, tant pis si ces objectifs peuvent paraître ridicules, il faut s'y attacher. Parce qu'avec un minimum de motivation tout objectif doit être pris en compte et doit nous permettre de garder ce goût du jeu. Chacun doit trouver ses objectifs respectifs, si pour certains c'est continuer d'assurer au niveau compétition, d'autres doivent avoir envie de progresser, pendant que d'autres encore doivent faire leurs preuves. Trouvez-vous des objecitfs à votre échelle, et essayez de les atteindre.

Il faut faire avec nos moyens, et je trouve que depuis plusieurs mois déjà, on a compris qu'il ne fallait pas se soucier des autres, mais s'occuper de soi, et arrêter de se comparer avec Dod : source par exemple. C'est un point positif que je relève, car plus ça va, moins on se préoccupe de Dod : source, parce qu'on a compris que cela nous était plus préjudiciable qu'autre chose (je précise que je ne dénigre en aucun cas Dods, c'est un constat Dod 1.3/Dods, qui a posé des problèmes il y a longtemps pour notre communauté).
Jouons à notre échelle, dans notre délire, et amusons nous avec ce qu'il nous reste, et non avec ce que nous avons eu. Notre erreur serait de continuer de vivre dans le passé, alors qu'un avenir prometteur nous attend. Prometteur si nous le voulons et nous donnons les moyens de le voir comme tel.

Pour terminer, 2010, on est toujours là, pendant des années on a pronostiqué notre "mort", mais on reste là, avec certes une communauté qui évoluent sans cesse, mais si nous voulons continuer, c'est nous qui avons les clés.

Enjoy !

» Commentaires de 1 à 50 sur 79 Voir dernier commentaire

   1 2  Suivant


#1 - TieuM - arsenik 22/12/2009 - 15h51

Les news de Booby sont quand même bien mieux que celles d'UnR, à part.

#2 - NtN 22/12/2009 - 16h30

ouai pas mal ^^

#3 - l0ker - oriGin` 22/12/2009 - 16h31

Ouais bonne news, et j'espère de tout coeur que dod 1.3 fera une bonne année 2010 ! Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Dernière modification le 22/12/2009 - 16h32.

#4 - osmoz`.be - oriGin` 22/12/2009 - 16h33

Jolie news.

On est dans une période un peu " molle ", mais chaque début année DoD1.3 repars de plus belle !!

#5 - SrP`_^ 22/12/2009 - 16h42

très belle news :)

#6 - Sc0rP - European Unknown Soldiers 22/12/2009 - 17h10

Très bon bilan de l'activité 1.3
Nice news.
Gl pour 2010 -> 5 ans des EuS !!! :D

#7 - .NoX. - inҲtenso™ 22/12/2009 - 17h52

J'ai l'impression de lire l'histoire d'un mec qui à une maladie incurable mais qui dit qu'il ne faut pas abandonner. Si le but est de motiver ce qu'il reste de la communauté....

#8 - Booby - European Unknown Soldiers - 22/12/2009 - 18h08

Non, c'est simplement de jouer dans la réalité. Forcément qu'il y a une nostalgie, mais ça doit pas nous empêcher de continuer. Si on veut, on peut!

#9 - Màrii0n ' - P4 . 22/12/2009 - 18h24

Comme à l'habitude, très bonne new de Booby, qui résume bien l'état actuel de dod.

Faut se bouger les gars :D Yes we can Booby xD

Dernière modification le 22/12/2009 - 18h27.

#10 - volnay - World War 2 22/12/2009 - 18h55

Belle news !

Survivez village gaulois !!!!

va chercher les sangliers Booby mdr

#11 - unrivalled - arsenik 22/12/2009 - 19h04

Entièrement d'accord sur tous points avec ta news!! C'est vraiment une très bonne news Booby que tu devrai diffuser!

ps: ta pas des trucs à faire Tieum? (a part) :p

#12 - mickouille - Team ScHuLtZ 22/12/2009 - 19h18

Vraiment une très belle news j'avoue...

J'espère que le retour des grands noms de DoD chez les scandinaves fera renaitre de leurs cendres nos vieux ancêtres frenchy... J'aimerais bien voir revenir des vieilles teams que j'ai vu en vidéo tel que les inXtremis, inTensia etc...
Mouai ce serais vraiment pas mal que les vieilles teams francaises reviennent au galot! Vieux joueurs d'1.3 si tu passes par là, vole à notre secours juste pour un dernier tour! ^^

Au sinon je suis plutôt d'accords avec toi booby et merci pour cette belle news ;) (bouhhhhh le suceur! ^^)

M!ck0uille.

Dernière modification le 22/12/2009 - 19h19.

#13 - Mumu Bullrot - BullRot 22/12/2009 - 19h28

Très bonne news ! complète sur tous les points.

J'aimerai revenir sur les teams FFA, qui font vivre notre communauté !
Les phrases qui reviennent souvent sur certains serveur : si te pas content, y'a d'autres serveur, suivi d'un : kick and banned ...

Sur un jeux comme dods qui est en pleine "gloire", il n'y aurai aucun problème car la masse de serveur fait que l'on peut facilement changer de serveur !

Mais dans notre mode préférer qui est en "déclin" (j'espère que se mot n'est pas trop fort ^^ ), les serveurs FFA français se font rare ... somme nous obliger de se donner des limites dans le jeu ...

Ma vision des choses, n'est peut être pas la bonne mais j'aimerai que les admins qui catalogue certains joueurs sans avoir de preuve apprenne a juger par eux même et non par des rumeurs ...

sur ce, bisous a tous ^^

Dernière modification le 22/12/2009 - 19h29.

#14 - HiDan`_^ - .#Always Kill AddiQt ! [S] 22/12/2009 - 19h41

#4 > C'est toi qu'est molle :p

Belle news booby qui résumé bien les évènements de l'année ! Esperons que 2010 nous apporte encore d'la compétition, d'la lame, et des kicks/bans.

2010 : 6 ans [LFB] / .#akQ ! :P

Bonne fêtes de fin d'année à tous ;)

#15 - BEBElevrai - Team ScHuLtZ 22/12/2009 - 20h31

Dieu m'a donné la foi!

#16 - TrOu - World War 2 - 22/12/2009 - 22h26

La LanSource#2 accueillera de nouveau en son sein un tournoi dod 1.3 avec bien évidement une meilleure gestion de la chose par rapport à l'année dernière.

En espérant vous voir nombreux !

Belle news bob !

#17 - l0ker - oriGin` 22/12/2009 - 22h40

j'aime bien "bob" xD

Mais en vrai en FFA il met Boobylenul, jl'ai vu ! :D

#18 - Booby - European Unknown Soldiers - 22/12/2009 - 22h58

~ BoB# ~ alors, 1er tag de la team :D :D.
MuMu je suis d'accord avec toi, mais le débat des serveurs ffa est tellement fermé, qu'on peut espérer, sans jamais être récompenser....
Enfin bref, l0ker a+ en lan? hennnnnnnnnnnnnnnnnn

#19 - l0ker - oriGin` 22/12/2009 - 23h05

quelle répartie ! bien digne d'un parigo ça ! :p

Dernière modification le 22/12/2009 - 23h05.

#20 - grenouille - World War 2 - 22/12/2009 - 23h33

Belle new en effet, j'aime bien les idées devellopées. GG

#21 - LounaS - European Unknown Soldiers 23/12/2009 - 12h20

snif :'(

#22 - Bibop_^ - European Unknown Soldiers 23/12/2009 - 12h28

LounaS contrôle tes émotions ^^ !!! Good News !

#23 - barto` - Team ScHuLtZ 23/12/2009 - 14h15

Nice news bien résumé !

Par contre cette news quand on l'a lit on dirais un devoirs de francais genre un commentaire :p

#24 - Thom.R - Bérets verts 23/12/2009 - 19h32

Belle news Booby.

Pour ma part, comme pour beaucoup d'autres je crois, j'ai décidé de rentrer dans une team dite FFA (RTS) depuis quelques mois.
Pourquoi ce choix ?
Principalement par manque de temps ... Les anciens deviennent adultes et non plus adolescent et il y a de nouvelles priorités comme les études/boulots/famille ...
Avec des dispos variant de 1 à 3 jours par semaines pour les wars et quasi pas une seconde de libre pour du FFA, chaud de rester au top ou trouver une équipe au top.
Mais je vois et j'en suis heureux, qu'il y a beaucoup de joueurs dans mon cas qui veulent continuer tranquillement sur leur mode favoris.

Maintenant même si tout le monde sera pas du tout de mon avis, je n'aime pas du tout la mentalité de certaines teams dit du "top fr".
On ce plains des serveurs des petites teams qui kick/ban (et je suis le premier que ça énerve) mais quand je vois les "nouveaux" joueurs du top qui pètent plus haut que leur cul, s'amusent sur les serveurs ffa dire je vous prends tous et votre team de plots après avoir fait un gros score, dénigrer les petites teams et pas mal d'autres trucs dans le genre.
Ca m'énerve autant.

Nous sommes une petite communauté, restons soudés, que les meilleurs joueurs aident/conseillent les débutants ou les petites teams au lieu de les descendrent et que les petites teams changent aussi leur mentalité et acceptent que des joueurs soient meilleurs qu'eux.
Tout ira déjà mieux comme ça.

Ps: N'oublions pas la lan de février si elle a encore lieu.
Ps2: Bon noël à tous

#25 - Sgt Deserteur - Team ScHuLtZ 23/12/2009 - 22h09

Moi si je continu à jouer c'est que c'est le seul jeu où je peux claquer un gros ratio en ffa et dire "lol noubz !"

ps : dans la vrai vie je suis un looser

#26 - Mothership 24/12/2009 - 11h09

Ouais c'est très agréable à lire en tout cas, un bilan tout a fait intelligible et réaliste.

#27 - LmT - MemorieS 24/12/2009 - 14h02

1.3 c'est moche c'est pas beau c'est tout ce que tu veux mais sais le pied^^ je ne pense pas que sa disparaitra totalement quand on voit qu' il i a encore pas mal de monde sur les serveur half life.on peut etre serein c'est sur qu'on sera de moins en moins mais i restera toujours une bande de nostalgique pour faire tourner un serv

d'ailleur moi j'aimerais bien me retaper une tite partie de 3.1 si ien a que sa interesse juste pour le fun qu'il m'ajoute en ami sur steam :scan_eversam@hotmail.com

#28 - Ho0l - SSEM 24/12/2009 - 15h16

#25 fait gaffe maintenant si tu dis lol noubz tu peux etre black liste par scs ligue

Sinon bonne news

Dernière modification le 24/12/2009 - 15h16.

#29 - Gamera - Gentle Genocide 24/12/2009 - 15h23


Il faut aller plus au nord pour retrouver des motifs d'espoirs, au niveau de la Scandinavie avec deux teams qui remettent du baume au cœur. Il s'agit des #Purple-Haze et des #N.Static toutes deux composées d'anciennes gloires de Dod 1.3.


Ah, je ne savais pas que la Finlande faisait partie de la Scandinavie...
A part cette lacune de culture générale, belle news! :)

#30 - l0ker - oriGin` 24/12/2009 - 15h26



Ah, je ne savais pas que la Finlande faisait partie de la Scandinavie...
A part cette lacune de culture générale, belle news! :)


@ Wikipédia :

Elle comprend, au sens le plus strict, la Norvège et la Suède, qui se partagent la péninsule de Scandinavie. Au sens le plus courant, on ajoute le Danemark, qui partage avec les deux premières nations une histoire et une culture communes. La Scandinavie est en effet la terre d'origine d'une partie des peuples germaniques et des Vikings. Elle comprend aussi, au sens plus large, la Finlande, l'Islande et les Îles Féroé.

Bon après Gamera jsais que t'as voulu faire ton malin et te la péter un peu :D mais bon tkt c'est pas grave personne t'en voudras ;)

#31 - Booby - European Unknown Soldiers - 24/12/2009 - 15h52

Personne n'a tort, tout le monde a raison.
Tout dépend de quels profs de géo on a eu :)

#32 - HiDan`_^ - .#Always Kill AddiQt ! [S] 24/12/2009 - 15h53

#28 Dire FDP 10x en en une manche de 15 min pck on touche rien, ca, c'est blacklisté :)

#33 - Ho0l - SSEM 24/12/2009 - 16h00

#32 lolEH c'est mon coté en avoir marre de se faire tué par un account 2k9 qui me saoule !!

en faite enlève le flag Suedois sa changera rien a ton level low un jour low toujours tu restera toujours low en gros

#34 - l0ker - oriGin` 24/12/2009 - 16h07


#32 lolEH c'est mon coté en avoir marre de se faire tué par un account 2k9 qui me saoule !!

en faite enlève le flag Suedois sa changera rien a ton level low un jour low toujours tu restera toujours low en gros


t'es vraiment un mioche ! tu mfait penser à moi y a quelques années

#35 - Ho0l - SSEM 24/12/2009 - 16h15

Et y'a encore quelque année ou tu disais " euh Freeman non je sais pas c'est qui il jouait a dod lui ?"

bon bref je t'en veux pas moi non plus t'essaye d'être intègre au maximum avec leur nouvelle communauté je comprend

#36 - l0ker - oriGin` 24/12/2009 - 16h21

Bah ouais qu'estce tu veux les gens changent et au final c'est les gars comme toi qu'on aime pas et qui saoul tout le monde :( moi toutlemondemaime et jsuis reufait tkt.

#37 - Ho0l - SSEM 24/12/2009 - 16h27

non je t'aime pas donc pas tout le monde :dd

#38 - l0ker - oriGin` 24/12/2009 - 16h30

MITO

#39 - Gamera - Gentle Genocide 24/12/2009 - 16h53

#30 Désolé , mais "au sens plus large" est un synonyme de "abus de langage". Le Petit Robert stipule qu'il s'agit de la Norvège, de la Suède et du Danemark. Pareil pour le Larousse. Ca me semble "un peu" plus pertinent que Wikipédia. Conclusion: tu as voulu m'avoir à mon propre jeu, mais c'est raté... ;)

#40 - TrOu - World War 2 - 24/12/2009 - 17h45

Un belge qui fait de la géographie. On aura tout vu... RESTE DANS TES FRITES TOUAAA !

#41 - l0ker - oriGin` 24/12/2009 - 17h46

Je pense que Booby, parlait au sens large alors =), et c'etait pas un abus de langage, juste une facon de parlé des finlandais et des suédois en évitant les répétitions et tout et tout... ^^

#42 - Booby - European Unknown Soldiers - 24/12/2009 - 17h47

Ouai enfin j'avoue que je croyais que c'était vraiment la Scandinavie la Finlande :).
Mais je l'ai dit, c'est ma prof de Géo ça j'en suis convaincu ^^

#43 - unrivalled - arsenik 24/12/2009 - 17h55

En revanche, "je pense" pourrait être considéré comme un abus de langage loker :D

'tain ce loker quoi... :D

#44 - HiDan`_^ - .#Always Kill AddiQt ! [S] 24/12/2009 - 18h02

#33 Et c'est toi qui parle de level :)

#45 - l0ker - oriGin` 24/12/2009 - 18h05

lol UnR, t'es un fou moi jsuis un grand maitre à penser, la news de booby c'est tout moi qui lui ai tout dit presque.

#46 - Ho0l - SSEM 24/12/2009 - 18h19

#44 ;) ouioui c'est moi qui parle de level

#47 - TrOu - World War 2 - 24/12/2009 - 18h24

On voit bien que Mr. Dé est en vacances...

#48 - l0ker - oriGin` 24/12/2009 - 18h31

On voit surtout que Ho0l est un tout ptit breton

#49 - LmT - MemorieS 24/12/2009 - 18h35

attention wikipedia c'est pas toujours l'exact verité et ils z'oublient pas mal de truc des fois

#50 - Ho0l - SSEM 24/12/2009 - 18h55

et toi un tout ptit mouton ?? lolEH

   1 2  Suivant

 

Vous devez être enregistré pour poster un commentaire.


Pseudo :
Mot de passe :

» Nouveau venu à DoD ?
» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Publicités